Les Messor de Morback

Tony59400
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Re: Les Messor de Morback

Message non lu par Tony59400 »

Moi pour ma part, j'ai acheté un nid f*****s.fr avec des Messor barbarus et bien plus jamais !!! *non*
Déjà une gyne, 4 ouvrières et 2 larves pour un si grand nid, qui ne mangeaient pas les graines fournies, j'avais donc donné des graines pour oiseaux et à cause de l'humidité elles ont germé dans les galeries. C'était ma première colonie donc je n'y connaissais pas grand chose.

Bonne chance avec ta colonie *good*
Dernière modification par Tony59400 le jeu. 12 sept. 2013 00:26, modifié 2 fois.
Raison : Orthographe et grammaire: 0 pointé !!!!
Fefe32
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Fefe32 »

L'avantage des graines f.fr c'est qu'elles ne germent pas, tu aurais dû les laisser, elles auraient finies par se faire manger (les fourmis ne se laissent pas mourir de faim).
Morback
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Morback »

Tony59400 a écrit :Moi pour ma par j'ai acheter un nid f*****s.fr avec des Messor Barbarus est bien plus jamais!!! *non*
Déjà une gyne, 4 ouvrières et 2 larves pour un si grand nid, qui ne manger pas les graines fournie j'avais donc donner des graines pour oiseaux et a cause de l'humiditer elle sont germer dans les galeries bon après c'était ma premier colonie donc je n'y connaissais pas grand chose.

Bonne chance avec ta colonie *good*

De mon côté, j'ai une gyne et une bonne quarantaine d'ouvrières. C'est sûr qu'avec 4 ouvrières je les aurai laissées en tube ;-)
A la recherche de Messor wasmanni, minor, et exotiques. La saison apicole redémarre !
Ecthelion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Ecthelion »

Quand on démarre on ne veut qu'une chose : que les fourmis investissent le beau nid tout neuf le plus rapidement possible.

Après 3 mois quand comme moi on a accumulé les petites fondations, tout souci d'esthétique a disparu et le plan de "travail" réservé aux fourmis, on dirait un laboratoire de biologie ^^.

edi: et puis chez F.fr les fondations sont envoyées dans des tubes de liaisons qui ne sont pas viables plus de quelques jours ^^.
Dernière modification par Ecthelion le ven. 24 févr. 2012 19:53, modifié 1 fois.
Fefe32
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Fefe32 »

On peut recevoir la colonie en tube si on écrit un commentaire lors de la commande.
Morback
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Aujourd'hui, petite présentation des Messor structor et des aciculatus

Les structor sont une bonne dizaine d'ouvrières avec 2-3 média (une seule gyne). Je les ai placées dans un nid en BC que j'ai créé (le premier d'ailleurs) Comme toutes mes autres Messor, elles ont eu droit à leur diapause et reprennent leur activité tout doucement. ;-)
Messor structor, Les Messor de Morback
Messor structor

Les aciculatus sont à trois gynes et 4 ouvrières. Suite à une petite invasion d'acariens, je les ai mises en tube avant la diapause. Aujourd'hui, cinq larves se développent tout doucement (bien plus lentement que les barbarus). J'espère que les nymphes ne vont pas tarder ! Ces larves sont bien vigoureuses et se plient dans tous les sens. J'ai pu constater la présence de 2 nouveaux œufs.
Messor aciculatus, Les Messor de Morback
Messor aciculatus

Même si sur ces photos les deux espèces se ressemblent, les structor sont plus grandes (surtout au niveau des gynes).
Aujourd'hui je leur ai donné un grain de riz mi-cuit qu'elles semblent adorer *good*
A la recherche de Messor wasmanni, minor, et exotiques. La saison apicole redémarre !
Morback
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Comme le plexi des structor est bien abimé, je ne posterai pas de photo. Par contre, j'ai 3 ou 4 nymphes alors que les larves ne voulaient pas se développer depuis la diapause.

Chez les barbarus, j'ai une belle nymphe de media qui se colore tout doucement. Vivement qu'elle commence à bouger. Le couvain évolue tout doucement... C'est long... XD

Leur nid, Les Messor de Morback
Leur nid
Thu-thur
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Thu-thur »

Du nouveau chez les Messor structor et barbarus Morback ? :-p
;-)
Morback
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Du couvain, du couvain, toujours plus de couvain ! J'essaierai de poster ce soir avec quelques photos. *good*
Morback
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Bonjour !

Après une bonne diapause, voici quelques nouvelles des Messor. Elles sont sorties depuis le début du mois de Janvier (avec une mise au froid début octobre 2012).

Messor structor :
Elles ont pris place dans un nid commercial. Ce nid est une véritable catastrophe ! Espace entre la pierre et le plexi sur tout le tour... A part ça, le couvain évolue doucement mais je ne suis pas en mesure de vous offrir de photo. La gyne est cachée dans un coin sombre et je ne souhaite pas la déranger.
Je leur ai offert un ptit grain de riz. Nourriture dont elles raffolent !
Messor structor, Les Messor de Morback
Messor structor

Messor barbarus :
Le couvain évolue très bien. Après une première année timide ou leur nombre a peu évolué, je pense que 2013 va être une bonne année. Comme les structor, elles ont eu droit a un grain de riz.
Du couvain, Les Messor de Morback
Du couvain
A l'attaque du riz, Les Messor de Morback
A l'attaque du riz

Messor capitatus :
Nouvellement arrivée, je l'ai mise au froid un bon mois afin de déclencher la ponte. Tout cela a fonctionné, mais je n'ai pas encore trouvé de larves... Alors j'attends...

Peut-être que si j'en trouve, j'ajouterai des minor et wasmanni !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »