Choix pour la création ou l'achat d'une fourmilière
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Choix pour la création ou l'achat d'une fourmilière
Bonjour,
Après quelques recherches sur google, je me rends compte que pour beaucoup de fourmilières les galeries sont pré-creusées de mains d'homme, j'aimerais beaucoup que mes futures fourmis aillent à la construire elles-mêmes...
Pour l'instant les deux systèmes me plaisent : le vertical pour en faire un tableau suspendu à un mur, l'horizontal pour constituer une table de salon (dans ce cas j'ai déjà imaginé mettre une mousse de protection pour qu'elles ne soient pas dérangées à chaque fois que l'on dépose un verre sur la table, elle ne seront donc pas tout le temps visibles mais même suspendues au mur ne serait-ce pas préférable de les isoler de la lumière lorsque on ne les regardent pas ?).
Je n'ai que peu d'idées quant au choix de l'espèce, l'idéal pour moi ce serait qu'elles soient :
- facile à garder en vie (je veux une colonie à long terme);
- qu'elles soient indigènes à ma région (Belgique Hainaut);
- qu'elles élèvent des pucerons et/ou cultivent des champignons;
- moissonnent des graines et/ou mangent d'autres insectes;
- Aient des guerrières dans leur rang;
- puissent avoir des comportements amis complexes avec d'autres colonies (incompatibilité avec guerrières ?)...
Je ne sais pas non plus si le choix de l'espèce influencera le choix de la fourmilière... Mais dans les deux cas, j'aimerais avoir une petite zone avec des plantes en pots qui je l'espère leur apporteront une partie au moins de leur alimentation.
J'aurais également préféré un substrat assez naturel, le plâtre ne me plait pas trop (la couleur, puis c'est du plâtre quoi, ça ne fait vraiment pas naturel du tout). De plus j'ai lu que le plâtre ne plaisait pas trop aux fourmis, quel est alors l'intérêt du plâtre ?
Bref pas de question bien précise... Mais si vous pouviez me conseiller le meilleur compromis en lien avec mes préférences...
Après quelques recherches sur google, je me rends compte que pour beaucoup de fourmilières les galeries sont pré-creusées de mains d'homme, j'aimerais beaucoup que mes futures fourmis aillent à la construire elles-mêmes...
Pour l'instant les deux systèmes me plaisent : le vertical pour en faire un tableau suspendu à un mur, l'horizontal pour constituer une table de salon (dans ce cas j'ai déjà imaginé mettre une mousse de protection pour qu'elles ne soient pas dérangées à chaque fois que l'on dépose un verre sur la table, elle ne seront donc pas tout le temps visibles mais même suspendues au mur ne serait-ce pas préférable de les isoler de la lumière lorsque on ne les regardent pas ?).
Je n'ai que peu d'idées quant au choix de l'espèce, l'idéal pour moi ce serait qu'elles soient :
- facile à garder en vie (je veux une colonie à long terme);
- qu'elles soient indigènes à ma région (Belgique Hainaut);
- qu'elles élèvent des pucerons et/ou cultivent des champignons;
- moissonnent des graines et/ou mangent d'autres insectes;
- Aient des guerrières dans leur rang;
- puissent avoir des comportements amis complexes avec d'autres colonies (incompatibilité avec guerrières ?)...
Je ne sais pas non plus si le choix de l'espèce influencera le choix de la fourmilière... Mais dans les deux cas, j'aimerais avoir une petite zone avec des plantes en pots qui je l'espère leur apporteront une partie au moins de leur alimentation.
J'aurais également préféré un substrat assez naturel, le plâtre ne me plait pas trop (la couleur, puis c'est du plâtre quoi, ça ne fait vraiment pas naturel du tout). De plus j'ai lu que le plâtre ne plaisait pas trop aux fourmis, quel est alors l'intérêt du plâtre ?
Bref pas de question bien précise... Mais si vous pouviez me conseiller le meilleur compromis en lien avec mes préférences...
- perok68
- Ancien modérateur

- Genre :
Re: Choix pour la création ou l'achat d'une fourmilière
Salut ,
pour le choix de l'espèce, les champignionnistes sont exotiques, pour élever des pucerons, c'est assez compliqué à mettre en place et je ne crois pas qu'il y ait déjà quelqu'un qui ait réussi sur le long terme.
Je crois que, comme le dit flo33, l'espèce qu'il te faut est Messor barbarus.
Pour le nid creusable, le problème est que parfois on ne peut pas du tout les observer, c'est bien dommage ...
Une dernière chose, n'achète pas de fourmis avec ces températures, attends le printemps
A+
pour le choix de l'espèce, les champignionnistes sont exotiques, pour élever des pucerons, c'est assez compliqué à mettre en place et je ne crois pas qu'il y ait déjà quelqu'un qui ait réussi sur le long terme.
Je crois que, comme le dit flo33, l'espèce qu'il te faut est Messor barbarus.
Pour le nid creusable, le problème est que parfois on ne peut pas du tout les observer, c'est bien dommage ...
Une dernière chose, n'achète pas de fourmis avec ces températures, attends le printemps
A+
- jfs59
- Nymphe 2

- Genre :
A moins de dire que la méditerranée fait partie de la Belgique (même du Hainaut Belge) Messor n'est pas indigène...- qu'elles soient indigènes à ma région (Belgique Hainaut);
Dernière modification par jfs59 le dim. 26 déc. 2010 11:39, modifié 1 fois.
Inutile de me contacter ici ou ailleurs je ne vends pas ! merci
- raven_045
- Ouvrière

- Genre :
Moi je ne te conseille pas de faire un tableau avec une fourmilière, car il faut une aire de chasse qui doit être une surface horizontale.
En ce qui concerne l'espèce, je te conseille aussi du Messor barbarus. J'en ai fait l'acquisition il y a peu de temps, et il me tarde que la reine ait ses premières ouvrières. Cela dit, c'est quand même une espèce qui stresse très facilement.
Aussi, je voulais te dire qu'une colonie de fourmis met du temps à évoluer, mais apparemment tu dois connaitre ça avec ta compagne apicultrice.
Pour ce qui est du nid creusable, je ne peux pas trop t'en parler car j'en ai jamais fait.

En ce qui concerne l'espèce, je te conseille aussi du Messor barbarus. J'en ai fait l'acquisition il y a peu de temps, et il me tarde que la reine ait ses premières ouvrières. Cela dit, c'est quand même une espèce qui stresse très facilement.
Aussi, je voulais te dire qu'une colonie de fourmis met du temps à évoluer, mais apparemment tu dois connaitre ça avec ta compagne apicultrice.
Pour ce qui est du nid creusable, je ne peux pas trop t'en parler car j'en ai jamais fait.
- bibi675
- Gyne Fécondée

- Genre :
Si tu es patient, il y a Camponotus ligniperdus qui correspond à tes demandes :
En plus de ces quelques infos, je tiens à te signaler que le développement est très lent au début et qu'il vaut mieux les chauffer pour essayer d'augmenter la vitesse d'évolution du couvain. Elles requièrent également un hivernage conséquent (de quelques mois, comme pour la majorité des espèces belges). Par contre, il s'agit d'une des plus grandes fourmis d'Europe : près de 2 cm pour la reine et jusqu'à 1,5 cm pour les ouvrières major !
Étant une espèce "forestière", je pense qu'elle se débrouillera très bien avec n'importe quel substrat et acceptera une humidité assez variable.
- L'élevage ne présente pas de difficultés bien que le genre Camponotus soit un peu "déroutant" à la fondation (jamais eu de problèmes pour ma part).
- Elle est présente en Belgique (source : Fourmis WalBru).
- Les Camponotus élèvent les pucerons (pour cette espèce voir ici).
- Elles sont bien sûr très carnassières comme la majorité des espèces, elles ne refuseront pas un bel insecte bien gras.

- Il y a du polymorphisme : minor, media et major.
- Pour ce qui est du comportement ami, il faut voir du côté de Crematogaster ou Temnothorax, il me semble que ces genres peuvent "cohabiter" avec Camponotus (sans présenter de vrai "comportements amis", elles pourront partager une ADC par exemple, mais pas au delà).
En plus de ces quelques infos, je tiens à te signaler que le développement est très lent au début et qu'il vaut mieux les chauffer pour essayer d'augmenter la vitesse d'évolution du couvain. Elles requièrent également un hivernage conséquent (de quelques mois, comme pour la majorité des espèces belges). Par contre, il s'agit d'une des plus grandes fourmis d'Europe : près de 2 cm pour la reine et jusqu'à 1,5 cm pour les ouvrières major !
Étant une espèce "forestière", je pense qu'elle se débrouillera très bien avec n'importe quel substrat et acceptera une humidité assez variable.
Pour l'instant, j'ai l'intention d'utiliser un cadre de 78 sur 32 cm (il est suffisamment épais). Il serait en position verticale avec son point le plus bas à 1m15, j'imaginais mettre la zone de chasse dans le bas. Possible ou pas ?raven_045 a écrit :Moi je ne te conseille pas de faire un tableau avec une fourmilière, car il faut une aire de chasse qui doit être une surface horizontale.
- jfs59
- Nymphe 2

- Genre :
Dans le bas du cadre ? Ou alors dans un autre récipient ?
Inutile de me contacter ici ou ailleurs je ne vends pas ! merci
- flo33
- Gyne Fécondée

- Genre :
Le mieux est que tu leur fasses une ADC reliée au cadre.
Forum