Une grande bassine remplie d'eau en permanence serait judicieuse... je dis cela comme je ne dis rien hein.
**fin**[Q/R] Oecophylla smaragdina (Asie) de Nqshou
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Re: [Q/R] Oecophylla smaragdina (Asie) de Nqshou
Tu n'a pas de système anti-évasion hormis la petite soucoupe ?
Un petit pont et au-revoir colonie...
Une grande bassine remplie d'eau en permanence serait judicieuse... je dis cela comme je ne dis rien hein.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
- Nqshou
- Gyne Fécondée

- Genre :
J'ai pas la place pour une bassine, on va se contenter de ça pour l'instant.
Si jamais elles font un pont, il faut d'abord qu'elles trouvent un meilleur endroit, et vu le temps que ça a pris pour faire déménager la gyne, j'ai pas vraiment peur.
Si jamais elles font un pont, il faut d'abord qu'elles trouvent un meilleur endroit, et vu le temps que ça a pris pour faire déménager la gyne, j'ai pas vraiment peur.
- SoKaR
- Ouvrière

- Genre :
Bonjour nqshou, tu m'as devancé de quelques jours pour les Oecophylla.
Les as-tu commandé sur my an*s ?
Je les commande le 16 pour ma part, le temps de finaliser et stabiliser l'hygrométrie à 70% de manière constante avec l'aide de 2 fogers sur timeur 30sc par heure.
Pour ce qui est de ton système, je pense que tu n'auras pas suffisamment d'hygrométrie, ce qui a fait défaut à pas mal de colonies
. La bassine d'eau a l'utilité d'éviter les évasions et aussi faire grimper humidité par évaporation si tu la chauffes un poil avec un tapis chauffant en dessous.
N'as-tu pas peur qu'elles finissent par tuer ton ficus ? Moi je mise sur des ficus en plastique, on va voir ce que ça donne si elles y croient ou pas
.
En tous cas, bonne chance pour ton élevage, je suivrai avec attention ton blog.
Je les commande le 16 pour ma part, le temps de finaliser et stabiliser l'hygrométrie à 70% de manière constante avec l'aide de 2 fogers sur timeur 30sc par heure.
Pour ce qui est de ton système, je pense que tu n'auras pas suffisamment d'hygrométrie, ce qui a fait défaut à pas mal de colonies
N'as-tu pas peur qu'elles finissent par tuer ton ficus ? Moi je mise sur des ficus en plastique, on va voir ce que ça donne si elles y croient ou pas
En tous cas, bonne chance pour ton élevage, je suivrai avec attention ton blog.
Espèce actuelle:
Atta cephalotes 80-120 ouvrières ,Oecophylla smaragdina 250-400 ouvrières ,Messor barbarus 2500-3000 ouvrières, Camponotus cruentatus 7 ouvrieres, Lasius niger 10 fondations 20-30 ouvrières
Atta cephalotes 80-120 ouvrières ,Oecophylla smaragdina 250-400 ouvrières ,Messor barbarus 2500-3000 ouvrières, Camponotus cruentatus 7 ouvrieres, Lasius niger 10 fondations 20-30 ouvrières
- arno
- Gyne Fécondée

- Genre :
- Yacci
- Nymphe 2

- Genre :
J'aimerais un jour posséder des Oecophylla.
Je vais donc suivre ton blog avec grand intérêt.
Par contre le jour où je me lance, ce sera un vrai ficus dans une "boite" en plexi, avec chauffage, aération, contrôle de l'hygrométrie... Et une réserve de ficus.
J'ai quelques questions :
Par contre le jour où je me lance, ce sera un vrai ficus dans une "boite" en plexi, avec chauffage, aération, contrôle de l'hygrométrie... Et une réserve de ficus.
J'ai quelques questions :
- Est-il vrai qu'elles abîment tant que ça la plante ?
- Descendent-elles de l'arbre pour rechercher de la nourriture ?
- Changent-elles régulièrement de place le nid ?
Dernière modification par Yacci le jeu. 12 sept. 2013 00:30, modifié 2 fois.
Raison : Les smileys ne remplacent pas la ponctuation !
- SoKaR
- Ouvrière

- Genre :
Dans la nature elles font ça sur des grands arbres, donc perdre quelques feuilles n'est pas très grave. Là on leur donne de petits ficus où les feuilles sont quand même vitales pour sa croissance, donc plus la colonie grandira, plus elle sélectionnera des feuilles pour créer de nouvelles poches et tuer petit à petit le ficus. =/
D’où l’utilité d'utiliser un ficus en plastique (si l’illusion peut-être possible bien évidement moi c'est ce que je vais tenter).
Si tu leur déposes de la nourriture en bas, oui elles descendront mais en règle général elles préfèrent rester sur la plante et vont rarement sur le sol.
Si elles fabriquent un nouveau nid, c'est pour créer une "galerie" en plus pour qu'elles accueillent d'autres ouvrières et couvain.
Sinon c'est que les conditions de la poche ne leur correspondent plus (trop sec).
D’où l’utilité d'utiliser un ficus en plastique (si l’illusion peut-être possible bien évidement moi c'est ce que je vais tenter).
Si tu leur déposes de la nourriture en bas, oui elles descendront mais en règle général elles préfèrent rester sur la plante et vont rarement sur le sol.
Si elles fabriquent un nouveau nid, c'est pour créer une "galerie" en plus pour qu'elles accueillent d'autres ouvrières et couvain.
Sinon c'est que les conditions de la poche ne leur correspondent plus (trop sec).
Dernière modification par Hierodimdius le sam. 7 juil. 2012 08:29, modifié 1 fois.
Espèce actuelle:
- M.Ants
- Ancien modérateur

- Genre :
Elles sont magnifiques Nqshou ! Bonne chance avec elles ! 
Mais dis-moi, tu n'avais pas déjà tenté l'expérience une fois avec cette espèce ? Il me semblait que tu avais déjà écrit un blog sur elle...
Mais dis-moi, tu n'avais pas déjà tenté l'expérience une fois avec cette espèce ? Il me semblait que tu avais déjà écrit un blog sur elle...
- Nqshou
- Gyne Fécondée

- Genre :
@SoKaR : je ne sais pas.. A vrai dire le fait de créer un endroit assez clos avec seulement des feuilles dégage pas mal d'humidité. C'est pour cela qu'elles créent un nouveau nid dès que les feuilles commencent à sécher, et donc à ne plus dégager d'humidité. Je vaporise aussi deux fois par jour. Je ne sais pas vraiment, sur tous les blogs que j'ai pu visiter sur les forums européens, la personne ayant le mieux réussi avait sa colonie dans un ficus et vaporisait simplement.
Je suis assez sceptique pour le ficus en plastique, même si tu l'enfermes dans un environnement très humide. Bref, dans tous les cas ça fera deux expériences différentes, et on verra qui aura les meilleurs résultats, ça sera intéressant.
Sinon, oui, à terme le ficus mourra, à moins que la production de feuilles est plus rapide que la destruction de feuilles via les nids. Je ne sais pas, mais au pire, ce n'est qu'une dizaine d'euros tous les 4 ou 5 mois, rien de catastrophique.
@M.Ants : oui en effet, il y a un an. C'était une colonie achetée sur W*A, et comme à l'habitude des colonies achetées sur ce site, j'ai eu énormément de mortes chaque jour depuis la réception, jusqu'à ce que les gynes se retrouvent seules, puis meurent. J'avais réuni les conditions utilisées par de nombreuses personnes, et malgré cela, la colonie continuait à mourir à petit feu. J'ai plus supposé une maladie, ou une erreur faite dans leur 'magasin' plutôt que de mauvaises conditions de mon coté, même si c'est facile à dire.
Je suis assez sceptique pour le ficus en plastique, même si tu l'enfermes dans un environnement très humide. Bref, dans tous les cas ça fera deux expériences différentes, et on verra qui aura les meilleurs résultats, ça sera intéressant.
Sinon, oui, à terme le ficus mourra, à moins que la production de feuilles est plus rapide que la destruction de feuilles via les nids. Je ne sais pas, mais au pire, ce n'est qu'une dizaine d'euros tous les 4 ou 5 mois, rien de catastrophique.
@M.Ants : oui en effet, il y a un an. C'était une colonie achetée sur W*A, et comme à l'habitude des colonies achetées sur ce site, j'ai eu énormément de mortes chaque jour depuis la réception, jusqu'à ce que les gynes se retrouvent seules, puis meurent. J'avais réuni les conditions utilisées par de nombreuses personnes, et malgré cela, la colonie continuait à mourir à petit feu. J'ai plus supposé une maladie, ou une erreur faite dans leur 'magasin' plutôt que de mauvaises conditions de mon coté, même si c'est facile à dire.
Dernière modification par Nqshou le sam. 7 juil. 2012 10:20, modifié 6 fois.
- SoKaR
- Ouvrière

- Genre :
Oui 2 expériences intéressantes à essayer =) . Petite question : où achètes-tu ton ficus pour être sûr qu'il soit saint et sans pesticide ni insecticide ?
Espèce actuelle:
- Nqshou
- Gyne Fécondée

- Genre :
Je l'ai acheté en Jardinerie (Tr*ffaut). Les mecs de la jardinerie ne mettent rien dessus, mais ils ne savent pas si le producteur met quelque chose. Je l'ai donc pris 1 mois avant d'acheter la colonie, je le passais aux grandes eaux toutes les semaines histoire de bien enlever toutes traces.
Forum