Moi je ne suis pas stressé pour autant.
Emplacement du tube à essai au noir où à la lumière ?
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Re: Emplacement du tube à essai au noir où à la lumière ?
Notre instinct nous dit de manger quand on a faim, de boire quand on a soif et de copuler pour procréer..... et pourtant.///
- Jarode
- Administrateur
- Genre :
Nous sommes des être humains pas de simple animaux sans conscience. Là tu fais de l'anthropomorphisme. 
Chez moi, tout est dans une zone sombre, ce qui permet aux fourmis d'être tranquilles mais sans être gênées par la lumière artificielle d'observation (enfin sauf une ou deux Messor particulièrement nerveuses).
YoOoOoOoOoOoOo !
A la lumière et toutes sans exception
Je dirais que les gynes sont plus sensibles au confinement qu'à la lumière (la vue des fourmis n'est pas très performante): si l'espace de fondation est trop grand cela les stresse énormément, les vibrations (donc manipulations) aussi et tout changement de l'environnement dont les changements brutaux de luminosité.
Le reste n'est que détails à mon humble avis
A la lumière et toutes sans exception
Je dirais que les gynes sont plus sensibles au confinement qu'à la lumière (la vue des fourmis n'est pas très performante): si l'espace de fondation est trop grand cela les stresse énormément, les vibrations (donc manipulations) aussi et tout changement de l'environnement dont les changements brutaux de luminosité.
Le reste n'est que détails à mon humble avis
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
- Necrophile
- Ancien modérateur

- Genre :
Regardez la date du sujet...
Je ne vois pas où est le problème de poster sur un sujet inactif depuis longtemps, à partir du moment où il y a un complément d'information, étant donné que nous ne connaissons pas encore clairement les réactions des fourmis face à la lumière en constance, mieux vaut avoir le plus de point de vue possible.
Amicalement Mikele
Amicalement Mikele
- kryptonite
- Larve 3

- Genre :
"changements brutaux de luminosité", moi mes nids sont dans ma chambre et quand je ferme les volets, j'allume la lumière: cela est gênant pour elles ??
Cela dépend des espèces et même des colonies...la nature connait aussi des changements brutaux, les fourmis s'adaptent 
Le tout est d'éviter qu'ils se multiplient dans un cours laps de temps. Donc à part si tu joues à faire le sapin de Noël avec l'éclairage de ta chambre
, ce dont je doute, il n'y a pas de souci particulier.
Le tout est d'éviter qu'ils se multiplient dans un cours laps de temps. Donc à part si tu joues à faire le sapin de Noël avec l'éclairage de ta chambre
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
- kryptonite
- Larve 3

- Genre :
Ok merci, sinon j'ai le coin ente mon bureau et mon placard qui n'est pas éclairé ou juste quand j'allume ma lampe de bureau.
Et si, après plusieurs mois, on décide de les mettre dans la lumière ?!
Forum