Pour l'instant je n'ai pas d'insectes à disposition (j'irai en chercher demain s'il ne fait pas trop moche) donc j'ai essayé de leur donner du jambon, de la confiture, de la nourriture V3 (du site fourm*s.fr) de la brioche recouverte de sang de boeuf (je suis allé à la boucherie demander juste du sang
[Q/R] Pheidole pallidula (Scott)
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Scott
- Ancien modérateur

- Genre :
Re: [Q/R Blog] Les Pheidole pallidula de Scott
Elle est juste à l'entrée du nid, juste devant le tube de liaison qui mène à l'ADC, et les ouvrières "stockent" les miettes de brioche dans le tube...
Pour l'instant je n'ai pas d'insectes à disposition (j'irai en chercher demain s'il ne fait pas trop moche) donc j'ai essayé de leur donner du jambon, de la confiture, de la nourriture V3 (du site fourm*s.fr) de la brioche recouverte de sang de boeuf (je suis allé à la boucherie demander juste du sang
), et essayé de faire du miellat (eau + lait + miel + sucre) mais elles n'ont rien touché à tout ça...

Ceci est un comportement normal chez les jeunes colonies car elles se retrouvent dans un territoire inconnu et il faut
leur laisser le temps de marquer leur territoire pour qu'elles se sentent plus en sécurité dans 1/2 jours c'est bon normalement.
Elles n'ont pas faim tout le temps, Attention au jambon car il contient beaucoup de sel et les fourmis ne savent pas l'assimiler et le stocke jusqu’à des doses mortelles, à proscrire !
Pour voir si tes fourmis sont assez nourries, regarde leur physogastrie (leur abdomen doit être un peu dilaté).
Pour les insectes je les prends en animalerie coté reptile et aucun problème, juste les congeler.
Perso, j’évite les denrées trop périssables du style brioche... Peu d’intérêt pour ma part, surtout pour cette espèce.
Ps: pour l'alimentation, j'ai oublié de préciser qu'il ne faut pas que tu utilises l'eau du robinet, plutôt de l'eau minérale (pas trop) ou de l'eau de source.

leur laisser le temps de marquer leur territoire pour qu'elles se sentent plus en sécurité dans 1/2 jours c'est bon normalement.
Elles n'ont pas faim tout le temps, Attention au jambon car il contient beaucoup de sel et les fourmis ne savent pas l'assimiler et le stocke jusqu’à des doses mortelles, à proscrire !
Pour voir si tes fourmis sont assez nourries, regarde leur physogastrie (leur abdomen doit être un peu dilaté).
Pour les insectes je les prends en animalerie coté reptile et aucun problème, juste les congeler.
Perso, j’évite les denrées trop périssables du style brioche... Peu d’intérêt pour ma part, surtout pour cette espèce.
Ps: pour l'alimentation, j'ai oublié de préciser qu'il ne faut pas que tu utilises l'eau du robinet, plutôt de l'eau minérale (pas trop) ou de l'eau de source.
Dernière modification par Aymeric.L le dim. 24 mars 2013 00:53, modifié 4 fois.
- Scott
- Ancien modérateur

- Genre :
La reine vient juste de retourner dans le tube, mais je vais attendre de voir, comme tu le dis.
J'avais rincé le jambon pour qu'il y ait moins de sel, mais j'arrêterai de leur en donner alors. De même pour la brioche, que j'ai donné en toute petite quantité, j'essaierai d'éviter, mais pour l'instant c'est ce qu'elles ont l'air d'avoir apprécié le plus.
Pour leur physiogastrie, je n'ai pas encore de loupe donc c'est assez difficile à voir, surtout que je n'ai pas vraiment de point de comparaison entre un abdomen dilaté et un normal.
=> Dès que j'ai reçu ma loupe je vérifie ça.
Merci de tes conseils !!!

J'avais rincé le jambon pour qu'il y ait moins de sel, mais j'arrêterai de leur en donner alors. De même pour la brioche, que j'ai donné en toute petite quantité, j'essaierai d'éviter, mais pour l'instant c'est ce qu'elles ont l'air d'avoir apprécié le plus.
Pour leur physiogastrie, je n'ai pas encore de loupe donc c'est assez difficile à voir, surtout que je n'ai pas vraiment de point de comparaison entre un abdomen dilaté et un normal.
=> Dès que j'ai reçu ma loupe je vérifie ça.
Merci de tes conseils !!!
- Scott
- Ancien modérateur

- Genre :
Il n'y a pas de rayure, d'après ce que je peux voir à l'oeil nu, et elles refusent toujours d'avaler quoi que ce soit...
Je vais essayé d'aller attraper des insectes, mais de toute façon comme il faut les congeler au moins 48h, elles ne sont pas prêtes de manger !!!
Je vais essayé d'aller attraper des insectes, mais de toute façon comme il faut les congeler au moins 48h, elles ne sont pas prêtes de manger !!!
Dernière modification par Scott le dim. 24 mars 2013 08:51, modifié 1 fois.
Encore oublié un truc, pour le miel ou autre, essaye le plus possible bio car il peut contenir des pesticides.
Ne t'inquiète pas, les fourmis ne se laissent pas mourir de faim si elles ont de la nourriture à disposition.
Attention elles peuvent manger la nuit quand tu ne les vois pas !
Aussi, ont-elles beaucoup de couvains ? Car plus il y en a, plus il faut de nourriture !

Ne t'inquiète pas, les fourmis ne se laissent pas mourir de faim si elles ont de la nourriture à disposition.
Attention elles peuvent manger la nuit quand tu ne les vois pas !
Aussi, ont-elles beaucoup de couvains ? Car plus il y en a, plus il faut de nourriture !
- Scott
- Ancien modérateur

- Genre :
La gyne est retournée vivre dans le tube, avec pas mal d'ouvrières. Du coup, je n'arrive pas bien à voir si le couvain est important ou pas, mais je ne pense pas.
J'ai trouvé de petites moucherons ce matin et leur en ai donné 2. Elles se sont jetés dessus directement.
Au moins ça leur fera peut-être un jour ou deux pendant lesquels elles seront repues
.
J'ai trouvé de petites moucherons ce matin et leur en ai donné 2. Elles se sont jetés dessus directement.
Au moins ça leur fera peut-être un jour ou deux pendant lesquels elles seront repues
Dernière modification par Scott le dim. 24 mars 2013 12:18, modifié 1 fois.
Je viens de lire sur ton blog que tu disais que tes Pheidole avaient collé des corps sur la buée, ben moi j'ai remarqué que les fourmis n'aiment pas avoir de point d'eau dans le nid (gouttelettes). Elles qualifient cela comme dangereux, alors avec ce qu'elles trouvent, elles essayent de sécher les gouttelettes. Chez moi elles font ça aussi avec du sable.
En parlant de sable, j'adore car elles ont refait des galeries, l'entrée du nid à leur façon.

En parlant de sable, j'adore car elles ont refait des galeries, l'entrée du nid à leur façon.
Dernière modification par Aymeric.L le dim. 24 mars 2013 14:53, modifié 1 fois.
- Scott
- Ancien modérateur

- Genre :
Excellent, je ne savais pas ça, merci
.
La buée a totalement disparue, mais la gyne reste dans le tube (elle n'est même plus à l'entrée du nid), alors même que les ouvrières décortiquent des insectes juste à côté d'elle...
Je commence vraiment à me demander si elle ne va pas rester là tout le temps...
La buée a totalement disparue, mais la gyne reste dans le tube (elle n'est même plus à l'entrée du nid), alors même que les ouvrières décortiquent des insectes juste à côté d'elle...
Je commence vraiment à me demander si elle ne va pas rester là tout le temps...
Attends juste que la population augmente car pour le moment, l'espace dans le tube leur suffit.

Forum