Les mini oranges sont sûrement des
Temnothorax unifasciatus. La petite bande noire sur le
gastre est bien visible. Elles sont en effet tellement minuscules qu'elles se font rarement repérées. Elles rôdent longuement près des entrées du
nid, telles des cambrioleuses en repérage. Dès que l'occasion se présente, elles rentrent à l'intérieur et ressortent précipitamment avec une dose infinitésimale de nourriture. Des Arsène Lupin en herbe !
J'ai essayé de repérer leur nid. En vain. Après avoir zoné sur l'escalier, elles montent le long du mur. Ce que ne font jamais les
Tetramorium. C'est incroyable, vue leur taille microscopique, de les voir grimper si vite sur une telle hauteur, plus de 3 mètres !!

Perchée en haut de mon échelle, avec ma loupe, je les ai pistées pour repérer ce satané nid mais ça n'a servi à rien. Elles sont si peu nombreuses et petites qu'il suffit de cligner des yeux une seconde et POUF, elles ont disparu ! Leur nid peut-il être situé en haut du mur, sous les tuiles ou près des branches de vigne vierge qui couvrent un bout du mur ?
Pour les
Tetramorium, vous avez sans doute encore raison. Comme tu le dis, Temnothorax, elles ont cette tendance à sonder les environs. Dès qu'elles repèrent de la nourriture ou quoi que ce soit d'inhabituel, elles se dressent sur leurs pattes arrières et tournent sur elles-mêmes en remuant les antennes. Pour répondre à ta question, l'escalier est touché par le soleil mais pas bien longtemps, disons 3 heures par jour maximum. Et question humidité, ce n'est pas une piscine mais pas loin !

J'habite à Bordeaux et l'échoppe dans laquelle je vis est très humide, tout comme l'escalier. En prime, il y a de la vigne sur le mur, ce qui augmente l'humidité. D'ailleurs, le mur et des bouts de l'escalier s'effritent. Ça facilite le creusage de ces petites bêtes.
Pour finir, Raphael, tu avais raison pour le monticule formé par les fourmis à l'endroit où était posé le fameux lardon empoisonneur.

Pour tester, j'ai posé une goutte de lait sucré très près de l'entrée. Elles sont arrivées en masse et après l'avoir bu en entier, elles ont recouvert la goutte de déchets. J'ai sûrement tout dit. Je vous avais dit que j'étais bavarde ! Encore merci à tous !