[Q/R] Mes Camponotus vagus !

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Crematator
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Re: [Q/R] Mes Camponotus vagus !

Message non lu par Crematator »

Je ne pourrais pas te répondre sur ça mais après mes Camponotus vagus ont un plus petit nid et en plus elles sont beaucoup plus grosses que tes Lasius....
Si tu veux tu peux poster cette question sur un nouveau post. ;-)
Aphaenogaster senilis - Camponotus cruentatus - Camponotus fellah - Camponotus lateralis - Camponotus sp jaune Amérique de Sud -Messor barbarus - Messor minor-Formica sanguinea
Ecthelion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Ecthelion »

Crematator a écrit :Comment ça ce que je veux ?
Je te l'avais dit par MP la mise au frais (diapause) est source de discorde. Certains pensent que c'est indispensable d'autres que certaines espèces de fourmis la font automatiquement sans mise au frais. Tu commences l'élevage au moment de mettre ton espèce en diapause et C. vagus étant du sud de la France entre dans la catégorie de ces espèces qui font débat donc faut que tu te décides ^^.

Pour ce qui est de mettre une fondation en nid, c'est l'erreur qu'on fait souvent quand on démarre et ce n'est pas mauvais en soi, ça pose juste le problème que les fourmis sont de grosses dégueulasses et elles vont se servir des chambres vides du nid comme dépotoir, quand en elles sont en tube, elles sortent leurs déchets.
Crematator
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Pour la poubelle dans la fourmilière c'est déjà fait XD ; mais je crois que les Camponotus vagus en font toujours une... (je crois...).
Pour la diapause, je la ferai 1 mois et demi voir 2 pour cette année mais pour les autres, je les ferai de 3 mois .;-)
Aphaenogaster senilis - Camponotus cruentatus - Camponotus fellah - Camponotus lateralis - Camponotus sp jaune Amérique de Sud -Messor barbarus - Messor minor-Formica sanguinea
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

Ecthelion a écrit :Je te l'avais dit par MP la mise au frais (diapause) est source de discorde. Certains pensent que c'est indispensable d'autres que certaines espèces de fourmis la font automatiquement sans mise au frais. Tu commences l'élevage au moment de mettre ton espèce en diapause et C. vagus étant du sud de la France entre dans la catégorie de ces espèces qui font débat donc faut que tu te décides ^^.
8-O !!! Je ne suis pas au courant de ce genre de discorde concernant un genre comme Camponotus ! Les interrogations à propos de la diapause/mise au froid concernent des genres comme Messor ou Pheidole.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Temnothorax
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Message non lu par Temnothorax »

Oui, en fait le débat sur la diapause des Camponotus vagus se fait essentiellement en MP ou à travers deux trois posts éparpillés sur le forum. Moi-même, il me semble avoir déjà posé cette question et un des retours que j'ai eu (général) c'est que le premier hiver à 16°C ça passe.
Or, je me rends compte que mes Campo pourtant maintenues à cette température ou supérieure ont une baisse SIGNIFICATIVE d'activité.

Dans ce cas, je pense qu'une mise au frais ne leur ferait pas le moindre mal !

:moui: Désolé de ne pas citer de source précise mais au moins il s'agit d'une synthèse de ce que j'ai lu sur ce forum ou ailleurs.
"Plus on est de fous plus on rit" les fourmis doivent bien se marrer ^^
Espèces : Lasius sp. noire, Messor barbarus (le 08.01.2016)
Crematator
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Non mais je ne leur fais pas une diapause à 16 degrés mais à environ 5-10 degrés mais tu leur fais combien de temps toi ? ;-)
Ecthelion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Oui la diapause de beaucoup d'espèces du sud demande une baisse des températures bien moins importante que celles du nord, 10-15 degrés pour ces espèces est souvent suffisant et représente un changement assez marqué pour "simuler" un hiver.

Comme Temnothorax, les sources sont diverses et variée (Éleveurs et forums).
Crematator
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Euh... Ma gyne fait des mouvements de bas en haut avec son gastre (assez doucement et pas tout en haut non plus, elle ne sont pas encore en diapause ...) Merci. :-(
Ecthelion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Cadeau :-)
Crematator
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Mais elle ne fait pas comme ça, elle ne ramène pas son gastre vers sa tête... mais j'avoue qu'elle (et les ouvrières) ont un puta*n de gros bide 8-O .
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »