Question d'éthique.
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- manu83
- Nymphe 2

- Genre :
Question d'éthique.
Salut,
Alors voilà, je vous explique mon problème. Hier je suis allé me balader à la campagne (Faron pour ceux qui connaissent). Sur un chemin, mon pied à buté sur une pierre qui est aussitôt tombées dans un ravin et il se trouvait, qu'il y avait une petite fondation de Camponotus lateralis de 12 ouvrières avec un tas de larves sous cette pierre. Etant à découvert, et n'étant pas une colonie âgée déjà bien implantée dans la nature, je les ai ramassées avec l’intégralité du couvain, de la reine et des ouvrières. Cependant, un problème de déontologie me tourmente, est-ce que l'on peut considérer ce prélèvement comme du pillage ?
Etant quelqu'un d’honnête, si c'est considéré comme du pillage je les relâcherais immédiatement où je les ai trouvées.
Merci de vos réponses.
Alors voilà, je vous explique mon problème. Hier je suis allé me balader à la campagne (Faron pour ceux qui connaissent). Sur un chemin, mon pied à buté sur une pierre qui est aussitôt tombées dans un ravin et il se trouvait, qu'il y avait une petite fondation de Camponotus lateralis de 12 ouvrières avec un tas de larves sous cette pierre. Etant à découvert, et n'étant pas une colonie âgée déjà bien implantée dans la nature, je les ai ramassées avec l’intégralité du couvain, de la reine et des ouvrières. Cependant, un problème de déontologie me tourmente, est-ce que l'on peut considérer ce prélèvement comme du pillage ?
Etant quelqu'un d’honnête, si c'est considéré comme du pillage je les relâcherais immédiatement où je les ai trouvées.
Merci de vos réponses.
"Tant qu'il sera tourmenté, l'homme sera heureux."
- Bug
- Gyne Vierge

- Genre :
Re: Question d'éthique.
Faut pas se stresser pour si peu.
Si tu vaS dans la forêt avec une pelle et que tu massacres toute une colonie pour trouver la reine, là c'est du pillage !
Mais juste soulever une pierre et prendre la colonie ce n'est pas très grave.
Si tu vaS dans la forêt avec une pelle et que tu massacres toute une colonie pour trouver la reine, là c'est du pillage !
Mais juste soulever une pierre et prendre la colonie ce n'est pas très grave.
- manu83
- Nymphe 2

- Genre :
Ok merci pour ta réponse
.
Ca me fait penser à un épisode de South Park où il fallait crier "attention ! il nous fonce dessus !" avant de tirer sur un animal...manu83 a écrit : mon pied a buté sur une pierre
- pierrot
- Ouvrière

- Genre :
Non, je ne pense pas que ce soit grave (enfin, ça dépend du point de vue), si c'est une fondation et que tu as prélevé toutes les ouvrières et le couvain, je pense que ça va...
Cordialement pierrot
I use to be a king like you ... Then, I took Tyron to the face !!
Oui moi pareil, je pense comme bug, ce n'est pas comme si tu l'avais fait exprès 
Colonie endémique : Messor barbarus
- manu83
- Nymphe 2

- Genre :
Ok, donc je vais les garder et en prendre bien soins
tieutieu
oui, en fait j'ai plutôt choutter dans la pierre 
tieutieu
Moi je pense que tu devrais les relâcher !!!!
Le moyen ne justifie pas la fin !!
C'est ironique
Le moyen ne justifie pas la fin !!
C'est ironique
- DMX
- Ancien modérateur

Si c'est involontaire, ce n'est donc pas immoral, mais il faudrait pas que ce genre de messages encouragent le retournement actif de pierre dans le but de prélever les colonies. Après je ne comprends pas trop l'utilité du prélèvement dans ton cas, mais je pense que surtout agit sous le coup de la panique
.
- manu83
- Nymphe 2

- Genre :
Oui, c'est vrai que j'ai surtout paniqué, tiraillé entre le fait de les laisser dans la nature mais complètement à découvert ou les prendre avec moi.
Forum