Mes 2 nouveaux nids en Bois
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- arno
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: Mes 2 nouveaux nids en Bois
Joli nid ! 
- lucile
- Nymphe 1

- Genre :
Je suis d'accord uniquement pour les Crematogaster qui sera, à mon avis, le seul genre adapté à ce genre de nid. Et je ne sors pas ça de nulle part, mais de différentes observations sur différents forum. Je peux citer celui-ci entre autre : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=3062.
Parmi les espèces xérophiles, beaucoup ont besoin d'une certaine humidité, même faible, dans le nid (10% environ), notamment durant l'hiver : je rappelle que lorsque la température diminue, l'hygrométrie en fait de même d'où un besoin d'apport en eau.
Parmi les espèces xérophiles, beaucoup ont besoin d'une certaine humidité, même faible, dans le nid (10% environ), notamment durant l'hiver : je rappelle que lorsque la température diminue, l'hygrométrie en fait de même d'où un besoin d'apport en eau.
- Sofian
- Nymphe 1

- Genre :
Je risque de passer encore pour un inculte mais quand vous parlez des Camponotus, à quelle espèce faites-vous allusion ?
- Comment je peux créer un système d'humidification qui ne portera pas atteinte au bois ?
- Quelles espèces peuvent vivre dans un nid sans un système d'humidification ?
- Comment je peux créer un système d'humidification qui ne portera pas atteinte au bois ?
- Quelles espèces peuvent vivre dans un nid sans un système d'humidification ?
Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle toi qu'un jour le grand chêne a été un gland.
- lepetylapinou
- Ouvrière

En gros, tu ne peux pas mettre de système d'humidification dans un nid en bois, pour la simple raison que celui-ci va pourrir.
Tu peux mettre des espèces lignicoles, comme des Crematogaster et certaines Camponotus, comme les C. vagus, elles ne nécessitent pas d'humidification, mais un abreuvoir dans l'aire de chasse est obligatoire si le nid n'est pas humide !
Tu peux mettre des espèces lignicoles, comme des Crematogaster et certaines Camponotus, comme les C. vagus, elles ne nécessitent pas d'humidification, mais un abreuvoir dans l'aire de chasse est obligatoire si le nid n'est pas humide !
- vince
- Gyne Fécondée

- Genre :
vagus et ligniperdus. 
- Sofian
- Nymphe 1

- Genre :
Merci pour ces informations les gars.
[Libertango. Soigne ton orthographe s'il te plait. L'ensemble de tes contributions - mêmes les plus courtes - sont bourrées de fautes. Nous serons contraints de les effacer si cela ne s'améliore pas. Merci à toi.]
[Libertango. Soigne ton orthographe s'il te plait. L'ensemble de tes contributions - mêmes les plus courtes - sont bourrées de fautes. Nous serons contraints de les effacer si cela ne s'améliore pas. Merci à toi.]
Dernière modification par Sofian le mar. 17 juil. 2012 17:38, modifié 2 fois.
Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle toi qu'un jour le grand chêne a été un gland.
- Ecthelion
- Gyne Fécondée

- Genre :
lucile a écrit :Même remarque que précédemment : pas de système d'humidification = nid qui restera vide ! Ils sont beaux, mais ce sont des mouroirs...
On évite d'affirmer des trucs quand on ne sait pas... toi t'as lu, moi j'ai testé ... Ce nid tu peux y mettre sans problème C. vagus, Temnothorax et Crematogaster, ça sera un mouroir uniquement si on oublie de remettre de l'eau dans l'abreuvoir...
Très beaux nids en tout cas, tout a fait le genre qu'il faudrait pour mes C. vagus
Dernière modification par Ecthelion le mar. 17 juil. 2012 15:28, modifié 2 fois.
Très joli travail !!!!
Digne de ce que l'on trouve sur certains sites de VPC !!!

Digne de ce que l'on trouve sur certains sites de VPC !!!
- lucile
- Nymphe 1

- Genre :
toi t'as lu, moi j'ai testé ...
Tu pourras nous faire un retour sur ces élevages en nid totalement sec ? Je ne trouve rien sur ton profil, à part des Camponotus où on voit la réserve d'eau dans les nids (donc je suppose que tu as des colonies que tu ne nous as pas présentées) et j'aimerai savoir si le développement se fait bien dans ce genre de milieu. Si je peux apprendre quelque chose, je prends !
Après, je pense qu'il faudrait faire un suivi sur du long terme, avec passage d'au moins deux hivers pour savoir et j'ai vu que tes colonies datent de tout au plus 8 mois : donc je compte sur toi pour faire quelques suivis, je trouve le sujet très intéressant.
EDIT : voici 2 messages de DMX qui "a testé" !
Message 1 :
Je suis également très septique sur l'hypothèse du nid sec, et pas seulement pour Messor barbarus. Même pour des Messor minor ou wasmanni, l'utilité d'un nid avec un zone humide me paraît indispensable.
Le manque d'eau est ce qu'il de plus fatale pour une colonie, pire que le manque de nourriture, pire que l'excès de chaleur, pire que les acariens etc. Autant ne pas tenter le diable et mettre à leur disposition une zone humide (ce n'est pas ça qui va les tuer ^^). Surtout qu'en plein été les pertes d'eau s'accélèrent et si on ne fait pas attention, cela peut leur être fatale en quelques jours.
A ma connaissance, la seule espèce qui peut s'affranchir vraiment d'une zone humide, ce sont les C. scutellaris (et encore en plein été, quand on met un abreuvoir dans l'ADC elles se jettent dessus au point de s'y noyer ...).
Message 2 :
C'est comme l'hivernage de certaines espèces, certains diront qu'on peut la sauter ... et au bout d'un an, on n'entend plus parler d'eux ^^. On met la colonie au bord du précipice, et on attend qu'elle se crache pour prendre conscience de l'utilité de l'hivernage ou de la présence d'une zone humide ...
Tout comme l'hivernage, si cela ne leur fait pas du bien, une zone humide ne leur fera pas de mal. Il suffit juste t'introduire une zone humide dans le nid pour se rendre compte que la gyne, une partie du couvain iront squatter malgré la présence d'un abreuvoir dans l'ADC. Pourquoi un tel comportement si cette zone humide est inutile ?
Un nid sec sera toujours plus dangereux qu'un nid avec une zone humide. Même si certains prétendent monts et merveilles, il ne faut pas oublier tout ceux qui ont perdu une colonie à cause d'un manque d'eau et qui ne viendront pas s'en vanter sur les forums ^^ (moi le premier). De mon expérience de l'été dernier :
colonie Camponotus lateralis dans tube à essai sec + abreuvoir dans ADC = mort.
colonie Camponotus micans dans tube à essai sec + abreuvoir dans ADC = mort.
colonie Camponotus truncatus dans tube à essai sec + abreuvoir dans ADC = mort.
colonie Temnothorax unifasciatus dans tube à essai sec + abreuvoir dans ADC = mort.
fondation Messor barbarus dans tube à essai sec + abreuvoir dans ADC = mort.
Souce : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=8862
Dernière modification par lucile le mar. 17 juil. 2012 16:30, modifié 2 fois.
- Ecthelion
- Gyne Fécondée

- Genre :
Sur ces 2 photos tu peux voir mes Temnothorax et mes C. vagus. C'est sur aucune photo du réservoir du nid des vagus mais l'abreuvoir de l'air de chasse devrait être suffisante pour te convaincre. Le nid noix de myrmica de mes Temnothorax affins n'a d'ailleurs pas d'accès au réservoir, myrmica pourra le confirmer.
Je ne remets surement pas en doute les expériences de DMX mais chez moi ça fonctionne très bien comme ça ... note que l'humidité de l'air doit certainement jouer un rôle là dedans et vivant à 100 m de la forêt de Compiègne, chez moi y en a.
Forum