[Q/R] Camponotus de C-R
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Papamario128
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: [Q/R Blog] Camponotus de C-R
+1, et aussi, de bien belles photos !joshua34 a écrit :De bien belles Camponotus!
Le corbeau croasse, mais est-ce que la fourmi cro-onde ?
Merci à vous trois. 
Arkantor : Oui c'est bien ce que je pensais, mais j'avais peur de faire une erreur que je regretterais '^^. Du coup je ne vais pas tarder à connecter les deux nids.
Arkantor : Oui c'est bien ce que je pensais, mais j'avais peur de faire une erreur que je regretterais '^^. Du coup je ne vais pas tarder à connecter les deux nids.
- Papamario128
- Gyne Fécondée

- Genre :
Tout se passe bien ! 
Pour transférer la colonie du nid au tube (le temps de nettoyer) tu as fais comment ?
Pour transférer la colonie du nid au tube (le temps de nettoyer) tu as fais comment ?
En fait j'ai mis la colonie dans un nouveau nid, donc j'ai secoué tout le monde dans l'aire de chasse du nouveau. ^^
- Soleillevant
- Sexué Mâle

- Genre :
Elles sont vraiment magnifiques, je te souhaite bonne chance avec tes colonies ! 
Elles sont super belles, je te souhaite bonne chance. 
Détiens Messor barbarus colo de 100 individu un major,Crematogaster scutellaris colo reine œufs/ larves,Lasius niger colo reine œufs/larves,Camponotus cruentatus colo de 3 ouvrières et des œufs.
Au sujet des C. truncatus ? Comment se portent-elles ? J'ai trouvé une gyne il y a 10 jours, et elle ne semble pas raffoler du tube à essai... Elle a pondu juste deux œufs qui commencent à s'allonger. As-tu ajouté du bois ? Chêne ? Et concernant l'humidification ? Merci.
Dernière modification par brun° le dim. 14 juil. 2013 10:02, modifié 2 fois.
Alors, je ne suis pas bien placé pour rapporter des conseils vu qu'après bien des soucis en deux jours, elles ne sont déjà plus là.
Je m'explique, C. truncatus étant une espèce lignicole et à réputation xérophile, je leur avait simplement disposé un abreuvoir dans l'ADC. Pas d'humidification du nid donc.
Elles avaient à leur disposition des copeaux d'écorce de chêne. Et c'est bien là le souci, déjà que les ouvrières semblaient passer sans souci l'anti-évasion, avec des copeaux de chêne, le tour était joué : en une journée d'absence, un chemin de copeaux sur l'huile de paraffine, plus aucune ouvrière, ni la gyne... j'ai tout fouillé dans la pièce, elles ne sont nulle part.
Bref, une magnifique espèce mais qui m'a bien dégouté... Les aléas de l'élevage, mais en 5 ans, je n'avais jamais eu aucune colonie qui cherchait à s'enfuir, bien sûr des ouvrières s'échappaient parfois, mais jamais la colonie tout entière...
Je retiens la leçon pour la prochaine fois.
Sinon brun°, pour la passage tube à essai, en général, on essaie d'éviter qu'elle ait un contact direct avec le tube ; certains trouent le centre d'un bouchon de liège et l'insère dans le tube, elle fait son nid dedans, d'autres encombrent le tube d'écorces.
Mais de toute façon, C. truncatus n'est pas une grosse pondeuse. Si elle a pondu, ne touche à rien, c'est déjà une chance.
Je m'explique, C. truncatus étant une espèce lignicole et à réputation xérophile, je leur avait simplement disposé un abreuvoir dans l'ADC. Pas d'humidification du nid donc.
Elles avaient à leur disposition des copeaux d'écorce de chêne. Et c'est bien là le souci, déjà que les ouvrières semblaient passer sans souci l'anti-évasion, avec des copeaux de chêne, le tour était joué : en une journée d'absence, un chemin de copeaux sur l'huile de paraffine, plus aucune ouvrière, ni la gyne... j'ai tout fouillé dans la pièce, elles ne sont nulle part.
Bref, une magnifique espèce mais qui m'a bien dégouté... Les aléas de l'élevage, mais en 5 ans, je n'avais jamais eu aucune colonie qui cherchait à s'enfuir, bien sûr des ouvrières s'échappaient parfois, mais jamais la colonie tout entière...
Je retiens la leçon pour la prochaine fois.
Sinon brun°, pour la passage tube à essai, en général, on essaie d'éviter qu'elle ait un contact direct avec le tube ; certains trouent le centre d'un bouchon de liège et l'insère dans le tube, elle fait son nid dedans, d'autres encombrent le tube d'écorces.
Mais de toute façon, C. truncatus n'est pas une grosse pondeuse. Si elle a pondu, ne touche à rien, c'est déjà une chance.
- Papamario128
- Gyne Fécondée

- Genre :
C'est dingue de perdre une colonie entière ! Pas de bol. Sinon, tes autres colonies ont l'air de bien évoluer, bravo. 
Forum