[Q/R] Crematogaster scutellaris de Nebula

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Nebula
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Re: [Q/R] Crematogaster scutellaris de Nebula

Message non lu par Nebula »

Juste un petit ajout, pour signaler la naissance de la deuxième ouvrière. Au passage on peut voir que les larves commencent à être nourries avec mon mélange de sirops.
La troisième ouvrière est pour bientôt, et si mes comptes sont bons, j'en ai 5 autres qui devraient suivre rapidement !

Je leur ai donné des petites granules pour poissons (les toutes petites pour crevettes en fait), elles en ont ramené sur le couvain donc ça doit leur plaire.
Digamma
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Digamma »

Tu aurais dû mettre cela dans ton blog ! :-) Et bonne chance pour ta fondation ! :-)

EDIT: je viens de voir qu'en fait tu l'avais mis. Au temps pour moi ! :-)
Dernière modification par Digamma le dim. 9 déc. 2012 22:00, modifié 2 fois.
"Marche sur une fourmi, et mille autres t'attaqueront" Proverbe africain.
Recherche Crematogaster scutellaris et Pheidole pallidula avec couvain et ouvrières.
Nebula
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Oui j'ai mis un edit, pour ne pas rajouter un billet inutile, mais du coup j'ai aussi partagé ici, sachant qu'elles ont commencé à se nourrir.
D'ailleurs, si quelqu'un a un truc pour les paillettes pour poissons... je veux bien ! Là je leur ai mis directement la poudre (même mes Messor en ont mis sur leurs larves), mais je ne sais pas si c'est idéal, et si elles ne confondent pas ça avec du sable ou autre chose.
Crematator
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Crematator »

Ça m'étonnerait qu'elles y confondent avec du sable car les granulés ont sûrement un certain "goût", non ? ;-)
Aphaenogaster senilis - Camponotus cruentatus - Camponotus fellah - Camponotus lateralis - Camponotus sp jaune Amérique de Sud -Messor barbarus - Messor minor-Formica sanguinea
Nebula
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Ça veut pas dire grand-chose... ça a une odeur, c'est sûr, mais elles ont tendance à utiliser tout et n'importe quoi comme matériau de construction. Enfin, vu l'odeur de vieux poisson que ça dégage, j'espère qu'elles vont les manger !
Crematator
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Oui mais elles doivent sentir un "goût " qui leur "dit" que ça se mange... ^^
Aphaenogaster senilis - Camponotus cruentatus - Camponotus fellah - Camponotus lateralis - Camponotus sp jaune Amérique de Sud -Messor barbarus - Messor minor-Formica sanguinea
Hierodimdius
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Hierodimdius »

Holà,

En ce qui nous concerne, les paillettes pour poissons sont appréciées et mangées par les Lasius et les Tetramorium, mais nous n'avons pas encore tester sur les Crematogaster.

Justement en parlant d'elles... La gyne est toujours seule, elle a commencé à pondre fin septembre/début octobre (peu après avoir été transvasé dans un tube avec de l'eau ^^ ). Elle a un joli petit tas de larves et d’œufs, qui se développent bien mieux depuis qu'ils ont du chauffage. XD

Nous attendons avec impatience les premières ouvrières (pas de diapause cette année, on verra pour les suivantes).

Continue à nous faire de jolis rapports avec de belles photos. :-)

Hierodimdius
L’innocence ne prouve rien.
joshua34
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par joshua34 »

Je plussoie !
Le chauffage a favorisé la ponte chez moi ! Les quatre ont pondu une belle grappe ! :grin:
C'est de la bonne Montpelliéraine ça les gars ! On pourra suivre aussi avec celles que je vous ai vendues. ;-)
Dernière modification par joshua34 le mar. 11 déc. 2012 20:55, modifié 2 fois.
Nebula
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Héhé la troisième ouvrière est née ! Il reste encore des nymphes, les larves sont gavées au sirop de menthe... et la gyne pond encore. C'est bien parti cette histoire !
Elles sont bien chauffées, ça leur plaît beaucoup ! Par contre le chauffage n'est pas sur la réserve d'eau, donc le tube n'est pas trop humide.
Crematator
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

:slap:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »