Harpegnathos saltator

Discussions autour des fourmis exotiques. Odontomachus, Atta...
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Re: Harpegnathos saltator

Message non lu par DMX »

J'ai fait quelques recherches dans la littérature scientifique pour voir comment elles sont maintenues en labo.
They were cultured in the laboratory at 25°C with 12 h light/12 h dark. The ants lived in plastic boxes with a layer of plaster-of-Paris containing a carved out nest that was covered with a glass plate. No chemicals were used to prevent the ants from escaping. The ants were regularly provided with water and were fed with live crickets.
Source : Are variations in cuticular hydrocarbons of queens and workers a reliable signal of fertility in the ant Harpegnathos saltator?

These ants are easily kept in the laboratory, where they hunt live crickets of small size
Source : Sexual reproduction by both queens and workers in the ponerine ant Harpegnathos saltator
The colonies were housed in plastic boxes (19 cm x 19 cm x 10 cm) containing a floor of plaster with a carved out nest chamber covered with a glass plate. The colonies were provided with live crickets ad libitum and housed at 25°C under a 12 h/12 h light/ dark regime.
Source : Stress Resistance and Longevity Are Not Directly Linked to Levels of Enzymatic Antioxidants in the Ponerine Ant Harpegnathos saltator
Temnothorax
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Message non lu par Temnothorax »

Hallo,
Bon je ne vais pas critiquer le fait de démarrer une telle espèce sans avoir préparer le terrain.... Je vais tenter d'être constructif même si à cette heure là c'est pas joué:

Conseils:
1) Récupère des ergates du nid mère dès que possible (si tenté qu'elles ne soient pas séparées longtemps de la gyne ça peut passer).
2) Lis tout, je dis bien TOUT ce que tu peux trouver sur ta fourmi et fais-le dès maintenant. Voici des références qui vont mieux te permettre de cerner la bête.
>> Sexual reproduction by both queens and workers in the ponerine ant Harpegnathos saltator
Peeters C, Liebig J, and Holldobler Bert - 2000 revue 2000 Insectes Sociaux issue 47
>> "Wall-papering” and elaborate nest architecture in the ponerine ant Harpegnathos saltator
Peeters C, Holldobler B, Moffett M, Musthak Ali TM _ 1994 Insectes Sociaux

Caractéristiques: Je présume que tu n'arrives pas à tout traduire en français donc je te copie un bref résumé sur les conditions biologiques in Natura:

Fondation: Indépendante
Nbr moyen d'ergates par nid: 150
Ergate peut atteindre: 18 mm de long
> Ergates (ouvrières) pouvant pondre.
Alimentation: Prédatrice, fourrage (chasse) en solitaire
Où ? Zone Indo Malaise en forêt diluvienne.

En Allemagne j'ai pu les observer (ou espèce proche ????) dans un nid en plâtre (humidité inconnue) avec pour seule source de nourriture des mouches vivantes (pour la chasse). Les parois étaient larges, les salles hautes (0,75 fois la longueur des ergates). Il me semble que les larves sont juste énorme donc prévoie un gros tube. Une seule entrée principale.

Une fois quelques ergates récupérées, vérifie de suite si elles peuvent ingérer des liquides sucrés en attendant les proies vivantes.

Bonne chance... *good*
plus de 100€ pour ces fourmis ?? Moi je les trouve moches mais bon, qui peut juger la Nature... ?
"Plus on est de fous plus on rit" les fourmis doivent bien se marrer ^^
Espèces : Lasius sp. noire, Messor barbarus (le 08.01.2016)
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Avatar2505 »

Comme le fait que je possède une telle espèce alors que je ne suis qu'un débutant vous étonne, je vais vous détailler cette acquisition. J'ai un ami qui connait un autre ami possédant des saltator. Mon ami sachant que j'étais intéressé par les fourmis lui en a parlé et l'autre lui a donné une gyne pour moi car il en avait plusieurs (après l'essaimage, les reines fécondées ne pouvant sortir de l' ADC fermée retournent dans le nid pour pondre). Je ne vous cache pas ma surprise quand il m'a tendu la reine 8-O . Du coup je n'ai pas d'autre ergate supplémentaire. Je vais suivre vos conseils à la lettre, ma réussite dépendra autant de moi que de vous. Par contre vous pensez que je dois faire 12h lumière /12h obscurité comme écrit en anglais un peu plus haut ? Pour l'instant la gyne est tranquille dans un tube entouré d'aluminium.
En tout cas merci de vos conseils rapides, je vous tiens au courant.

P.S : j'ai déjà contacté Walter.
"La Fourmi est aux insectes ce que l'homme est au mammifères"
Mes colonies https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 07&t=15261
angraecum
Ouvrière
Ouvrière

Message non lu par angraecum »

N'as-tu pas la possibilité de contacter l'ami de ton ami qui, visiblement, dispose de tous les paramètres nécessaires au maintient de cette espèce ?
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Je pense que cela prendrait du temps car je ne le connais pas personnellement et j'aimerais aussi vos conseils à vous, les vétérans.
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par DMX »

Ici personne n'a maintenu des Harpegnathos saltator, et très peu ont maintenu des Harpegnathos venator. Et ceux qui ont maintenu des Harpegnathos venator ont échoué à plus ou moins long terme. Je te conseille de suivre la suggestion de angraecum, car on est peut être des "vétérans" mais pas des faiseurs de miracle ^^.

Par contre vous pensez que je dois faire 12h lumière /12h obscurité comme écrit en anglais un peu plus haut
C'est une question que je me suis souvent posé : faut-il respecter au non la photopériode ? Dans les labos, ils respectent très souvent ce paramètre. Dans notre cas c'est souvent difficile puisque dans nos habitations on allume le soir etc ... Je suppose que les H. saltator sont comme les H. venator, elles ont une excellente vision donc je te conseille dans le mesure du possible de respecter ce paramètre.
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Je ne pense pas que vous soyez des faiseurs de miracles mais l'expérience a fait que vous possédez certains réflexes qui me sont encore inconnus. Je pense aussi que les saltator sont légèrement plus faciles d'élevage que les venator car j'en ai vu l'année dernière au Palais de la Découverte, elle étaient dans un simple nid en plâtre à 25 degrés environ et avec une hygrométrie de 50-60%. Lorsque j'ai demandé des infos aux chercheurs, ils m'ont dit que ce n'était pas si compliqué que cela. De plus la colonie est toute la journée soumise aux flashs des appareils, aux cris des enfants ainsi qu'aux exposés durant lesquels les animateurs allument des lampes assez puissantes pour mieux les observer.
Après ce n'est pas dit qu'elles ne me donnent pas du fil à retordre :mrgreen: .
Fourmisman
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Fourmisman »

Les fourmis maintenues au Palais de la découverte sont sûrement issues de prélèvements d'une colonie dans la nature. Le fait qu'elles soient en vie reflète seulement le fait que leur environnement, bien qu'à t'écouter n'étant pas du tout adapté à un élevage, n'est pas mortel pour elles.
Les vrais questions à poser là bas sont plutôt du genre :
Ont-elles du couvain, y-a-il une augmentation de l'effectif au cours du temps ? Si oui, y a-t-il des ouvrières, des sexués ?
Quel âge à la colonie ?
Et dans ton cas tu ne peux pas comparer car tu vas tenter la fondation, ce qui est bien différent ! Donc il faudrait que tu saches si la fondation est claustale ou semi claustale, dépendante ou indépendante ...
En bref je rejoins les autres sur le fait que ça ne soit pas la meilleure façon de se lancer dans un élevage en obtenant une reine difficile à élever sans avoir la moindre idée de la façon de l'élever.
Dans le doute essaie de l'élever dans des conditions s'approchant de son milieu naturel ! Mais renseignes-toi auprès de celui qui t'as donné la reine sur la fondation !
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

La colonie du Palais de la Découverte a plus de 10 ans, du couvain de tous les stades à foison, plusieurs dizaines de sexués et d'après ce qu'ils ont dit, c'est une fondation indépendante. En ce qui concerne de contacter l'éleveur, je vais essayer.
Dernière modification par Avatar2505 le sam. 27 avr. 2013 12:45, modifié 1 fois.
Walter
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Walter »

Pourquoi ne pourrait-t-il pas tenter cette espèce ? Surtout qu'il l'a eu comme cadeau. Et puis merde, je suis certain TOUS vous auriez été a sa place, vous auriez tenté ^^. Qui n'essaie rien n'a rien du tout XD .

Avatar, je t'ai répondu par MP ;). Tiens-nous au jus !
Dernière modification par Walter le sam. 27 avr. 2013 13:31, modifié 1 fois.
Espèces: beaucoup trop...
Plein de projets en cours...
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmis "Exotiques" »