Trés bonne idée d'arroser le BC pour éviter la poussière.
Mes premières constructions en BC
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Re: Mes premières constructions en BC
Merci à vous pour vos appréciations. Oui en effet c'est pour Messor barbarus, d'ailleurs j'ai fait de mon mieux pour les satisfaire. J'ai lu que les Messor barbarus en général creusent un puits central et de ce puits se font les embranchements qui mènent aux cellules, j'ai donc cherché à respecter ce point. Demain je verrai bien ce que le test d'absorption a donné pour l'humidité. Amicalement.
Dans la discutions sensée et la tolérance nait l'amitié .dans l'incompréhension et l ignorance nait le conflit .
- Myrmica rubra
- Gyne Fécondée

- Genre :
Super, j'adhère !
J'ai juste un petit conseil si tu veux réaliser d'autres nids similaires :
Concernant le BC : lorsque mes galeries sont creusées, je passe un coup de papier à poncer souple (donc granulométrie fine) pour lisser l'ensemble. Cela donne vraiment un bel aspect
A bientôt.
J'ai juste un petit conseil si tu veux réaliser d'autres nids similaires :
Concernant le BC : lorsque mes galeries sont creusées, je passe un coup de papier à poncer souple (donc granulométrie fine) pour lisser l'ensemble. Cela donne vraiment un bel aspect
A bientôt.
GuiGui
Ok, merci du conseil. Pour Messor barbarus la diapause n'est pas obligatoire mais conseillée pour le bon développement de la colonie à la sortie justement de la diapause, si je décide de suivre le conseil que l'on m'a donné, c'est-à-dire les mettre en diapause, jusqu'à quand je dois la maintenir ? Merci
Dans la discutions sensée et la tolérance nait l'amitié .dans l'incompréhension et l ignorance nait le conflit .
Pas sûr qu'il y ait une règle générale mais deux mois me semblent un bon compromis.
Sinon chouette ton nid vertical: j'aime bien l'organisation des salles.
Bah ouais, bien vu: sablage obligatoire sur le prochain !!
Sinon chouette ton nid vertical: j'aime bien l'organisation des salles.
Bah ouais, bien vu: sablage obligatoire sur le prochain !!
Carpe diem quam minimum credula postero.
Il y a vraiment des soirs où je vous maudis sur plusieurs générations; je déteste les titres où il a des fautes qui se répètent à l'infini
Sinon, pour ce qui est du premier nid "mon Dieu qu'il est vilain !!"
Alors que je trouve le deuxième et le troisième vraiment sympa... comme quoi, les goûts et les couleurs sont vraiment des données très personnelles.
Pour répondre à ta question, une diapause d'un mois ou deux est suffisante, à 10°C. En même temps, est-ce vraiment utile, je n'en suis toujours pas persuadé...
Sinon, pour ce qui est du premier nid "mon Dieu qu'il est vilain !!"
Pour répondre à ta question, une diapause d'un mois ou deux est suffisante, à 10°C. En même temps, est-ce vraiment utile, je n'en suis toujours pas persuadé...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Donc voila , j'ai enfin terminer d'assembler et coller le verre au nid en béton cellulaire, plus que 10 a 15 jours de séchage pour qu'il soit habitable mais j'ai fait une gaffe, j'ai oublié de boucher la plupart des cellules avec l'oasis du coup, j'ai acheter cette boite de 25X18X5 cm, en attendant que la colonie s'agrandissent suffisamment pour ne pas se perdre dans le nid, donc voila en attendant des photos du nid en béton cellulaire, je vous montre le nid système D .
La cellule que j'ai encadrée, sera ma pièce d'humidification où se trouvera une éponge détrempée, pour le reste toutes les cellules se rejoignent et je peux retirer et agrandir les cellules pour par exemple créer l'ADC.
Me conseillez-vous un substrat ou je peux laisser tel quel ? Amicalement.
Dernière modification par vakhesso le jeu. 9 déc. 2010 20:58, modifié 2 fois.
- Fourmis30
- Sexué Mâle

- Genre :
La hauteur des salles est sans doute trop importante, de plus il y a certainement un jour entre le couvercle et les compartiments de la caisse.
A ta place je ne tenterais pas...
Mais si tu veux faire un élevage parallèle, coule un fond en plâtre et mets-y des Armadillidium nasatum. Ce sera parfait avec des très petits trous d'aération ou un grand trou muni d'une grille fine sur le couvercle.

A ta place je ne tenterais pas...
Mais si tu veux faire un élevage parallèle, coule un fond en plâtre et mets-y des Armadillidium nasatum. Ce sera parfait avec des très petits trous d'aération ou un grand trou muni d'une grille fine sur le couvercle.
Actuellement: Une petite colonie Crematogaster scutellaris de 12 ouvrières et de nombreuses larves et oeufs ; une fondation de Lasius cf. niger comprenant 1 ouvrière et quelques oeufs, nombreuses morts encore inexpliquées...
- fourmiseur
- Ouvrière

En quoi la profondeur des salles est un problème
?
L'éponge est toxique.
Pourquoi ne pas utiliser un de tes nids de jeu ?
Pourquoi avoir enlevé les plaques qui séparaient les cellules ?
L'éponge est toxique.
Pourquoi ne pas utiliser un de tes nids de jeu ?
Pourquoi avoir enlevé les plaques qui séparaient les cellules ?
Dernière modification par fourmiseur le jeu. 9 déc. 2010 21:22, modifié 2 fois.
"Pour comprendre le monde des fourmis, il faut plus qu'une vie humaine. Pour succomber à son charme rien qu'un instant."
- Fourmis30
- Sexué Mâle

- Genre :
Bah pour l'observation ce n'est pas évident.
Actuellement: Une petite colonie Crematogaster scutellaris de 12 ouvrières et de nombreuses larves et oeufs ; une fondation de Lasius cf. niger comprenant 1 ouvrière et quelques oeufs, nombreuses morts encore inexpliquées...
Forum