Il y a de fortes chances pour que ce soient des cochenilles et non des pucerons.mica2727 a écrit :Et des affreux blancs dans la forêt élevés par les Formica lemani ...
Elevage des pucerons et plante conseillée.
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Re: Elevage des pucerons et plante conseillée.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Ou du lanigère 
Je pense que les fourmis peuvent s'intéresser à n'importe quel puceron. Ce qui est compliqué c'est de trouver une plante qui résiste. A l'INRA d'Antibes on utilisait des jeunes pousses de pois : une barquette genre barquette de fraises, 3/4cm de vermiculite (ou de terreau si vous y tenez), un pois tous les 2cm enfoncé à 1cm de profondeur.
Cette méthode était pratique pour élever les parasitoïdes ou les prédateurs genre coccinelles ou chrysopes, mais je suppose que les fourmis risquent de s'installer dans la barquette de semis
Il est également possible de semer dans de la gélose (5 à 7 g/litre d'agar-agar dans de l'eau avec éventuellement un peu d'engrais (assez inutile, mais bon).
Le souci c'est l'éclairage : même pour des jeunes pousses de pois il faut compter facilement 1 ampoule à économie d'énergie de 15W par barquette. avec moins de lumière ils s'étiolent et meurent trop rapidement pour que les pucerons s'installent.
Je pense que les fourmis peuvent s'intéresser à n'importe quel puceron. Ce qui est compliqué c'est de trouver une plante qui résiste. A l'INRA d'Antibes on utilisait des jeunes pousses de pois : une barquette genre barquette de fraises, 3/4cm de vermiculite (ou de terreau si vous y tenez), un pois tous les 2cm enfoncé à 1cm de profondeur.
Cette méthode était pratique pour élever les parasitoïdes ou les prédateurs genre coccinelles ou chrysopes, mais je suppose que les fourmis risquent de s'installer dans la barquette de semis
Il est également possible de semer dans de la gélose (5 à 7 g/litre d'agar-agar dans de l'eau avec éventuellement un peu d'engrais (assez inutile, mais bon).
Le souci c'est l'éclairage : même pour des jeunes pousses de pois il faut compter facilement 1 ampoule à économie d'énergie de 15W par barquette. avec moins de lumière ils s'étiolent et meurent trop rapidement pour que les pucerons s'installent.
Allez hop je remonte un coup celui-ci pour ne pas en recréer unetii a écrit :YoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOo !
Le lierre serait assez résistant et c'est une plante peu exigeante.
Le lierre est effectivement facile à maintenir en intérieur, c'est une plante résistante. Seul inconvénient; les pucerons qu'il héberge sont spécifiques.
Tu peux essayer mais mettre une plante contaminée avec ces parasites est assez compliqué:
Tu peux essayer mais mettre une plante contaminée avec ces parasites est assez compliqué:
- les fourmis ont tendance à les bouffer
- si les conditions ne conviennent pas aux pucerons, ils chercheront à se faire la malle
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
etii a écrit :Je ne demande qu'à être convaincu !
Et bien c'est bien ce que j'ai l'intention de faire
Pseudo miellat c'est sympa, mais je cherche à observer l'élevage... J'en ai dans le jardin sur toutes sortes de plantes et c'est assez agréable à regarder. La petite goutte qui sort du Fi _ _ du puceron pour être récoltée, quelle extase...
Je persiste donc... Sale temps par ici et pas de première gyne en vue, alors j'ai le temps, d'autant que j'ai vu que le pro des biorama est du Nord, un atout pour moi.
Et quid des plantes qui ont les pieds dans l'eau ? Ca éviterait que les fourmis creusent, non ?
Heureux ceux qui savent rire d'eux-même, ils n'ont pas fini de s'amuser !
- Akapücho
- Sexué Mâle

Oui, mais tu as oublié les noyades. 
L'idée est bonne mais il faut trouver une plante paludéenne qui convienne aux pucerons et qui se contente des conditions de culture d'intérieur.
En aquariophilie, on élève des pucerons noirs (je ne connais pas l'espèce) sur un bulbe d'oignon suspendu à une ficelle.
Tous les pucerons présentés à mes fourmis se sont fait dévorer.
En aquariophilie, on élève des pucerons noirs (je ne connais pas l'espèce) sur un bulbe d'oignon suspendu à une ficelle.
Tous les pucerons présentés à mes fourmis se sont fait dévorer.
Carpe diem quam minimum credula postero.
Bonne idée l'oignon suspendu ! Mais il faut une suspension latérale, et comprise dans l'aire de chasse sinon elles vont remonter les fils...
Heureux ceux qui savent rire d'eux-même, ils n'ont pas fini de s'amuser !
Bien vu !
On peut aussi huiler le fil.
Mais plus simplement on pourrait planter un cure dent dans l'ADF et empaler
l'oignon dessus.
Pas sûr que l'oignon convienne aux fourmis.

On peut aussi huiler le fil.
Mais plus simplement on pourrait planter un cure dent dans l'ADF et empaler
Pas sûr que l'oignon convienne aux fourmis.
Carpe diem quam minimum credula postero.
Forum