[Blog] Camponotus dolendus

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Répondre
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: [Blog] Camponotus dolendus (Libertango)

Message non lu par Libertango »

Bonjour à toutes et tous, *salut*

Il y a un an et demi (en décembre 2013), je prélevais une cinquantaine de princesses de ma colonie de Camponotus dolendus et les isolais dans un aquarium annexe. Depuis, je les nourris, les observe sans relâche.

Repaire en plexiglas, [Blog] Camponotus dolendus
Repaire en plexiglas
Au cœur du magma !, [Blog] Camponotus dolendus
Au cœur du magma !

Certaines ont conservé leur rang quand d'autres se sont désailées... Plus agressives, plus enclines que les autres à sortir de leur petite cachette en plexiglas afin d'aller s'abreuver et chasser avec fougue les quelques blattes jetées en pâture, leurs divers comportements me laissent à penser que celles-ci, par la force des choses, ont définitivement adopté le comportement propre aux ouvrières. En visionnant la seconde partie de la vidéo ci-après, vous noterez que l'effectif global prélevé initialement a diminué ; il ne reste aujourd'hui que quelques vingt-et-une donzelles mais elles sont désormais accompagnées de neuf mâles et d'une multitude d’œufs amoncelés ça et là... Nous verrons dans les prochains mois si une des gynes a finalement été fécondée ; la divine enfante fera-t-elle une apparition remarquée ? Si ce n'est cette année, l'année prochaine peut-être. Il me reste aussi à tester le mélange des sexués mâles ou femelles que ma colonie engendrera au prochain essaimage à ces isolé(e)s de longue date. Même si j'en trépigne d'avance... patience, patience chers amis. ;-)
                  * Disponible également en lecture HD

Quant à la fourmilière, elles est toujours aussi prolifique o_O ! Que vous dire d'autre... Ah oui, je vous avais relaté dans les billets précédents qu'une seconde gyne désailée s'était installée durablement au sein du nid. Après mon sempiternel ^^ nettoyage mensuel, j'ai remarqué qu'elle avait tout bonnement disparu. Le mois de janvier lui a été fatidique. Mais, car il y a toujours un mais, je suis persuadé que c'est l'ancienne gyne qui a été recyclée et non la jeunette.

Quoi qu'il en soit, les pontes n'ont pas cessé ! Voilà bien le principal. N'est-ce pas ? :mrgreen:

Pour vos commentaires et questions éventuelles.
[Q/R] Camponotus dolendus
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=12513
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: [Blog] Camponotus dolendus

Message non lu par Libertango »

Bonjour à toutes et tous, *salut*

Élever une colonie sur la durée, c'est faire preuve d'une vigilance permanente à la moindre modification comportementale mais c'est aussi savoir encore s'en amuser... Les années s'écoulant, cinq au demeurant pour celle-ci, cette pharaonique colonie de Camponotus dolendus a toujours su m'émerveiller ! En cela que cette espèce est certainement l'une de mes Camponotus élevées la plus active de ce genre. Je vous invite à lire, relire et même pour certains, découvrir ce blog fleuve. ^^

Ces fourmis ne tiennent jamais en place, franchissent bien trop souvent la barrière d'anti-évasion soigneusement appliquée, mangent comme quatre, se multiplient à outrance. Mais si il y a une activité dans laquelle elles excellent, c'est bien la chasse. Alors... deux fois par semaine, je leur jette une cinquantaine de blattes frétillantes ; le complément indispensable à mon steak haché Charal grand cru ^^ non pas seulement pour sa qualité gustative mais bien pour le séisme bienfaiteur que cela provoque de manière systématique. Nos aimées corvéables en ont besoin ! Je le scande depuis longtemps, le revendique et l'assume. :])

Sauve qui peut !, [Blog] Camponotus dolendus
Sauve qui peut !
Trop tard..., [Blog] Camponotus dolendus
Trop tard...

Alors j'ai décidé de vous filmer cette déferlante afin que vous preniez la juste mesure de la fureur vibratoire qu'un tel organisme est à même de générer. Quelque soit le nombre de repas sur pattes donnés en pâture, dix ou douze minutes suffisent pour les occire. Quant à mes ailées mises de côté dans leur propre aire de vie depuis deux années, une majorité d'entre elles sont encore vivantes et de nouveaux mâles issus de leurs pontes ont fait une apparition très remarquée...

Le nid est plein, la plupart du temps l'aire de chasse l'est aussi ; me voilà une fois encore toujours plus encerclé ! Chouette !

* Disponible également en lecture HD

* Cette colonie a été cédée en 2016 à un membre émérite du forum * ;)

Pour vos commentaires et questions éventuelles.
[Q/R] Camponotus dolendus
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=12513
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »