Débutant élevage fourmis
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Re: Débutant élevage fourmis
max 18100, voyons !!
Dans le genre actives, elles ne sont pas terribles.
Formica correspond bien (je suis en train d'y songer maintenant) mais les colonies grandissent vite...et niveau taille, c'est un peu du no limit
On verra bien ce que je ferais dans quelques années.

Formica correspond bien (je suis en train d'y songer maintenant) mais les colonies grandissent vite...et niveau taille, c'est un peu du no limit

Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
- olivier
- Gyne Fécondée
- Genre :
Je suis ok avec le yéti...
Les camponotus ne sont pas ce qu'il y a de plus actif...(sauf peut-être les ligniperdus) mais là, pour débuter, ce n'est pas vraiment l'idéal. Sinon les niger sont pas mal, les Polyrhachis dives aussi bougent énormément, j'en est toujours une 30ene qui font des aller retour entre les ADF et le nid mais c'est comme pour les Formica, ça peut devenir compliqué au bout de quelques années et effectivement la taille des colonies est plutôt très importante.
Les camponotus ne sont pas ce qu'il y a de plus actif...(sauf peut-être les ligniperdus) mais là, pour débuter, ce n'est pas vraiment l'idéal. Sinon les niger sont pas mal, les Polyrhachis dives aussi bougent énormément, j'en est toujours une 30ene qui font des aller retour entre les ADF et le nid mais c'est comme pour les Formica, ça peut devenir compliqué au bout de quelques années et effectivement la taille des colonies est plutôt très importante.
Après avoir bien réfléchi, je pense que je vais quand même partir sur des Lasius (emarginatus/niger/flavus).
Les espèces plus intéressantes sont plus difficile d'accès et posent plus de problèmes. Ça serait assez embêtant si je fais des erreurs bêtes avec des fourmis plus difficiles à avoir.
Les espèces plus intéressantes sont plus difficile d'accès et posent plus de problèmes. Ça serait assez embêtant si je fais des erreurs bêtes avec des fourmis plus difficiles à avoir.
- olivier
- Gyne Fécondée
- Genre :
Reste sur les nigers c'est sympa et actif 

Et les Messor barbarus ? Je les conseille souvent pour débuter.
Elles sont grandes, actives, granivores...
Voilà une fiche de ma conception faite pour aider les débutants comme toi à choisir son espèce
http://www.fourmis-photographies.com/Qu ... aaaaaa.asp
Elles sont grandes, actives, granivores...
Voilà une fiche de ma conception faite pour aider les débutants comme toi à choisir son espèce

http://www.fourmis-photographies.com/Qu ... aaaaaa.asp
- olivier
- Gyne Fécondée
- Genre :
Actives, c'est vite dit, quand la colonie commence à être populeuse ok mais sinon, mise à part la fabrication du pain, c'est plutôt calme comme espèce.
Justement, j'en ai pas mal de colonies et même jeune, c'est actif. Peut-être pas plus que Lasius, mais vu leur taille trois fois supérieure, on profite du moindre comportement.
- olivier
- Gyne Fécondée
- Genre :
Ok pour la visibilité
contrairement aux Lasius.

Ma Messor barbarus est assez rapidement stressée quand même, je trouve que les Lasius restent la colonie de base pour un débutant.
Forum