Il y a un an et demi (en décembre 2013), je prélevais une cinquantaine de princesses de ma colonie de Camponotus dolendus et les isolais dans un aquarium annexe. Depuis, je les nourris, les observe sans relâche.
Certaines ont conservé leur rang quand d'autres se sont désailées... Plus agressives, plus enclines que les autres à sortir de leur petite cachette en plexiglas afin d'aller s'abreuver et chasser avec fougue les quelques blattes jetées en pâture, leurs divers comportements me laissent à penser que celles-ci, par la force des choses, ont définitivement adopté le comportement propre aux ouvrières. En visionnant la seconde partie de la vidéo ci-après, vous noterez que l'effectif global prélevé initialement a diminué ; il ne reste aujourd'hui que quelques vingt-et-une donzelles mais elles sont désormais accompagnées de neuf mâles et d'une multitude d’œufs amoncelés ça et là... Nous verrons dans les prochains mois si une des gynes a finalement été fécondée ; la divine enfante fera-t-elle une apparition remarquée ? Si ce n'est cette année, l'année prochaine peut-être. Il me reste aussi à tester le mélange des sexués mâles ou femelles que ma colonie engendrera au prochain essaimage à ces isolé(e)s de longue date. Même si j'en trépigne d'avance... patience, patience chers amis.
* Disponible également en lecture HD
Quant à la fourmilière, elles est toujours aussi prolifique
Quoi qu'il en soit, les pontes n'ont pas cessé ! Voilà bien le principal. N'est-ce pas ?
Pour vos commentaires et questions éventuelles.
[Q/R] Camponotus dolendus
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=12513