Hallo,
Bon je ne vais pas critiquer le fait de démarrer une telle espèce sans avoir préparer le terrain.... Je vais tenter d'être constructif même si à cette heure là c'est pas joué:
Conseils:
1) Récupère des
ergates du
nid mère dès que possible (si tenté qu'elles ne soient pas séparées longtemps de la
gyne ça peut passer).
2) Lis tout, je dis bien TOUT ce que tu peux trouver sur ta fourmi et fais-le dès maintenant. Voici des références qui vont mieux te permettre de cerner la bête.
>>
Sexual reproduction by both queens and workers in the ponerine ant Harpegnathos saltator
Peeters C, Liebig J, and Holldobler Bert - 2000 revue 2000
Insectes Sociaux issue 47
>>
"Wall-papering” and elaborate nest architecture in the ponerine ant Harpegnathos saltator
Peeters C, Holldobler B, Moffett M, Musthak Ali TM _ 1994
Insectes Sociaux
Caractéristiques: Je présume que tu n'arrives pas à tout traduire en français donc je te copie un bref résumé sur les conditions biologiques in Natura:
Fondation: Indépendante
Nbr moyen d'ergates par nid: 150
Ergate peut atteindre: 18 mm de long
> Ergates (ouvrières) pouvant pondre.
Alimentation: Prédatrice, fourrage (chasse) en solitaire
Où ? Zone Indo Malaise en forêt diluvienne.
En Allemagne j'ai pu les observer (ou espèce proche ????) dans un nid en plâtre (humidité inconnue) avec pour seule source de nourriture des mouches vivantes (pour la chasse). Les parois étaient larges, les salles hautes (0,75 fois la longueur des ergates). Il me semble que les
larves sont juste énorme donc prévoie un gros tube. Une seule entrée principale.
Une fois quelques ergates récupérées, vérifie de suite si elles peuvent ingérer des liquides sucrés en attendant les proies vivantes.
Bonne chance...