Mon petit projet

Répondre
Gaali la granivore
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Mon petit projet

Message non lu par Gaali la granivore »

Bonjour à tous,

Alors voila je vais commencer à vous parler de mon projet de fourmilière pour des Messor sp (idéalement j’aimerais avoir des Messor barbarus…), ça ne va pas plaire à tout le monde mais tant pis :-p si j’arrive à faire ce que je veux, je pense que ça va bien me plaire ;-)
Il est sûrement ambitieux pour une débutante mais je verrais bien si je n’y arrive ou pas, de toutes façons je n’ai pas encore les fourmis donc il n’y a pas le feu.

J’ai déjà acheté la boite (30cm de hauteur X35 X22) sur laquelle j’ai découpé le couvercle au cutter (je me suis amusée d’ailleurs… lol )

Dans cette boite j’ai prévu de placer verticalement une plaque de béton cellulaire de 5cm d'épaisseur que je vais essayer de creuser en donnant une forme spéciale à mes galeries (ça ne sera pas très "naturel" mais bon ça sera original lol), mais je n’en dirais pas plus tant que je ne suis pas sûre de pouvoir y arriver vu que je ne sais pas si je vais réussir à creuser facilement ce BC avec le peu d’outils que j’ai étant une novice…
Je vais donc visser cette plaque sur un des petits cotés de la boite pour pouvoir observer de l’extérieur.

Ensuite je veux faire une ouverture vers le haut de la plaque (vers l’intérieur de la boite) mais pas tout en haut car j’ai prévu de faire mon système d’humidification sur le dessus de la plaque, je vais creuser une sorte de tranchée sur presque toute la longueur dans laquelle je vais soit placer une éponge imbibée d’eau, soit que je remplirais directement avec de l’eau en mettant des graviers dedans pour éviter que les fourmis s’y noient si elles viennent à grimper pour y boire.

Donc je vais faire une ouverture pour que les fourmis puissent aller dans leur aire de récolte et je pense faire une sorte de pont en fil de fer avec des allumettes que je vais coller les unes contres les autres (je vais m’amuser lol) que je pense teindre avec de la terre (oui j’ai déjà pensé à ce petit détail lol) assez large pour que les petites puissent ramener de grosses graines ou passer à plusieurs, sur le croquis plus bas je l’ai fait droit, mais je pense le faire comme une sorte de colimaçon si j’y arrive… ça sera peut-être moins hard à grimper pour elles que tout droit….

Pour le terrain de mon aire de récolte je pense mettre soit du gazon artificiel (etii si tu me lis… ;-) ) que j’ai vu avec des brins court mais que je n’ai pas pu acheter dans le magasin où je l’ai repéré car il n’y en avait plus… :-(
Soit du gravier d’aquarium en perle de verre couleur herbe que j’ai repéré sur le net, que je mettrais en fine couche.

Je ne sais pas si je vous l’ai dit mais je travaille dans la céramique, donc j’ai eu des idées de déco en terre brute rouge, j’ai taillé et découpé de la terre en forme de fleurs pour en faire des « gamelles » pour les petites où je mettrais les graines et une gamelle d’eau pour qu’elles puissent boire également sans se noyer.
Je ne les ai pas encore cuites alors j’espère qu’elles ne vont pas casser… lol
(j’en ai profité pour faire une gamelle en forme de pomme et une en forme de carotte pour mon cochon d’inde mdr mais ça c’est une autre histoire ;-) )
J’ai également découpé des petites déco en terre brute en forme de fleurs et de papillons que je vais poser dans le gravier et coller sur la plaque de BC.

Là je sens les mecs qui grincent des dents… je vous avais prévenu que ça serait une déco spéciale :-p

Que dire de plus ? Je pense utiliser de l’huile d’olive ou de la vaseline en répulsif sur la partie horizontale du couvercle.

Ah oui je pense aussi à viser une petite boite en hauteur que je relirai aussi avec un pont où je ne mettrai peut-être rien et qui pourrait servir de dépotoir si elles arrivent à lire dans mes pensées et à faire comme je veux (on peut rêver...) ou alors je mettrai du gravier dedans et je mettrai des graines dans cette boite également pour les faire un peu balader.

Je vous mets un petit croquis pour que vous compreniez mieux:

Voilà voilà, j'espère pouvoir mener mon projet à terme. :-)
Dernière modification par Gaali la granivore le jeu. 2 déc. 2010 14:08, modifié 1 fois.
perok68
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Re: Mon petit projet

Message non lu par perok68 »

Alors, quelques critiques :
Je crois que ton système d'humidification ne va pas être bon, parce que je pense quand même que tu vas avoir des noyées...
La visibilité de ta boite n'a pas l'air très bonne, embêtant pour l'observation.

Sinon, pourquoi pas ;-)
Dernière modification par perok68 le jeu. 2 déc. 2010 07:01, modifié 1 fois.
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

Rien ne me choque dans ton projet ! :-)
Comme dit plus haut, la visibilité (transparence de la boite) va être médiocre, le résultat serait plus sympathique avec un aquarium mais le budget n'est pas le même :-) ! Chacun fait bien comme il veut ou peut.
Les Messor ne sont pas d'excellentes grimpeuses sur les surfaces lisses donc huile + plafond périphérique est très bien.
Il ne te reste plus qu'à passer à la réalisation et puis, détail non négligeable, à élever une colonie pour qu'elle soit suffisamment populeuse avant de pouvoir l'habiter :-) !
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
tibo22
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Message non lu par tibo22 »

Pour la déco c'est chacun qui voit, personne ne te critiquera pour ça. ;-)
Mais je suis les autres pour la visibilité de la boite qui sera vraiment pas top... Et ton système d'humidification est tout à fait viable il suffit d'y rajouter du gros gravier ou de recouvrir avec une plaque de plexi (c'est ce que j'ai fait).
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens ont l'air brillant avant d'avoir l'air c** Thomas Boishardy
Fourmi-breizh
Gaali la granivore
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

perok68 a écrit :Alors, quelques critiques :
Je crois que ton système d'humidification ne va pas être bon, parce que je pense quand même que tu vas avoir des noyées...
La visibilité de ta boite n'a pas l'air très bonne, embêtant pour l'observation.

Sinon, pourquoi pas ;-)

Pour l'humidification je pense remplir jusqu'à ras bord avec du gravier d'aquarium, tu penses qu'elles risquent vraiment de se noyer si elles ont pied?

Pour la boite, c'est tout ce que j'ai pu trouver dans la grandeur que je voulais... c'est pas top mais j'ai pas trouvé mieux en plus j'ai pas un gros budget ...
etii a écrit :Rien ne me choque dans ton projet ! :-)

;-)
etii a écrit :Les Messor ne sont pas d'excellentes grimpeuses sur les surfaces lisses donc huile + plafond périphérique est très bien.
Ça me rassure... :-)
etii a écrit :Il ne te reste plus qu'à passer à la réalisation et puis, détail non négligeable, à élever une colonie pour qu'elle soit suffisamment populeuse avant de pouvoir l'habiter :-) !

Il ne reste plus qu'à... Comme tu dis ! lol

Pour la grandeur du nid je pensais boucher la plupart des entrées des salles avec de la mousse oasis pour leur laisser juste quelques salles.
phelsuma
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par phelsuma »

En tout cas le projet a été murement réfléchi et ça c'est good ! :-)

Indispensable de boucher des salles si tu y mets une jeune colonie.

Visibilité: même avis que mes confrères mais pour te faire la main c'est bien avec un petit budget.
Il sera temps de penser à investir plus quand tu auras un peu plus d'expérience.

Pour creuser le BC, une cuillère à café peut suffire... ;-)

Bon courage pour la suite.
Carpe diem quam minimum credula postero.
raven_045
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par raven_045 »

Moi, pour te donner une idée, je vais acheter un aquarium de 40*20 et 25 de hauteur d'occasion sur le bon coin ou ebay pour 15 euros, la taille est pas mal, et peu faire un bon développement pour les fourmis car l'aire viable sera assez grande ( 40cm* 18 cm). pour un budget réduit qui est mon cas, la solution est efficace avec une bonne visibilité et en plus de ça indéformable contrairement à cette boite. De plus je ne sais pas si c'est trop possible mais j'ai cru voir sur le forum un membre qui avait une invasion dans son bureau de Messor car elles avaient fini par percer le tube en plastique.

Après je te dis ça, mais c'est juste pour t'aider. Il faut affirmation de mes propos auprès de membres plus expérimentés.

Mais je te conseille d'aller faire un tour sur les sites de petites annonces pour trouver un aquarium ou un truc dans le genre.
J'espère t'avoir aidé. ;-)

Ps: A voir aussi, elle vont peut-être ramener les graviers dans les salles si c'est trop grand. Mais Lasius me l'avaient fait dans un tube à essai pour combler l'espace (Je ne sais pas si c'est le cas pour les Messor).
Dernière modification par raven_045 le jeu. 2 déc. 2010 15:54, modifié 2 fois.
Bug
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Bug »

Je rejoins l'avis des autres, tu risques d'être déçue de la visibilité et tu ne pourras pas profiter du principal attrait de la myrmécophilie à savoir l'observation.
Isa
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Isa »

Contente de découvrir ton projet !! J'aime bien l'idée/l'esprit de ta déco, les gamelles, "l'escalier", etc.. Pourquoi ne pas prendre une brindille/branchette pour faire ton pont ? Ça te simplifiait la vie, puis avec une souple je suppose qu'on peut la travailler pour la torsader ? Perso je trouve que l'herbe même artificielle aurait un meilleur rendu que les petits graviers mais ce n'est que mon avis. En tout cas me tarde de voir le rendu final !! Et les gamelles aussi je trouve ça vraiment sympa !!
Gaali la granivore
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Je suis d'accord avec vous mais j'ai déjà la boite qui m'a coûté 10€... Et puis de loin ça parait "brumeux" mais de près ça peut aller, c'est pas aussi net que dans un aquarium c'est sûr mais bon... J'ai pas du tout pensé à aller voir sur le net pour trouver ma boite. XD
J'ai profité qu'on était allé dans un magasin pour mon frère pour prendre la mienne aussi.

Un petit exemple un peu de loin:

J'ai cherché vite fait sur un site connu d'enchère mais j'ai rien trouvé de bien... Bah je chercherai un peu d'ici à ce que je place le nid dans la boite j'ai encore un peu de temps mais bon...

Pour le problème du gravier rentré dans le nid, j'y ai pensé aussi mais si ça peut leur faire plaisir XD à partir du moment où elle ne me bouche pas la vue... Mais si je peux trouver la pelouse le problème serait réglé. ;-)

Pour la petite cuillère pour creuser elle est déjà prévue ;-) ainsi que différents tournevis et du papier de verre pour affiner

Merci Isa :-) pour le pont, si je t'ai bien comprise, je me disais qu'elles auraient du mal à charrier des graines avec un passage juste avec une branche vu qu'elles ont pas l'air doué pour la grimpette...
Moi aussi je préfère l'idée du gazon mais c'est pas facile à trouver en petite quantité... Je me vois mal acheter un rouleau entier ou même 1M² et pas facile d'en trouver avec des brins assez courts pour qu'elles galèrent pas trop, j'ai cherché les graviers au cas ou je trouvais pas le gazon voulu.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Béton Cellulaire »