Élevage d'Atta

Discussions autour des fourmis exotiques. Odontomachus, Atta...
Répondre
tibo22
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Re: Èlevage d'Atta

Message non lu par tibo22 »

A mon avis tu devrais rester avec les Camponotus sp car les Atta ou acro c'est la galère, tu deviens esclave de ta colonie tellement il leur faut de végétaux ! Le blog de fred est un bon exemple car c'est ce qui est en train de se passer...
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens ont l'air brillant avant d'avoir l'air c** Thomas Boishardy
Fourmi-breizh
Myrmica rubra
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Myrmica rubra »

Concernant l'élevage d'Atta, j'ai vu beaucoup de fourmilières en exposition à Rennes par exemple.
Elles sont dans un cylindre de 1,2 m de diamètre pour une hauteur d'environ 1 mètre.

Deux petits cylindres sont disposés à l'intérieur afin qu'elles puissent y faire leur nid.
Les champignons se développent relativement bien et limite l'observation qu'à ce qui se passe dans l'ADC, en effet on ne voit pas le couvain par exemple, ni même la gyne quelquefois.
Mais ce n'est pas si grave, avec ce genre d'espèce, ce qui est le mieux à observer est bien sur la découpe des feuilles.

Ils faut un taux d'humidité très précis pour les fourmis et le champignon, il en va de même pour la température.

Le mieux est de laisser la gyne dans la nature et de repérer une colonie afin d'observer les ouvrières en plein travail non ? et nous gaver de jolie photos surtout :grin:

A bientôt.
Dernière modification par Myrmica rubra le ven. 19 nov. 2010 19:21, modifié 1 fois.
GuiGui
ceriums
Larve 2
Larve 2

Message non lu par ceriums »

Avant d'arriver à la fin de ton message j'étais arrivé à la même conclusion que toi :-)
Je pense que je vais la laisser faire sa vie. Ici, malheureusement, je peux observer leur travail au quotidien. D'ailleurs mon épouse les hait. Elles peuvent t'achever un rosier de bonne taille en un rien de temps. Je vais essayer de prendre des photos de la fourmilière que j'ai citée plus haut, qui doit avoir environ 5m de diamètre avec un paquet de sorties.
En suivant leurs pistes, j'ai constaté qu'elles peuvent parfois aller très très loin pour récupérer des feuilles.
Dans les grands arbres, certaines sont en haut et coupent les feuilles, celles au sol débitent en morceaux et assurent le transport.
Autre phénomène observé parfois, il arrive qu'elles assurent le transport en binôme, une grosse pour charger, et une plus petite qui reste bien sur la partie la plus élevée du morceau de végétal. J'ai entendu dire, mais à vérifier, que cette petite servait d'appât à d'éventuels prédateurs.

La saison des pluies commence ici et les fourmis sont extrêmement actives, je vais essayer de faire des photos.
Walter
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Walter »

Pour répondre à la question de ce topic, en hiver elles peuvent se nourrir de flocons d'avoines. Cependant, vous n'avez peut-être pas bien lu, mais il vit au Brésil, et il n'y a pas d'hiver au Brésil. Donc, tu peux les nourrir toute l'année sans souci, et tu peux toujours la relâcher dehors (vue qu'elle est endémique) si tu n'en veux plus ou que tu n'arrives pas à la gérer.

Cependant, je te déconseille de prendre un morceau de colonie comme ça a été proposé plus haut, car, exotique ou non, ça reste du pillage et le reste de la colonie va mourir, pour rien...

La demande de vente, je trouve aussi que c'est un peu hors sujet...
Dernière modification par Walter le ven. 19 nov. 2010 22:08, modifié 1 fois.
Espèces: beaucoup trop...
Plein de projets en cours...
ceriums
Larve 2
Larve 2

Aujourd'hui j'ai pris l'appareil photo et en 5 minutes j'ai trouvé, en retournant quelques pierres, 2 camponotus avec un peu de couvain, et une PFF (qu'ils appallent lava-pé ici, car quand tu marches dans un fourmillier, il faut se laver les pieds).

Celle-ci c'est celle dont je parlais hier, l'Atta, avec mon doigt pour avoir une meilleure idée de la taille.
Image

Une camponotus avec son couvain, sous une pierre. Je pense qu'elle s'est établie il y a environ deux semaines, lors des vols nuptiaux que j'ai observés.
Image

Le flash a produit une ombre...
Image

Autre camponotus, à un mètre de la première.
Image
Yman
Larve 1
Larve 1
Genre :

Message non lu par Yman »

Bonsoir,

Ceriums magnifiques images :slap: :slap: :slap: .

Bye bye.
Les Fourmis, les Grandes du Petit Monde
ceriums
Larve 2
Larve 2

La nuit tombe ici, mais demain j'essaye de vous faire des photos des atta au travail.

Merci pour le compliment mais ces photos n'ont rien d'extraordinaire :-)
Mon appareil est un coolpix de plus de 5 ans !

En revanche mauvaise nouvelle, la fourmilière d'Atta énorme que j'ai citée plus tôt n'est plus observable pour l'instant. Il se trouvait dans une forêt d'eucaliptus à 100m de chez moi, mais depuis 3 jours, les bucherons coupent les arbres à tout va, et ils ont tout ravagé. Je pense qu'il faudra quelques jours aux ouvrières pour remettre de l'ordre dans tout ça.
shinitenshi
Larve 2
Larve 2
Genre :

Message non lu par shinitenshi »

J'aime vraiment la photo que tu as prise de la Camponotus. Celle où elle a un petit œuf entre ses mandibules ^_^ Elle protège bien ses futures petites filles ;-)
bocallobroge
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par bocallobroge »

Sympa les photos !
Fais attention en remettant les pierres ;-)
J'achète temps libre à bon prix ! (Agences s'abstenir^^)
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

Post nettoyé, je n'en rajouterai pas une couche, vous serez bien aimables de rester zen et dans LE sujet, merci :-) Vous vous créez des polémiques à trois francs et 6 sous :roll: !

Merci pour ces photos venues d'ailleurs, cela agrémente fortement notre météo hivernale (vivement le printemps - j'en ai déjà marre du froid) ! S'il y en a d'autres, je suis preneur tellement c'est sympathique ! :-)
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmis "Exotiques" »