[Q/R Blog] Camponotus ligniperda d'Olivier

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Verrouillé
olivier
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: [Q/R Blog] Camponotus ligniperdus d'Olivier

Message non lu par olivier »

merci mon etii *good*
Pour le complément d'infos c'est :arrow: http://olivier-et-ses-fourmis.over-blog.com/ \o/
Val
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par Val »

Arf, désolé, mais pour être fidèle à mon esprit de contradiction, la caste des médias est bien présente chez Camponotus.
Mais sur des photos isolées, il faut avoir l'oeil (c'est-à-dire avoir un peu d'expérience avec les Campo) pour pouvoir dire directement.
Personnellement je n'ai pas cette expérience, mais je pencherais plutôt pour un média (les majors arriveront bientôt mais il manque encore un peu d'effectif à mon avis). Chez C. ligniperdus, un des traits caractéristiques des majors est la présence de rouge sur les premiers tergites du gastre. De plus, quand ils sont bien formés (c'est-à-dire quand ils ont bien été nourris au stade larvaire), ils sont vraiment gros, et tu ne peux les confondre avec les médias et minors, ils font environ les 2/3 de la gyne en taille.
Après, sur simple photo, je peux me tromper hein...
olivier
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Ok Val donc si je mets une photo avec la gyne à coté tu pourrais trancher ?
Elles font un peu plus de la moitié de la reine, elles sont trois et bougent peu contrairement au reste de la colonie.
Elles reçoivent souvent des trophallaxies des ouvrières, mais sont très présentes à la baston avec les vers et les grillons :-?
Je regarde demain pour la coloration rougeâtre ou pas au niveau du gastre :neutral:
Pour le complément d'infos c'est :arrow: http://olivier-et-ses-fourmis.over-blog.com/ \o/
Val
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par Val »

Oui, si tu peux faire une photo avec la gyne, un ou deux minor et les grosses, ça pourrait aider.
Et si elles sont 3 parmi une cinquantaine de fourmis, et que tu ne vois pas de taille intermédiaire, je maintiens que ce sont surement des media.
olivier
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Il y a des tailles intermédiaires entres elles, j'ai vraiment des petites (et encore la plupart sont plus grosses que ma gyne niger); il y a une 15 ne de "moyennes" un peu plus grandes et plus longues que les petites et mes 3 grosses mémères.
Je mitraille ce soir ou demain et je poste.
hormiga
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par hormiga »

Joli nid et belle colonie :slap: , mais tu t'es posé la question: à savoir si elles creusent le béton ?! Au vue de leurs mandibules et de leur habitat...
"Les rois peuvent voir tomber leur palais, les fourmis auront toujours leur demeure."
olivier
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Bin je les tarte si elles creusent }:-< , disons que pour le moment, elles ont de la place et le bloc BC, c'est du 70mm donc si je commence à voir un trou j'envisagerai un déménagement en nid plexi (je suis sur un projet verre/plexi avec différents tubes de différents diamètres qui pourraient très certainement leur convenir !).

Je n'ai malheureusement pas de photos avec la gyne et les grosses ouvrières }:-<
Je leur ai pourtant demandé gentiment de se mettre a coté d'elle, mais tient woilou! *non*
J'ai une photo de l'une des 3 :
Image
Val
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par Val »

Merci.
Je persiste, pour moi, ce ne sont pas des major.
En ce qui concerne ta taille intermédiaire, il se pourrait bien que les plus petites soient tout simplement des minimes, ou des minor ayant grandis en période de "disette", mais là, il faudrait l'historique de la colonie pour trancher...
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

YoOoOoOoOoOoOoOoOo !

Ça c'est du blog :-)
Elle est trop fun la photo de l'ouvrière qui boit du pseudo miellat: elle a carrément la tête dedans !!! J'adoOoOoOoOoOore !
Merci olivier pour ce sympathique blog !
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
olivier
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

J'en ai au moins une dizaine quand elle à la tête dedans :D

LE BLOG --> https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=1083
Verrouillé

Revenir à « Questions / Réponses »