Tu as raison, j'ai "merdé" et fait une galerie verticale en trop, j'ai déjà fait le coup sur le nid des Messorscarcore a écrit :T'es galeries ne m'inspirent pas beaucoup![]()
En effet, les fourmis doivent avoir un étage donc un sol assez large pour pouvoir nidifier en hauteur si les conditions y sont meilleures qu'en dessous, pour moi il n'y a pas assez de surface horizontale pour elles.
Petit Biorama à l'allemande
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- funkyben
- Ancien modérateur

- Genre :
Re: Petit Biorama à l'allemande
- scarcore
- Gyne Fécondée

- Genre :
Oui, ça m'avait déjà tilté sur le nid des Messor.
Fourmis un jour, fourmis toujours ! 
- L'haricot
- Sexué Mâle

- Genre :
Très beau nid en effet
.
Tu te procures ces pigments dans un magasin de bricolage ?
Tu as utilisé du plâtre avec pour boucher les irrégularités du BC ou seulement des pigments et de l'eau ?funkyben a écrit : Sur le bloc, j'ai appliqué la couleur au pinceau en le trempant dans le mélange très liquide.
Tu te procures ces pigments dans un magasin de bricolage ?
Mes photos sur le forum: Sortie en Corrèze ~ Couvain chez Aphaenogaster subterranea ~ Essaimage Messor structor
- funkyben
- Ancien modérateur

- Genre :
J'ai fait un mélange très liquide avec des pigments achetés en magasin de bricolage (pigments pour plâtre, mortier, ciment). Avec le pinceau, j'ai pris sur le dessus du mélange, c'était surtout de l'eau et des pigments. Je ne voulais pas à l'inverse du nid des Messor (même modèle mais plus gros) le blinder mais juste colorer le bloc pour rendre l'ensemble plus naturel.
Les remarques judicieuses de scarcore vont destiner le nid aux Camponotus sp africaines qui sont plus "souples" en conditions d'élevage. J'avoue qu'avec le recul, j'ai privilégié l'aspect esthétique des galeries et "zappé" un peu le côté pratique...
A noter que le nid sera chauffé par un tapis.
Les remarques judicieuses de scarcore vont destiner le nid aux Camponotus sp africaines qui sont plus "souples" en conditions d'élevage. J'avoue qu'avec le recul, j'ai privilégié l'aspect esthétique des galeries et "zappé" un peu le côté pratique...
A noter que le nid sera chauffé par un tapis.
- Fourmis30
- Sexué Mâle

- Genre :
Magnifique ! J'adore !

funkyben a écrit :J'ai fait un message très liquide avec des pigments
Dernière modification par Fourmis30 le jeu. 12 sept. 2013 00:13, modifié 2 fois.
Raison : J'ai une façon de parler très fluide ;)
Raison : J'ai une façon de parler très fluide ;)
Actuellement: Une petite colonie Crematogaster scutellaris de 12 ouvrières et de nombreuses larves et oeufs ; une fondation de Lasius cf. niger comprenant 1 ouvrière et quelques oeufs, nombreuses morts encore inexpliquées...
- funkyben
- Ancien modérateur

- Genre :
Les dernières news du projet.
J'ai pas mal gambergé pour trouver comment arranger les galeries, ça me gonfle d'avoir me*dé pour leur "creusage" mais bon, pas évident de modifier cela maintenant sans tout péter. J'agis souvent sans prendre le recul nécessaire, on ne se refait pas, il parait... Enfin bref je l'aime bien quand même ce biorama et j'ai donc continué à bosser dessus.
J'ai découpé un couvercle en plexiglas, installé une couche de sable, percé un deuxième trou d'humidification. Les tests d'humidification ont bien fonctionné, je réutiliserai cette technique pour mes prochains nids BC.
Comme je lorgnais sur le nid des Camponotus vagus dont l'humidification est défaillante et que je rêve de réaménager , l'idée a vite fait son chemin dans ma caboche de faire un petit transfert "myrmécole"...
Les photos de mon activité du mercredi après-midi:
J'ai pas mal gambergé pour trouver comment arranger les galeries, ça me gonfle d'avoir me*dé pour leur "creusage" mais bon, pas évident de modifier cela maintenant sans tout péter. J'agis souvent sans prendre le recul nécessaire, on ne se refait pas, il parait... Enfin bref je l'aime bien quand même ce biorama et j'ai donc continué à bosser dessus.
J'ai découpé un couvercle en plexiglas, installé une couche de sable, percé un deuxième trou d'humidification. Les tests d'humidification ont bien fonctionné, je réutiliserai cette technique pour mes prochains nids BC.
Comme je lorgnais sur le nid des Camponotus vagus dont l'humidification est défaillante et que je rêve de réaménager , l'idée a vite fait son chemin dans ma caboche de faire un petit transfert "myrmécole"...
Les photos de mon activité du mercredi après-midi:
- Frederic
- Gyne Fécondée

- Genre :
Le rendu est magnifique, bravo pour ton travail.
Au sujet de l'abreuvoir à oiseau dans l'adc: tu as jamais eu de problème ?
Je n'ai pas encore pris le temps de tester sur mes colonies, je suppose qu'il faut le tester sur de grandes espèces. Tu places du coton à l'ouverture de l'abreuvoir ?
Au sujet de l'abreuvoir à oiseau dans l'adc: tu as jamais eu de problème ?
Je n'ai pas encore pris le temps de tester sur mes colonies, je suppose qu'il faut le tester sur de grandes espèces. Tu places du coton à l'ouverture de l'abreuvoir ?
C'est marrant, suffit de s'arranger pour que quelqu'un pige rien à ce qu'on lui dit et on obtient pratiquement tout ce qu'on veut. [J. D. Salinger]
- funkyben
- Ancien modérateur

- Genre :
L'abreuvoir à oiseaux, ça marche super. Je mets effectivement un morceau de coton ou de mousse filtrante pour aquarium.
- Frederic
- Gyne Fécondée

- Genre :
Ok, merci de l'information. J'ai des courses à faire 
Dernière modification par Frederic le mer. 2 févr. 2011 23:06, modifié 1 fois.
C'est marrant, suffit de s'arranger pour que quelqu'un pige rien à ce qu'on lui dit et on obtient pratiquement tout ce qu'on veut. [J. D. Salinger]
- funkyben
- Ancien modérateur

- Genre :
Deuxième système d'humidification
Lorsque j'ai collé le bloc BC contre les vitres de l'aquarium, une petite poche de quelques millimètres d'épaisseur s'est créée sur la face latérale (épaisseur d'un cordon de silicone). Je me sers de cette poche, en plus des 2 trous percés sur le dessus, pour humidifié le bloc (le bas) ainsi je peux humidifier toutes les salles du nid (j'ai déjà utilisé ce système pour le nid des Messor barbarus avec une poche pleine de sable). La poche est très fine, il n'était pas possible d'utiliser un tube avec bouchon, j'utilise donc une seringue à aiguille pour passer le cordon de silicone et injecter l'eau.
Lorsque j'ai collé le bloc BC contre les vitres de l'aquarium, une petite poche de quelques millimètres d'épaisseur s'est créée sur la face latérale (épaisseur d'un cordon de silicone). Je me sers de cette poche, en plus des 2 trous percés sur le dessus, pour humidifié le bloc (le bas) ainsi je peux humidifier toutes les salles du nid (j'ai déjà utilisé ce système pour le nid des Messor barbarus avec une poche pleine de sable). La poche est très fine, il n'était pas possible d'utiliser un tube avec bouchon, j'utilise donc une seringue à aiguille pour passer le cordon de silicone et injecter l'eau.
Forum