Projet de nid + ADF by Hankerspace

etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Projet de nid + ADF by Hankerspace

Message non lu par etii »

hankerspace a écrit :j'aimerais tester en laissant nu ou en ajoutant du scotch transparent pour appliquer l'anti-évasion. Le BC étant plutôt poreux, appliquer de l'huile de paraffine dessus assez souvent pourrait palier le problème ?
Même réponse que Nebula : le BC absorbe l'huile donc effet quasi nul ! Quant au scotch, cela va être difficile, l'huile va avoir du mal à y adhérer...
Sur le projet globalement, l'ADF me semble un peu ambitieuse si je peux me permettre. Les pompes à eau d'aquarium sont généralement trop puissantes (même les plus petites), les décors sont généralement détruits et une ADF bien garnie est très difficile à nettoyer. A partir du moment où il n'y a pas de "contrindications" de viabilité du nid, libre à toi d'expérimenter tout cela ! :-)
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Fourmisman
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Fourmisman »

Je te soutiens Nebula et je pense donc que l'application d'huile sur du BC ne me parait vraiment pas adapté... Pourquoi vouloir tester des méthodes douteuses d'anti-évasion quand on en connait une flopée qui sont efficaces ?
Les fourmis arrivent à grimper sur du verre même à l'envers, donc du BC vertical recouvert d'huile ne les retiendront que si elles le veulent bien !
Comme solution, une plaque de plastique transparent troué en son centre et fixé au dessus de l'ADC permet de créer un plafond périphérique qui est très efficace une fois recouvert d'huile ;-) .
hankerspace
Larve 3
Larve 3

Message non lu par hankerspace »

Je pense en effet me rabattre sur la solution du plafond périphérique, aux vues de vos recommandations.

En ce qui concerne la pompe, etii, j'en ai une vraiment sympa, silencieuse, débit réglable donc je vais la régler au minimum. Ainsi, seul un filet d'eau sortira du tuyau.

Pour le décor, les arbres sont en fil de fer donc plutôt résistants. Ils seront enfoncés dans des trous à même le BC. Si je vois qu'ils posent problème, je peux les retirer et boucher les trous.
hankerspace
Larve 3
Larve 3

Message non lu par hankerspace »

Après réflexion, les dimensions du nid (210*180mm) vont être vraiment trop énormes pour mes petites Lasius.

Donc pour le moment je pense faire un nid "intermédiaire" en attendant d'avoir atteint la taille d'une colonie pouvant prendre place dans ce nid (ou alors pour des fourmis de plus grande taille).

Ce projet est donc en stand by, je vais réfléchir à un nid plus petit.
leopold76
Nymphe 1
Nymphe 1

Message non lu par leopold76 »

Bonjour,

Très joli plan qui a l'air prometteur :slap: . Par ailleurs, je voudrais savoir quel type de béton cellulaire il faut : type , densité, alvéole etc.

Cordialement.

Léopold.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Béton Cellulaire »