Messor barbarus sans abdomen
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Gaali la granivore
- Ouvrière

- Genre :
Re: Messor barbarus sans abdomen
Elle va sûrement manquer de force si elle peut plus digérer de nourriture, non ?
Non seulement elle n'a plus d'appareil digestif, mais ce qui m'étonne toujours dans ce cas là, c'est que le cœur aussi se trouve dans le gastre, et ça c'est fort quand même !
Le cœur n'est pas dans le gastre.
Ah bon, j'ai vu plusieurs schéma anatomique, il était toujours situé dans la partie supérieur du gastre...
Où se trouve-t-il alors ?
Edit: après quelques recherches (ça faisait plus de 10 ans que je n'avais pas étudié précisément l'anatomie d'une fourmi), je tombe sur 3 schémas avec le cœur en haut du gastre et un avec le cœur dans le thorax
Où se trouve-t-il alors ?
Edit: après quelques recherches (ça faisait plus de 10 ans que je n'avais pas étudié précisément l'anatomie d'une fourmi), je tombe sur 3 schémas avec le cœur en haut du gastre et un avec le cœur dans le thorax
- Karet
- Gyne Vierge

- Genre :
N'oublions pas que ce sont des insectes, sa fourmi va mourir bientôt, ma Myrmica qui avait eu le gastre coupé a vécu 3 jours et a fini par mourir.
L'herbe est toujours plus verte ailleurs, jusqu'au jour où on s'aperçoit que c'est de l'herbe synthétique.
Oui, là en faisant mes recherches, je suis tombé sur une étude (pour pas dire expérience...) sur des Camponotus, une fois décapitées, elles ont vécu de 3 a 43 jours...
Et sans gastre, de 5 à 14jours...
Et sans gastre, de 5 à 14jours...
- Syrphidae
- Larve 3

- Genre :
Effrayant cette étude
.... C'est déjà pas beau de voir une fourmi sans gastre, mais en plus une fourmi sans tête qui continuerait à se balader jusqu'à une quarantaine de jours...
Je ne les pensais pas aussi résistantes que cela !
Je ne les pensais pas aussi résistantes que cela !
Ip rebloquée. Pour tout contact,envoyez un mail. ^^"
- flo33
- Gyne Fécondée

- Genre :
Vraiment très bizarre, cela fait drôle de voir une fourmi sans abdomen, elle a dû se le faire couper par une de ses congénères. 
- WhiteWolf12
- Larve 1

- Genre :
Bon ben ça y est elle est morte ce matin...
Par contre en fouillant un peu dans leur dépotoir/cimetière j'ai découvert une autre ouvrière qui avait dû subir la même chose ! Étrange comportement tout de même ! La seule chose qui ait changé ces derniers jours est la baisse de la température au sein de la fourmilière parce que j'ai arrêté de les chauffer, je les ai faites passer d'un 25°C à un 16-17°C en une semaine en essayant de diminuer la température progressivement.
Par contre en fouillant un peu dans leur dépotoir/cimetière j'ai découvert une autre ouvrière qui avait dû subir la même chose ! Étrange comportement tout de même ! La seule chose qui ait changé ces derniers jours est la baisse de la température au sein de la fourmilière parce que j'ai arrêté de les chauffer, je les ai faites passer d'un 25°C à un 16-17°C en une semaine en essayant de diminuer la température progressivement.
- nicolasbirdy
- Ouvrière

- Genre :
Tu ne les as pas assez nourries avant la diapause, du coup elles se mangent entre elles ?
Forum