Algorithme de la colonie de fourmis

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Martin
Larve 1
Larve 1
Genre :

Algorithme de la colonie de fourmis

Message non lu par Martin »

(Si le sujet est mal placé, n'hésitez pas à le déplacer...)

Bonjour à tous !

Mon camarade et moi avons pris connaissance de l'algorithme des colonies de fourmis (cf : http://fr.wikipedia.org/wiki/Algorithme ... de_fourmis dans la partie Description formelle).

Nous avons plusieurs questions:

-Qu'est-ce que le paramètre de réglage noté "Q" dans l'algorithme sur la quantité de phéromones (le deuxième) ?
- Que signifie "À la fin de chaque itération de l’algorithme, les phéromones déposées aux itérations précédentes par les fourmis s’évaporent de : ρτij(t)" ? ( comment calcule-t-on ρτij(t) ?)
- Peut-on traduire le premier algorithme plus simplement ?

Si vous connaissez d'autres formules mathématiques, nous sommes preneurs (sachant que nous devons lier Maths et SVT dans le cadre de nos TPE)

Merci d'avance ! :-)
Dernière modification par Martin le jeu. 25 nov. 2010 16:30, modifié 1 fois.
Petitdiable
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Re: Algorithme de la colonie de fourmis

Message non lu par Petitdiable »

Q est la quantité de phéromones déposée sur 1 trajet entre 2 villes. Il doit être toujours égal pour chaque trajet entre chaque ville sur une même itération (c'est pourquoi si le chemin est court, la piste est à une plus grande intensité de phéromones).

Une itération : dans ce cas, c'est l'ensemble de tous les trajets de toutes les fourmis, du point de départ à leur retour au point d'origine.
En gros, c'est lorsque la boucle recommence à son point de départ.

En ce qui concerne la formule, désolé, mon rayon, c'est plus l'informatique et la logique que les maths ; )
Mais ça serait marrant de voir en algorithme de programmation ce que ça pourrait donner.
Martin
Larve 1
Larve 1
Genre :

Re: Algorithme de la colonie de fourmis

Message non lu par Martin »

C'est déjà ça, merci bien ! *merci*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »