Alors voila je vais commencer à vous parler de mon projet de fourmilière pour des Messor sp (idéalement j’aimerais avoir des Messor barbarus…), ça ne va pas plaire à tout le monde mais tant pis
Il est sûrement ambitieux pour une débutante mais je verrais bien si je n’y arrive ou pas, de toutes façons je n’ai pas encore les fourmis donc il n’y a pas le feu.
J’ai déjà acheté la boite (30cm de hauteur X35 X22) sur laquelle j’ai découpé le couvercle au cutter (je me suis amusée d’ailleurs… lol )
Dans cette boite j’ai prévu de placer verticalement une plaque de béton cellulaire de 5cm d'épaisseur que je vais essayer de creuser en donnant une forme spéciale à mes galeries (ça ne sera pas très "naturel" mais bon ça sera original lol), mais je n’en dirais pas plus tant que je ne suis pas sûre de pouvoir y arriver vu que je ne sais pas si je vais réussir à creuser facilement ce BC avec le peu d’outils que j’ai étant une novice…
Je vais donc visser cette plaque sur un des petits cotés de la boite pour pouvoir observer de l’extérieur.
Ensuite je veux faire une ouverture vers le haut de la plaque (vers l’intérieur de la boite) mais pas tout en haut car j’ai prévu de faire mon système d’humidification sur le dessus de la plaque, je vais creuser une sorte de tranchée sur presque toute la longueur dans laquelle je vais soit placer une éponge imbibée d’eau, soit que je remplirais directement avec de l’eau en mettant des graviers dedans pour éviter que les fourmis s’y noient si elles viennent à grimper pour y boire.
Donc je vais faire une ouverture pour que les fourmis puissent aller dans leur aire de récolte et je pense faire une sorte de pont en fil de fer avec des allumettes que je vais coller les unes contres les autres (je vais m’amuser lol) que je pense teindre avec de la terre (oui j’ai déjà pensé à ce petit détail lol) assez large pour que les petites puissent ramener de grosses graines ou passer à plusieurs, sur le croquis plus bas je l’ai fait droit, mais je pense le faire comme une sorte de colimaçon si j’y arrive… ça sera peut-être moins hard à grimper pour elles que tout droit….
Pour le terrain de mon aire de récolte je pense mettre soit du gazon artificiel (etii si tu me lis…
Soit du gravier d’aquarium en perle de verre couleur herbe que j’ai repéré sur le net, que je mettrais en fine couche.
Je ne sais pas si je vous l’ai dit mais je travaille dans la céramique, donc j’ai eu des idées de déco en terre brute rouge, j’ai taillé et découpé de la terre en forme de fleurs pour en faire des « gamelles » pour les petites où je mettrais les graines et une gamelle d’eau pour qu’elles puissent boire également sans se noyer.
Je ne les ai pas encore cuites alors j’espère qu’elles ne vont pas casser… lol
(j’en ai profité pour faire une gamelle en forme de pomme et une en forme de carotte pour mon cochon d’inde mdr mais ça c’est une autre histoire
J’ai également découpé des petites déco en terre brute en forme de fleurs et de papillons que je vais poser dans le gravier et coller sur la plaque de BC.
Là je sens les mecs qui grincent des dents… je vous avais prévenu que ça serait une déco spéciale
Que dire de plus ? Je pense utiliser de l’huile d’olive ou de la vaseline en répulsif sur la partie horizontale du couvercle.
Ah oui je pense aussi à viser une petite boite en hauteur que je relirai aussi avec un pont où je ne mettrai peut-être rien et qui pourrait servir de dépotoir si elles arrivent à lire dans mes pensées et à faire comme je veux (on peut rêver...) ou alors je mettrai du gravier dedans et je mettrai des graines dans cette boite également pour les faire un peu balader.
Je vous mets un petit croquis pour que vous compreniez mieux:
Voilà voilà, j'espère pouvoir mener mon projet à terme.