Fourmis mangeuses d'électronique

Articles, documentations et informations scientifiques sur la biologie et l'écologie des fourmis.
myrmeco
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Re: Fourmis mangeuses d'électronique

Message non lu par myrmeco »

C'est nul à chaque fois que des fourmis arrivent quelque part genre pour chercher à manger les gens disent tout de suite : "Il faut les tuer !" ou "Elles nous envahissent !" ou des trucs tout aussi débiles les uns que les autres... N'importe quoi sérieux *bad* .

Moi j'ai vu des gens qui avaient des fourmis dans leur jardin et qui faisaient que de dire qu'ils creusaient à genre 2 m pour tuer les fourmis, qu'ils mettaient de l'eau de javel ou des trucs comme ça du vinaigre... et ils s'égosillaient que ça ne marchait pas que les fourmis à force d'aller dans l'herbe faisaient des sortes de chemins vous voyez ? De 1:

Ça ne gène pas, perso je ne vois pas ce que ça fait... Ce n'est pas la fin du monde... 8-O
Et après avoir creusé partout dans leur jardin pour essayer de tuer toutes les fourmis, ça aurait été mieux s'ils avaient tout laissé comme c'était. J'ai l'impression que notre premier réflexe devant quelque chose qui n'est pas détruisable ou compréhensible est de détruire.

Moi perso ça me fait peur...
Dernière modification par Libertango le mer. 7 août 2013 17:47, modifié 2 fois.
Raison : 37 fautes corrigées.
Cordialement myrmeco, grand admirateur de Formica
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par raphael35 »

On est en train de parler dans ce sujet de fourmis invasives, qui détruisent en premier lieu les autres fourmis et la bio diversité de manière générale. Donc ton avis sur les destructeurs de fourmis en général pour leur confort ou l'esthétique de leur jardin n'a rien à voir et rien à faire dans ce sujet.
Je suis bien entendu contre toutes destructions de fourmilières et tout emploi de pesticide, mais dans le cas de fourmis invasives qui ravagent la bio diversité et nos fourmis endémiques, la question se pose plus sérieusement. Même si pour la plupart il est déjà beaucoup trop tard pour ça de toutes les façons.
sub012
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par sub012 »

J'ai trouvé un lien qui parle de cette espèce et il montre deux vidéos mais la qualité n'est pas bonne désolé !

http://www.businessinsider.com/crazy-an ... -us-2013-5
Ouargue
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par Ouargue »

Vers 23 minutes ils parlent de cette espèce et comment ils font pour l'éradiquer en Australie ?

http://www.france5.fr/emission/quand-le ... 2013-19h00
myrmecolucas
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par myrmecolucas »

Voici une vidéo que j'ai trouvé (encore perdu sur YouTube).
Les fourmis de feu sont tellement invasives aux États-Unids, que, si on a un nid dans le jardin, on est obligé de s'en débarrasser. Mais la méthode la plus utilisée (celle montrée sur la vidéo) est à mon avis, très cruelle.
Voici la vidéo :
.
Messor capitatus/Formica fusca/Temnothorax nylanderi
Je suis à la recherche d'une colonie/fondation/reine de Pheidole pallidula ---> MP *salut*
myrmeco
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par myrmeco »

raphael35 a écrit :On est en train de parler dans ce sujet de fourmis invasives, qui détruisent en premier lieu les autres fourmis et la bio diversité de manière générale. Donc ton avis sur les destructeurs de fourmis en général pour leur confort ou l'esthétique de leur jardin n'a rien à voir et rien à faire dans ce sujet.
Je suis bien entendu contre toutes destructions de fourmilières et tout emploi de pesticide, mais dans le cas de fourmis invasives qui ravagent la bio diversité et nos fourmis endémiques, la question se pose plus sérieusement. Même si pour la plupart il est déjà beaucoup trop tard pour ça de toutes les façons.
Un peu comme les fourmis d'Argentine ? :mrgreen:
Je voulais juste dire que parfois le message est un peu exagéré, et que ce n'est pas forcément des fourmis qui détruisent les espèces locales...
Cordialement myrmeco, grand admirateur de Formica
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par raphael35 »

Pas un peu comme les fourmis d'Argentine (sans s). Comme les fourmis d'Argentine tout court.
Par ailleurs, je te rappelle que l'introduction d'espèces invasives et la 3ième cause d'extinction des espèces après la destruction des milieux, l'exploitation directe des espèces. Ce n'est donc pas un sujet négligeable.
Et l'homme n'est pas étranger à ces 3 causes. Il n'y a donc aucun intérêt à opposer les trois sujets, tout est à prendre en compte pour tenter de réduire l'érosion de la bio diversité.
Dans ce post on parle d'une espèce en particulier, il ne faut pas faire de hors sujet sinon ça dérive et le sujet initial se perd. Fin du hors sujet merci.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Informations sur la Biologie / Écologie des Fourmis »