Un nouveau nid
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Ezio
- Ancien modérateur

- Genre :
Un nouveau nid
Salut, j'ai créé un nid pour ma future colo de C. ligniperdus, achetée chez l'irréprochable Ka**tta.
Il est blindé et fait 18 cm sur 24 cm. La profondeur des salles est de 1,2 cm.
Ensuite l'ADC, 24 cm X 15 cm.
Avec un petit décor, 1 branche et 2 cailloux.
Je me pose une question concernant la branche, il y a du lichen dessus. Je l'ai laissé car ça fait plus naturel. Pourrait-il être dangereux pour la colonie ?
Il est blindé et fait 18 cm sur 24 cm. La profondeur des salles est de 1,2 cm.
Ensuite l'ADC, 24 cm X 15 cm.
Avec un petit décor, 1 branche et 2 cailloux.
Je me pose une question concernant la branche, il y a du lichen dessus. Je l'ai laissé car ça fait plus naturel. Pourrait-il être dangereux pour la colonie ?
Chercher le réel, c'est trouver des invariants...
- arkantous
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: Un nouveau nid
Pas mal du tout j'aime bien ton nid.
J'ai une question, pourquoi certaines personnes font un super nid trop cool, mais se contente d'une pauvre petite aire de chasse ?
Ça fait vide et c'est dommage. Par exemple, plâtre l'aire de chasse je trouve ça pas mal.
J'ai une question, pourquoi certaines personnes font un super nid trop cool, mais se contente d'une pauvre petite aire de chasse ?
Ça fait vide et c'est dommage. Par exemple, plâtre l'aire de chasse je trouve ça pas mal.
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
+ 1 avec Arkantous, malgré que les ADF comme celle-là soient simples à nettoyer, personnellement j'y aurai coulé un peu de plâtre, et saupoudrés de la terre fine à certains endroits (Passée au micro-ondes avant) et scellé les branches dans le plâtre frais.
Après chacun fait ce qu'il veut.
Après chacun fait ce qu'il veut.
Dernière modification par phelsuma le mar. 26 oct. 2010 12:30, modifié 1 fois.
Raison : Orthographe... *Je laisse pas passer: quand tu fais gaffe il n'y a pas de faute...
Raison : Orthographe... *Je laisse pas passer: quand tu fais gaffe il n'y a pas de faute...
Bonjour,
J'aime beaucoup ta fourmilière Ezio, d'ailleurs si cela ne te dérange pas, je m'en servirais de modèle pour ma future fourmilière.
Sinon, c'est vrai que ton ADC n'a peut-être pas été d'avantage personnalisée mais j'aime beaucoup bravo.
J'aime beaucoup ta fourmilière Ezio, d'ailleurs si cela ne te dérange pas, je m'en servirais de modèle pour ma future fourmilière.
Sinon, c'est vrai que ton ADC n'a peut-être pas été d'avantage personnalisée mais j'aime beaucoup bravo.
Dernière modification par Esya36 le mar. 26 oct. 2010 10:45, modifié 1 fois.
- Thomas44
- Ouvrière

Pas mal, les galeries sont très bien creusées !

Science sans conscience n'est que ruine de l'âme.
- Ezio
- Ancien modérateur

- Genre :
Et à la main en plus !
Ça ne me dérange pas du tout que tu t'en serves comme modèle Esya.
C'est l'une des/la première fois que je fais une déco, je vais rajouter quelques trucs.
Ça ne me dérange pas du tout que tu t'en serves comme modèle Esya.
C'est l'une des/la première fois que je fais une déco, je vais rajouter quelques trucs.
Chercher le réel, c'est trouver des invariants...
- nicolasbirdy
- Ouvrière

- Genre :
Bravo Ezio. Sympa ton nid.
J'aime bien les salles irrégulières par la taille et le dessin est joli.
Pour l'ADC c'est une question de choix: beau et pratique à l'entretien, c'est pas forcément facile à concilier.
Pour le lichen: aucun risque sanitaire à priori mais as-tu stérilisé tes éléments de décor ? Si le lichen est vivant, le reste aussi donc oui danger dans ce cas.
Reste aussi le facteur fourmi ! Elles risquent de détacher des morceaux de lichens, d'écorce ou de bois abimé pour s'en servir de matériaux de construction...
Enfin: évitez-la terre dans le micro-ondes...
Elle contient des éléments métalliques et même parfois des particules de magnétite: cela abime le micro-ondes.
Pour stériliser, le congélateur reste la solution la moins risquée et la plus polyvalente: le four (10min/250°C) est tout aussi efficace mais seulement sur ce qui est minéral: les hautes températures abimeraient du bois par exemple... Et l'on peut s'y brûler...
Le congélateur a aussi l'avantage de ne rien couter de plus en énergie, au contraire: plus on remplit un congélateur(réfrigérateur aussi), moins il consomme d'énergie pour entretenir sa température.
(Bon d'accord c'est infime avec une poignée de terre et une micro-branche d'ADC mais c'est pour le principe
)
J'aime bien les salles irrégulières par la taille et le dessin est joli.
Pour l'ADC c'est une question de choix: beau et pratique à l'entretien, c'est pas forcément facile à concilier.
Pour le lichen: aucun risque sanitaire à priori mais as-tu stérilisé tes éléments de décor ? Si le lichen est vivant, le reste aussi donc oui danger dans ce cas.
Reste aussi le facteur fourmi ! Elles risquent de détacher des morceaux de lichens, d'écorce ou de bois abimé pour s'en servir de matériaux de construction...
Enfin: évitez-la terre dans le micro-ondes...
Elle contient des éléments métalliques et même parfois des particules de magnétite: cela abime le micro-ondes.
Pour stériliser, le congélateur reste la solution la moins risquée et la plus polyvalente: le four (10min/250°C) est tout aussi efficace mais seulement sur ce qui est minéral: les hautes températures abimeraient du bois par exemple... Et l'on peut s'y brûler...
Le congélateur a aussi l'avantage de ne rien couter de plus en énergie, au contraire: plus on remplit un congélateur(réfrigérateur aussi), moins il consomme d'énergie pour entretenir sa température.
(Bon d'accord c'est infime avec une poignée de terre et une micro-branche d'ADC mais c'est pour le principe
Carpe diem quam minimum credula postero.
- Fourmis30
- Sexué Mâle

- Genre :
C'est très bo ^^
(Avis aux modérateurs: je plaisante bien sûr, on dit beau ^^)
Les modérateurs ne plaisantent jamais

(Avis aux modérateurs: je plaisante bien sûr, on dit beau ^^)
Dernière modification par Fourmis30 le jeu. 12 sept. 2013 00:10, modifié 2 fois.
Raison : Membre banni CQFD :p
Raison : Membre banni CQFD :p
Actuellement: Une petite colonie Crematogaster scutellaris de 12 ouvrières et de nombreuses larves et oeufs ; une fondation de Lasius cf. niger comprenant 1 ouvrière et quelques oeufs, nombreuses morts encore inexpliquées...
J'adore tes galeries ! 
Les qualités sont du domaine de tous le monde. Les vices seuls marquent la personnalité. Maintenant, foutez-moi la paix.
Forum