[Cephalotes et Crematogaster] Identification

Discussions autour des fourmis exotiques. Odontomachus, Atta...
Ezio
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Re: Identification

Message non lu par Ezio »

Magnifique photo.
Sinon, +1 pour Cephalotes sp et Crematogaster sp ;-)
Chercher le réel, c'est trouver des invariants...
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Identification

Message non lu par etii »

Juste une question: sais-tu, d'après tes observations, si les deux colonies cohabitent ?
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
ceriums
Larve 2
Larve 2

Re: [Cephalotes et Crematogaster] Identification

Message non lu par ceriums »

Si tu veux savoir si les deux colonies de Cephalotes cohabitent la réponse est non, je les ai observées en deux lieux différents.
Si la question est au sujet des Cephalotes avec les Crematogaster, je ne peux rien affirmer, mais comme le montre la photo, il n'y avait aucune agressivité entre elles, et le tronc était infesté tant de l'une comme de l'autre.
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

Si la question est au sujet des Cephalotes avec les Crematogaster, je ne peux rien affirmer, mais comme le montre la photo, il n'y avait aucune agressivité entre elles, et le tronc était infesté tant de l'une comme de l'autre.
C'est effectivement ce dernier point qui m'intéressait, merci pour la réponse :-) ! C'est vraiment amusant comme cohabitation...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
dadadou
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par dadadou »

Ouais c'est clair que c'est super intéressant que deux colonies, d’espèces différentes qui plus est, arrivent à cohabiter !
Donne-nous plus d'informations quand tu pourras s'il te plait :-D
Gaali la granivore
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Gaali la granivore »

Sympa la forme des Cephalotes sp !
Aquarioguppy
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Aquarioguppy »

etii a écrit :
C'est effectivement ce dernier point qui m'intéressait, merci pour la réponse :-) ! C'est vraiment amusant comme cohabitation...
Lors de mon voyage au Pérou, j'ai vu aussi des Cephalotes et une autre petite espèce sur un tronc, je ne me rappelle pas si c'était des Crematogaster mais en tout cas, elles cohabitaient bien !
Aphaenogaster subterannea => Blog : ici
Pheidole pallidula => Blog : ici
microsphere
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par microsphere »

Il y a peut-être une certaine cohabitation.
Il faudrait se renseigner dans les quelques livres qui existent, on en parle peut-être ... Qui sait ?
Mais de mon point de vu, ce n'est qu'une simple tolérance, les Cephalotes sp ne rentrant peut-être pas en compétition (direct) avec les Crematogaster sp (sinon ces Cephalotes sp n'existeraient plus ...).
Bizarre, vous avez dit bizarre ?
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par DMX »

Il me semble que la cohabitation dans les arbres entre différentes espèces de fourmis est monnaie courante dans les régions tropicales. La semaine dernière je devais préparer un exposé oral sur un article qui portait sur les relations mutualistes/parasites entre des fourmis est un arbre (Cordia alliodora). Sur les arbres en question cohabitaient 4 espèces différentes : Azteca pittieri, Cephalotes setulifer, Cephalotes multispinosus, Crematogaster curvispinosa. Ces 4 espèces différentes n'entrent pas en conflits (ou peu) car elles occupent des niches écologiques différentes.

L'article en question est très intéressant pour comprendre les relations plantes/fourmis, et comment "mesurer" ces relations :

De même dans "Voyage chez les fourmis" P.17, on apprend que Wilson et Holldobler avait recensé 43 espèces différentes sur un seul arbre au Pérou 8-O. De toutes façons la biodiversité ne peut exister s'il n'y pas une certaine forme de "tolérance", les espèces sont en compétition mais toutes n'occupent pas les mêmes niches écologiques (d'autant plus que dans les régions tropicales, il y a de la nourriture à profusion).
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmis "Exotiques" »