[Q/R] Oecophylla smaragdina (Australie) - scarcore

Discutez avec les éleveurs qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez-leur des questions...
Verrouillé
nono5746
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Re: [Q/R] Oecophylla smaragdina smaragdina (Australie) - scarcore

Message non lu par nono5746 »

D'accord, et sinon tu n'es pas tenté par un ficus en plastique ? :-)
Ce serait intéressant de les voir se développer dans un semblant de milieu naturel, mais après il faut la place et savoir comment l'aménager.
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par scarcore »

L'idée du ficus en plastique m'est déjà venue à l'esprit mais déjà celui d'Antst*re est assez haut, il fait 180cm sur 65cm de large. Ensuite il faut gérer l'hygrométrie qui doit être de 60% au minimum donc pas évident du tout à moins de vaporiser la pièce. Ensuite il faut un chauffage de 28°C sur les nids donc des spots en hauteur. Il faut un anti-évasion au pieds du ficus donc un bac d'eau car même sur le fluon elles arrivent à marcher. Il faut que le ficus soit loin de tout objet et mur car elles auront vite fait à constituer une chaine vivante pour aller voir ailleurs ce qui s'y passe.

Finalement je trouve qu'elles sont mieux dans ma boite avec couvercle et grille d'aération !

Je pourrais les mettre dans un petit ficus naturel mais une fois le nid créé les feuilles vont faner et elles vont refaire un nid et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il soit mort.
Un allemand avait une belle colonie, j'ai mis ses vidéos sur ce post, il disait qu'au bout d'un moment elles faisaient des nids partout et qu'elles se barraient, qu'il était obligé d'en aspiré une 100aine par jour dans son salon qui se baladaient.

Après vient le temps des essaimages aussi et un essaimage dans une maison, ce n'est pas terrible, il faudrait mettre le ficus dans une armature avec moustiquaire genre vivarium pour caméléon.
Fourmis un jour, fourmis toujours ! :-D
nono5746
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par nono5746 »

Oui c'est vrai après il y a plus d’inconvénients que de bonnes choses. Et les tubes à essai sont mieux pour la visibilité, tu sais au moins si tu as du couvain ou si la colonie a des problèmes.
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par scarcore »

Oui j'ai des œufs et les 1ères larves, c'est dans mon suivi.
Fourmis un jour, fourmis toujours ! :-D
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

Tu verras mais je pense que sur le long terme, ce type d'élevage n'est pas gérable...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
HorusTheFalcon
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par HorusTheFalcon »

Jolie espèce, je n'avais jamais vu une gyne Oecophylla. Je ne sais pas ce qu'elles te réservent pour la suite, même s'il est possible qu'elles vivent bien dans un nid classique, les fourmis savent bien s'adapter, et ici leur abri de feuilles n'est pas quelque chose de vital comme le besoin d'espace des légionnaires ou les champignons des Atta.
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par DMX »

même s'il est possible qu'elles vivent bien dans un nid classique
Je trouve que ça perd de son intérêt de mettre des tisserandes dans un nid classique, enfin cela n'engage que moi. De toute façon, elles finiraient par tisser sous les vitres, et on n'y verrait plus rien :-s. Si pour au final on ne peut rien voir, voir autant les voir se développer sur un arbuste où elles tissent les feuilles les unes avec les autres etc.
HorusTheFalcon
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par HorusTheFalcon »

Je suis d'accord sur le principe, mais bon l'élevage des fourmis est avant tout fait pour l'observation, hors les fourmis une fois dans leur nid de feuille ne laissent plus rien transparaitre, et leur comportements à l'intérieur n'ont pas été souvent montré, ça peut être intéressant d'observer ça.
De toute façon, elles finiraient par tisser sous les vitres, et on n'y verrait plus rien
Est-ce sûr ? Dans la nature elles se créent un abri, pour se protéger de leur environnement, mais là vu qu'elles le seront déjà, quel intérêt aurait-elle à le faire ? A moins que les feuilles soient totalement enduites (je n'ai jamais vu l'intérieur d'un de leur nid).

Sujet à suivre en tout cas ;-)
tibo22
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par tibo22 »

Comme dit DMX elles finiraient par tisser dans le nid... D’ailleurs même en tube elles tissent, il suffit de voir les blogs de mika, par exemple, pour voir qu'elles vont faire de grandes toiles à l'entrée des tubes et dans les coins de l'adc.
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens ont l'air brillant avant d'avoir l'air c** Thomas Boishardy
Fourmi-breizh
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par DMX »

mais là vu qu'elles le seront déjà, quel intérêt aurait-elle à le faire ?
Pour la lumière je pense. D'ailleurs il me semble que c'est le même problème avec les Polyrhachis.
Verrouillé

Revenir à « Questions / Réponses »