Elevage des pucerons et plante conseillée.

Présentez vos observations sur les fourmis en milieu naturel au gré de vos balades et voyages.
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Elevage des pucerons et plante conseillée.

Message non lu par etii »

mica2727 a écrit :Et des affreux blancs dans la forêt élevés par les Formica lemani ...
Il y a de fortes chances pour que ce soient des cochenilles et non des pucerons.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
pascual
Larve 3
Larve 3

Message non lu par pascual »

Ou du lanigère :-)
Je pense que les fourmis peuvent s'intéresser à n'importe quel puceron. Ce qui est compliqué c'est de trouver une plante qui résiste. A l'INRA d'Antibes on utilisait des jeunes pousses de pois : une barquette genre barquette de fraises, 3/4cm de vermiculite (ou de terreau si vous y tenez), un pois tous les 2cm enfoncé à 1cm de profondeur.
Cette méthode était pratique pour élever les parasitoïdes ou les prédateurs genre coccinelles ou chrysopes, mais je suppose que les fourmis risquent de s'installer dans la barquette de semis :-)

Il est également possible de semer dans de la gélose (5 à 7 g/litre d'agar-agar dans de l'eau avec éventuellement un peu d'engrais (assez inutile, mais bon).

Le souci c'est l'éclairage : même pour des jeunes pousses de pois il faut compter facilement 1 ampoule à économie d'énergie de 15W par barquette. avec moins de lumière ils s'étiolent et meurent trop rapidement pour que les pucerons s'installent.
titomus
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par titomus »

etii a écrit :YoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOo !
Le lierre serait assez résistant et c'est une plante peu exigeante.
Allez hop je remonte un coup celui-ci pour ne pas en recréer un :-) Des suites sur le lierre ? J'ai vu ortie (sympa), persil (pourquoi pas). Lierre serait intéressant. Si quelqu'un a testé je suis curieux de savoir, je suis en plein dans cette reflexion pour mon ADF.
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

Le lierre est effectivement facile à maintenir en intérieur, c'est une plante résistante. Seul inconvénient; les pucerons qu'il héberge sont spécifiques.
Tu peux essayer mais mettre une plante contaminée avec ces parasites est assez compliqué:
  • les fourmis ont tendance à les bouffer
  • si les conditions ne conviennent pas aux pucerons, ils chercheront à se faire la malle
Au final, le pseudo-miellat le fait bien; simple, rapide. Je n'ai jamais eu de retour positif sur une telle installation sur le long terme. Je ne demande qu'à être convaincu ! :-)
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
titomus
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par titomus »

etii a écrit :Je ne demande qu'à être convaincu ! :-)

Et bien c'est bien ce que j'ai l'intention de faire :-)

Pseudo miellat c'est sympa, mais je cherche à observer l'élevage... J'en ai dans le jardin sur toutes sortes de plantes et c'est assez agréable à regarder. La petite goutte qui sort du Fi _ _ du puceron pour être récoltée, quelle extase...

Je persiste donc... Sale temps par ici et pas de première gyne en vue, alors j'ai le temps, d'autant que j'ai vu que le pro des biorama est du Nord, un atout pour moi. :-)
Altaïr
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par Altaïr »

Et quid des plantes qui ont les pieds dans l'eau ? Ca éviterait que les fourmis creusent, non ?
Heureux ceux qui savent rire d'eux-même, ils n'ont pas fini de s'amuser !
Akapücho
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Message non lu par Akapücho »

Oui, mais tu as oublié les noyades. :-)
phelsuma
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par phelsuma »

L'idée est bonne mais il faut trouver une plante paludéenne qui convienne aux pucerons et qui se contente des conditions de culture d'intérieur.

En aquariophilie, on élève des pucerons noirs (je ne connais pas l'espèce) sur un bulbe d'oignon suspendu à une ficelle.

Tous les pucerons présentés à mes fourmis se sont fait dévorer.
Carpe diem quam minimum credula postero.
Altaïr
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par Altaïr »

Bonne idée l'oignon suspendu ! Mais il faut une suspension latérale, et comprise dans l'aire de chasse sinon elles vont remonter les fils...
Heureux ceux qui savent rire d'eux-même, ils n'ont pas fini de s'amuser !
phelsuma
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par phelsuma »

Bien vu !
On peut aussi huiler le fil. ;-)
Mais plus simplement on pourrait planter un cure dent dans l'ADF et empaler }:-> l'oignon dessus.
Pas sûr que l'oignon convienne aux fourmis.
:think:
Carpe diem quam minimum credula postero.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Observations des Fourmis en Milieu Naturel »