Blessure à l'abdomen
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- tibo22
- Sexué Mâle

- Genre :
Re: Blessure à l'abdomen
Vous savez que la diapause est facultative ? Enfin moi je dis ça, je ne dis rien hein... 
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens ont l'air brillant avant d'avoir l'air c** Thomas Boishardy
Fourmi-breizh
Fourmi-breizh
- Woitab
- Sexué Mâle

Si Mr.propre les a eu tôt cette année, il est fort possible qu'elles aient déjà pondu...
Imaginez une Crematogaster scutellaris récoltée en aout/septembre voir plus tôt avec de la chance... elle va pas attendre 6 mois avant de pondre, moi ça me paraît plutôt logique...
Si vous l'avez récoltée récemment, il est évident qu'il est trop tard, elle aura prévu la diapause, dans le cas d'une gyne récoltée dès les premiers essaimages, il leur reste plusieurs mois avant la diapause, assez pour faire quelques ouvrières... Je pense que cela peut expliquer la ponte ou pas... Même si on les maintient à certaines conditions d'élevage, il n'est pas impossible que leur horloge naturelle soit calée sur d'autres critères que la température et l'humidité...
Je pense qu'une gyne scutellaris récoltée très tôt pondra dans l'année de sa récolte... bien sûr ce n'est qu'une hypothèse... ne prenez pas ça au bas mot... mais ça me semble plutôt logique...
Imaginez une Crematogaster scutellaris récoltée en aout/septembre voir plus tôt avec de la chance... elle va pas attendre 6 mois avant de pondre, moi ça me paraît plutôt logique...
Si vous l'avez récoltée récemment, il est évident qu'il est trop tard, elle aura prévu la diapause, dans le cas d'une gyne récoltée dès les premiers essaimages, il leur reste plusieurs mois avant la diapause, assez pour faire quelques ouvrières... Je pense que cela peut expliquer la ponte ou pas... Même si on les maintient à certaines conditions d'élevage, il n'est pas impossible que leur horloge naturelle soit calée sur d'autres critères que la température et l'humidité...
Je pense qu'une gyne scutellaris récoltée très tôt pondra dans l'année de sa récolte... bien sûr ce n'est qu'une hypothèse... ne prenez pas ça au bas mot... mais ça me semble plutôt logique...
- pierrot
- Ouvrière

- Genre :
Je pense que tu as raison
, ma gyne Tetramorium sp récoltée tardivement n'a pas pondu durant deux mois...
.
Il faudrait voire ça avec d'autres espèces... Il faudrait aussi crée un autre topic pour ne pas "polluer/dévier" ce post...
Il faudrait voire ça avec d'autres espèces... Il faudrait aussi crée un autre topic pour ne pas "polluer/dévier" ce post...
Cordialement pierrot
I use to be a king like you ... Then, I took Tyron to the face !!
+1 Woitab, je ne sais pas si c'est exact scientifiquement mais ton raisonnement me semble inattaquable...
En tous cas, tout va bien de mon côté, 6 oeufs hier, 7 aujourd'hui ^^ Je la chauffe à 27°C le jour et 22°C la nuit c'est peut-être pour ça qu'elle pond tant. J'avoue que j'avais plutôt fait ça parce que j'avais peur que le froid ne soit une source d'affaiblissement supplémentaire... Mais elle a l'air plutôt en forme
En tous cas, tout va bien de mon côté, 6 oeufs hier, 7 aujourd'hui ^^ Je la chauffe à 27°C le jour et 22°C la nuit c'est peut-être pour ça qu'elle pond tant. J'avoue que j'avais plutôt fait ça parce que j'avais peur que le froid ne soit une source d'affaiblissement supplémentaire... Mais elle a l'air plutôt en forme
Heureux ceux qui savent rire d'eux-même, ils n'ont pas fini de s'amuser !
- pierrot
- Ouvrière

- Genre :
Mine de rien, c'est solide ces petites bêtes
.
Bonne chance avec ta gyne, mais je pense qu'elle est tirée d'affaire
.
Bonne chance avec ta gyne, mais je pense qu'elle est tirée d'affaire
Cordialement pierrot
- Pile-0u-Face
- Ancien modérateur

- Genre :
J'ai aussi une Crematogaster scutellaris qui a eu des larves depuis que je l'ai obtenue, la mise au froid chez cette espèce n'est pas obligatoire, donc cela dépend de l'éleveur : si l'on laisse la température dans les 28-30°C, elle continuera à pondre : j'ai déjà une dizaine d'œufs/larves depuis 1 mois ! 
Pile je m'efface et face je m'épile :3
- Syrphidae
- Larve 3

- Genre :
Ta gyne est une force de la nature, la sélection naturelle n'a pas eu raison d'elle. Les futures reines qu'elle pondra vaudront chères ! 
Ip rebloquée. Pour tout contact,envoyez un mail. ^^"
Déjà que les Crematogaster ont une forme de gastre originale...
Mais celle-là devient vraiment unique
Mais celle-là devient vraiment unique
- Fristouille 44
- Nymphe 1

- Genre :
- pierrot
- Ouvrière

- Genre :
Alors, des nouvelles ?
Cordialement pierrot
Forum