Camponotus fulvopilosus

Discussions autour des fourmis exotiques. Odontomachus, Atta...
mtroy
Larve 2
Larve 2
Genre :

Re: Camponotus fulvopilosus

Message non lu par mtroy »

Oui on tombe vite sous leur charme. :lol2:
Alors je me suis renseigné un peu, même si beaucoup d'incertitudes subsistent encore.
Donc c'est une espèce qui vivrait en terrain sablonneux et en zone très chaude et découverte avec peu de végétation (sources diverses que j'ai compilées). Quant à sa pilosité, d'après un éleveur qui les a récemment acquises, elle permettrait une meilleure régulation de la température corporelle car il fait extrêmement chaud dans leur biotope (vous connaissez surement le fameux désert de Namibie). Personnellement je le pense aussi, mais je me demande s'il ne sont pas là aussi pour protéger leurs stigmates ou encore qu'il s'agisse d'une forme primitive de guêpes.
AntsBiology a écrit :Bonjour, j'adore cette espèce que je connaissais pas encore ! C'est marrant, certaines fourmis dans ta dernière vidéo mtroy ont un abdomen de velours gris argenté et d'autres l'ont orange-jaune ! Des spécimens grandioses mais dur à élever.
En effet, je croyais que c’était propre à l'age des individus (plus argenté = plus jeune), mais j'ai vite abandonné l'idée quand je suis tombé sur ces photos :

Camponotus storeatus

Camponotus fulvopilosus

Donc je penche plus pour une forme de polymorphisme.
A ce propos, il est à noter également la présence de deux castes (minor et major), seule leur taille les différencieraient.
Vue la taille moyenne de cette fourmi, je suppose que les colonies doivent être assez peu populeuses, mais là encore ce n'est que supposition. Elles mesurent entre 10 mm et 15 mm.
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

qu'il s'agisse d'une forme primitive de guêpes.
Camponotus n'est pas un genre primitif, ce ne sont pas des ponérines.
il est à noter également la présence de deux castes (minor et major), seule leur taille les différencieraient.
XD je te confirme que l'eau mouille et que le feu brûle :-p ! Sans méchanceté aucune, c'est une caractéristique de toutes les Camponotus et la taille détermine la caste de beaucoup de genres ou espèces (minor, media, major).

Dans le même style, il y a Camponotus detritus :
Image

(source: thinkoholic.com)
Quant aux poils clairs, ils ont surement plusieurs fonctions :
  • camouflage quand les ouvrières fourragent sur le sable
  • thermorégulation : le clair renvoyant les rayons du soleil (contrairement au noir qui les absorbe)
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par vince »

Libertango a écrit :
vince a écrit :POUHAAAA !!!
Je surkiffe cette espèce !!! 8-O

On est clairement deux. :'(

Quelqu'un est déjà en train d'essayer de m'en trouver. :mrgreen:
Mais apparemment c'est très difficile d'en obtenir ! :-(
mtroy
Larve 2
Larve 2
Genre :

etii a écrit :
qu'il s'agisse d'une forme primitive de guêpes.
Camponotus n'est pas un genre primitif, ce ne sont pas des ponérines.
camouflage quand les ouvrières fourragent sur le sable

Mal exprimé, je ne crois pas qu'il s'agisse d'un camouflage mais plutôt d'une forme de mimétisme complémentaire aux autres fonctions possibles. De guêpes (primitif était mal choisi) donc, car la partie antérieur noire du corps anéanti le subterfuge je pense. Si on tient compte de leur biotope, elles vagabondent principalement sur de petits arbustes (dont je ne trouve pas le nom) qui n'ont pas de couleur sablée (dans ces milieux là les insectes évitent de trop se balader au sol, ou guettent les lézards). Mais je pense comme toi et l’éleveur, une adaptation à la chaleur.
vince a écrit :Quelqu'un est déjà en train d'essayer de m'en trouver. :mrgreen:
Mais apparemment c'est très difficile d'en obtenir ! :-(
Clairement oui, vu le peu d'infos (ou brides) qu'on débusque sur la toile...
Il faut regarder du coté des allemands pour ça.

Quelqu'un peut identifier les fourmis attaquantes sur cette vidéo ?
En tout cas la chitine des fulvopilosus doit être une des plus dur :
Dernière modification par mtroy le mar. 26 févr. 2013 15:00, modifié 2 fois.
Domestique
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Domestique »

mtroy a écrit :Quelqu'un peut identifier les fourmis attaquantes sur cette vidéo ?
Je ne connais pas l'espèce des petites fourmis sur la vidéo, mais je peux t'assurer qu'elles n'attaquent pas les Camponotus ! ;-) J'avais déjà vu ce genre de coexistence ou les petites nettoient les plus grosses, et en échange les grosses les protègent !
Dernière modification par Domestique le mar. 26 févr. 2013 15:52, modifié 1 fois.
Thomas VLM
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Thomas VLM »

8-O Superbe !!!! Libertango tu es où ?
Dernière modification par Libertango le mar. 26 févr. 2013 17:05, modifié 2 fois.
Raison : Ici, pourquoi ?
***Camponote Addict*** Camponotus cruentatus, vagus, ligniperdus ... Et bientôt une autre :)
mtroy
Larve 2
Larve 2
Genre :

Domestique a écrit :
mtroy a écrit :Quelqu'un peut identifier les fourmis attaquantes sur cette vidéo ?
Je ne connais pas l'espèce des petites fourmis sur la vidéo, mais je peux t'assurer qu'elles n'attaquent pas les Camponotus ! ;-) J'avais déjà vu ce genre de coexistence ou les petites nettoient les plus grosses, et en échange les grosses les protègent !
Tu as raison, après m'être repassé 3 fois la vidéo c'est ce que j'en ai conclu. Fascinant !
Où as-tu observé ce comportement et entre quelles espèces ? En captivité cela est impossible j’imagine, à moins de créer un micro climat hostile (ADC commune + 1 espèce agressive + 2 qui s'entraident mutuellement) ?
Par ailleurs, je vais poser une question bête et faire un peu de HS (dsl) : existent-il des cohabitations plus poussées chez les fourmis, je veux dire intégralement (partage du nid) ?
Dernière modification par mtroy le mar. 26 févr. 2013 17:25, modifié 2 fois.
Domestique
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Domestique »

mtroy a écrit :Tu as raison, après m'être repassé 3 fois la vidéo c'est ce que j'en ai conclu. Fascinant !
Où as-tu observé ce comportement et entre quelles espèces ?
J'ai recherché, mais je n'ai pas encore retrouvé ! :-(
Dernière modification par Domestique le mar. 26 févr. 2013 20:15, modifié 1 fois.
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

Désolé, me revoili me revoilou ! :])
Mal exprimé, je ne crois pas qu'il s'agisse d'un camouflage mais plutôt d'une forme de mimétisme complémentaire aux autres fonctions possibles.

*vicieux* le mimétisme permet le camouflage (je ne comprends vraiment pas quel distinguo tu fais entre les deux) ! Elles ne font pas du mimétisme par fantaisie ou de façon gratuite. Mimétisme = camouflage, CQFD.

On trouve des coopérations (je n'aime pas trop le terme) entre espèces dans les jardins de fourmis. Ce n'est pas toujours très clair et aussi simple que ça (les petites consommant les déchets des grosses par exemple - est-ce vraiment une coopération ?). Ce qui à nos yeux d'humain peut sembler une coopération n'en ai pas forcément une. Prends ta vidéo où les petites nettoieraient les grandes, qui te dit qu'il y a nettoyage ? Qui te dit que les petites ne dispersent pas une phéromone d'appaissement ou de camouflage histoire que les grosses ne les attaquent pas ?
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Nebula
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Nebula »

Le mimétisme n'est pas forcément du camouflage. Par exemple, les araignées myrmécophiles (y en avait plein là où je bossais... une horreur) ressemblent aux fourmis :arrow: mimétisme. Ce n'est pas forcément du camouflage, mais ça peut aussi être une tentative d'intimidation. D'autres insectes font pareil, pour ressembler à des vilains prédateurs, et donc décourager les autres prédateurs.
Alors que le camouflage, c'est clairement une tentative de se fondre dans l'environnement pour ne pas être remarqué.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmis "Exotiques" »