Mortes inexpliquées chez Crematogaster scutellaris

Mortalité inexpliquée dans votre colonie de fourmis ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Répondre
McKay
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Mortes inexpliquées chez Crematogaster scutellaris

Message non lu par McKay »

Voilà le topo :

J'ai une colonie de Crematogaster scutellaris encore en tube, mais un gros gros tube. Elle est aux alentours de 40-50 ouvrières, et depuis quelques temps maintenant, des ouvrières meurent régulièrement, genre 3 à 10 par semaine (heureusement que la gyne pond bien, sinon ce serait déjà un lointain souvenir).

Le couvain a toujours bonne mine, il n'y a aucun signe d’acariens (passage à la loupe bino), le miellat et les protéines ne leur manque, à mon avis, pas puisque je fais attention à ce qu'elles en aient toujours à disposition, je n'utilise aucun produit pouvant nuire à mes fourmis dans la chambre (déo, parfum, produits ménagers, etc.) et lorsque je fais les sols, j'obstrue toutes les ADC. Je me suis posé la question de si cela venait de mon anti-évasion talcool, fait avec une bouteille d'alcool à 70° modifié (contenant du camphre), mais aucune de mes autres colonies n'a ce problème, et pourtant, les Messor par exemple passent leur temps à essayer de passer outre (donc tête et pattes dedans...). Le tube a une réserve d'eau, mais elles n'y sont pas collées, elles se tiennent à 1 cm environ de celle-ci. Et j'ai changé l'aire de chasse au cas où cela viendrait du plastique.

Je n'ai ce problème avec aucune de mes colonies.

Pour les symptômes, cela se résume à une inactivité dans l'aire de chasse pendant un bon moment, une perte de tonus, genre elles deviennent presque amorphes, puis dès qu'elles essayent de grimper à quelque chose, elles se retournent et n'arrivent plus à se relever.

J'ai aussi noté que pas mal d'entre-elles semblent "se dorer la pillule" sous la lampe.
Est-ce que ça aurait un rapport avec le phénomène, et ça représenterait alors les prémices de leur mort, ou est-ce que les vôtres prennent aussi des bains de "soleil" ?

Donc, est-ce qu'un de vous aurait déjà eu un problème similaire, ou est-ce que vous avez déjà pu observer des comportements similaires dans une colonie de Crematogaster ? Si vous avez des idées sur la source du problème aussi, ne vous gênez pas, faites-moi s'en part :grin:

Edit : J'allais oublier, elles ont aussi à disposition un miellat enrichi en vitamine et minéraux. Pour répondre à ceux qui proposeraient les carences ;-)
quentinbr
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Mortes inexpliquées chez Crematogaster scutellaris

Message non lu par quentinbr »

Moi je vais juste te répondre pour le bain de soleil, les miennes adorent aller dans l'ADC pour se déplacer au soleil et aucune morte n'est à déplorer.
Pour le reste aucune idée.
"On dit que le temps change les choses, mais en fait le temps ne fait que passer et nous devons changer les choses nous-mêmes"
Andy Warhol
flo33
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par flo33 »

Les miennes font pareil elles aiment bien bronzer dans l'aire de chasse. Sinon je ne vois pas pour ton problème.
Clémentin
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Clémentin »

N'est ce pas tout simplement les ouvrières de première génération qui meurent de vieillesse ?

Car par exemple, mes Camponotes, lorsqu'elles sont vieilles (prêtes à mourir) elles n'ont même plus la force de bouger au autre...

Après...
McKay
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par McKay »

Ok pour le bain de soleil, donc a priori, pas de relation de cause à effet ?

Ah tiens oui, j'avais pas pensé aux ouvrières de première génération m'enfin là, ça fait tout de même beaucoup pour une première génération :eh:

Si d'autres personnes ont des idées de causes du problème, je suis preneur :grin:
Elway
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Elway »

Des nouvelles depuis ?
Aquarioguppy
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Aquarioguppy »

Perso, j'ai perdu une gyne et 5 ouvrières en peu de temps, j'ai pas compris pourquoi, il y avait un beau couvain, les ouvrières semblaient bien, mais d'un coup ... Pouf .. Tout perdu !!
Aphaenogaster subterannea => Blog : ici
Pheidole pallidula => Blog : ici
Morlock
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par Morlock »

Changes-les de tube. Vire la réserve d'eau et mets-leur un abreuvoir. Sens le tube pour voir si le coton ne les asphyxie pas en se désagrégeant, change de coton et vérifie les températures =) !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Mortalité »