[Q/R Blog] Lasius niger, emarginatus, Myrmica Ruginodis et Messor barbarus by Titam

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Répondre
Titam
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Re: [Q/R Blog] Lasius Niger et Emarginatus by Titam

Message non lu par Titam »

Les niger : à leur arrivée, plutôt peureuses (normal). Une fois dans le nid, elles se sont rassemblées dans un coin, sur 13 ouvrières, il y avait toujours au moins 5 qui restaient à côté de la gyne (qui en plus est un peu molle du clic :-D), n'ont pas mangé de suite, on mis 4 jours pour se bouger dans le nid, et maintenant qu'elles y sont, elles ne sortent que la nuit. Ce qui est normal en soi, c'est juste une comparaison (enfin je dis ça, mais là j'en ai deux qui refont le tour de l'ADC :-D)

Emarginatus : à leur arrivée, elles étaient déjà très actives dans le tube à essai. Une fois installées dans le nid, la reine s'est trouvée un coin, 1 ouvrière est restée avec elle, et toutes les autres sont parties en quête du territoire, chercher les larves dans l'ADC, et ont tout de suite cherché à manger. 5 heures plus tard, elles étaient dans le nid précreusé. Depuis qu'elles sont arrivées, elles sont toujours actives, j'ai toujours 4 ou 5 ouvrières dehors qui font le tour de l'ADC, certaines qui découpent la mousse, d'autres qui cherchent Dieu seul sait quoi.

Donc emarginatus plus active que les niger. Peut être dû au nombre d'ouvrières plus important chez les emarginatus que chez les niger ? (13 niger, 17 emarginatus ?), je ne sais pas ^^
-- Seb / Titam --
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

YoOoOoOoOoOoOoOo !

Pour ton histoire de condensation, c'est dû à ton chauffage avec une lampe et de toute manière, tout chauffage dans un nid vertical entrainera une évaporation donc de la condensation sur les surfaces du plexi. C'est sans appel...
La bonne question à mon humble avis est: pourquoi chauffes-tu ?
Quelle température fait-il donc chez toi pour que tu aies besoin de chauffer avec une lampe ? :think: Lasius n'a pas spécifiquement besoin d'être chauffé dans un intérieur normal où il fait généralement autour de 20°C (je ne parlerai pas des maso qui se contentent d'un 17°C - oki doki, je concède, je suis frileux).
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Titam
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Je ne chauffe pas avec une lampe mes fourmis... j'ai un chauffage par le sol il fait donc en permanence chez moi 23° (non réglable), là j'ai mis la lampe histoire d'accelerer l'évaporation de la condensation XD
-- Seb / Titam --
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Poisson rouge toi-même :-p
Pour les ténébrions, s'il sont en fin de vie larvaire, ils sont trop gros, il faut donc les couper ! Leur chitine est très coriace et une petite colonie ne pourra pas en faire grand chose. Le mieux c'est de les élever, c'est très facile:
  • tu attends d'avoir des adultes (cela fait des sortes de scarabées noirs très vilains)
  • tu les laisses faire mumuse et donc avoir de la descendance
  • tu donnes de petites larves à tes fourmis
Maintenant, tu vois mais bon...
Titam
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

J'en ai des tout blanc, ce sont ceux que j'ai donné aux fourmis.
J'hésite à en élever... juste pour essayer...
J'essaye ^^ verrai bien :-) Faire des tests et voir comment réagissent les fourmis ;-)
-- Seb / Titam --
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Blanc ?? Ben nope, c'est marron !
Rhôôôô l'ôtre, il prend des asticots pour des ténébrions: c'est bien les gars de la ville; ils croient que les poissons sont carrés et que les œufs poussent dans des boites :-p
Tu n'aurais pas une photo par hasard ??
Titam
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

...
non ce sont bien des vers de farine... tssss
Il y en avait juste des tous petits blancs dans le fond !
Les autres je les couperai (enfin je demanderai à ma moitié de le faire, j'aime pas ça lol), ils sont, oui, trop gros :-)
-- Seb / Titam --
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: [Q/R Blog] Lasius Niger, Emarginatus et Messor Barbarus by Titam

Titam a écrit :Messor Barbarus, reçues ! J'ai eu l'air con, j'ai pris des cocons pour des graines... elles les avaient mis dans la petite ADC... pff.

XD Excellent, tu surveilleras bien les cocons, c'est très fragile !!!! :slap: D'ailleurs, il leur arrive souvent de les manger ;-)
Merci pour le bon "marrage", cela m'a rappelé mes débuts de myrmécophile où tout frais et naïf je découvrais les différents comportements de mes colonies. Maintenant, c'est à mon tour de me moquer sans vergogne des autres XD
Merci pour la bonne tranche de rire (si je n'ai pas ma dose quotidienne, je dépéris).

PS: les larves du genre Messor ne font pas de cocons, la nymphose se fait nue ! :-p
Titam
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Je comprends mieux pourquoi tu te marres XD

Je sors lol Donc ce sont bien des graines ! lol :p
-- Seb / Titam --
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

OUI oui, définitivement des graines qui n'ont aucune chance d'éclore XD à la rigueur, elles peuvent germer, parfois...
D'ailleurs, j'espère que tu leur en as acheté pour qu'elles fassent leur pain. C'est très sympa à observer: elles mâchouillent les graines en les empreignant de leur salive (première digestion) puis consomme la bouillie obtenue. Il n'y a que cela de sympa à mater chez les Messor avec les Major. Pour le reste, elles sont plutôt chiantes à mourir.
Tu les as mises dans quel nid ??
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »