Acariens
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Papamario128
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: Acariens
Effectivement, on s'est tous précipités, c'est bien un acarien. Maintenant, reste à voir s'il y a danger, après il existe mille et une méthodes selon les uns et les autres. Perso je conseillerais de déménager la colonie si les ouvrières ne sont pas infestées.
Dernière modification par C-R le dim. 7 juil. 2013 19:43, modifié 1 fois.
C'est bien un acarien, es-tu sûr qu'une ouvrière a mangé un acarien ? Mais ce n'est pas un parasite à part entière (suceur de sang) plutôt dans les détritivores.
Dernière modification par Aymeric.L le dim. 7 juil. 2013 21:00, modifié 1 fois.
- frederic341
- Larve 2

- Genre :
J’ai eu les mêmes dans mes nids.
Voici comment fabriquer un petit piège à acariens qui fonctionne très bien si l’on veut réduire la population d’acariens dans un nid.
1) Une grille métallique qui provient d’un mousseur de robinet (prendre la grille au maillage la plus fine)
2) Un tuyau transparent
3) Un petit bouchon qui s’emboite dans le tuyau.
4) Du coton
5) Un peu d’eau
6) Un petit morceau de fromage (l’odeur du fromage va attirer les acariens)
Assemblage :
1) Coller la grille sur un côté du tuyau (colle ou mastique sans solvant qui n’est pas toxique pour nos chères fourmis).
2) Mettre le fromage dans le tuyau.
3) Mettre du coton humide dans le fond du bouchon et fermer l’autre extrémité du tuyau.
Les acariens auront de la nourriture et de l’humidité, tout ce qu’il faut pour se développer. Donc, meilleures conditions qu’un nid.
Au bout de quelques jours, on vérifie la présence d’acariens. S’il y a une population d’acariens importante, on démonte le bouchon et on change le coton et fromage.
Un peu d’eau bouillante pour stériliser le matériel et c’est de nouveau opérationnel en quelques minutes.
Grâce à cette astuce, j’ai pu éliminer une grande partie des acariens qui étaient présents dans un nid.
Voici comment fabriquer un petit piège à acariens qui fonctionne très bien si l’on veut réduire la population d’acariens dans un nid.
1) Une grille métallique qui provient d’un mousseur de robinet (prendre la grille au maillage la plus fine)
2) Un tuyau transparent
4) Du coton
5) Un peu d’eau
Assemblage :
1) Coller la grille sur un côté du tuyau (colle ou mastique sans solvant qui n’est pas toxique pour nos chères fourmis).
3) Mettre du coton humide dans le fond du bouchon et fermer l’autre extrémité du tuyau.
Les acariens auront de la nourriture et de l’humidité, tout ce qu’il faut pour se développer. Donc, meilleures conditions qu’un nid.
Au bout de quelques jours, on vérifie la présence d’acariens. S’il y a une population d’acariens importante, on démonte le bouchon et on change le coton et fromage.
Un peu d’eau bouillante pour stériliser le matériel et c’est de nouveau opérationnel en quelques minutes.
Grâce à cette astuce, j’ai pu éliminer une grande partie des acariens qui étaient présents dans un nid.
Sûr non, la gyne en avait un sur elle, une ouvrière le lui a enlevé et je crois l'a mangé.
Pour le piège je vais essayer, super idée !
Merci.
Merci.
- lepiaff
- Nymphe 2

- Genre :
Je ne veux pas faire mon gros lourd, mais j'apprécierais grandement une petite photo de l'installation ^^'.frederic341 a écrit :J’ai eu les même dans mes nid.
2) Un tuyau transparent
4) Du coton
5) Un peu d’eau
Assemblage :
Les acariens auront de la nourriture et de l’humidité, tout ce qu’il faut pour se développer. Donc, meilleurs conditions qu’un nid.
Grace à cette astuce. J’ai pu éliminer une grande partie des acariens qui étaient présent dans un nid.
Merci.
Alors tu as essayé le piège ?orel2304 a écrit :Sûr non, la gyne en avait un sur elle, une ouvrière le lui a enlevé et je crois l'a mangé.
Merci.
- frederic341
- Larve 2

- Genre :
Malheureusement, j’ai égaré mes deux pièges. Il faut que je recherche un tuyau de la bonne taille et j’en refais un et vous mets à disposition la photo du piège d’ici la fin de semaine.lepiaff a écrit :Je ne veux pas faire mon gros lourd, mais j'apprécierais grandement une petite photo de l'installation ^^'.
Merci.
Pas encore faute de temps... 
N'ayant pas l'embout adéquat et n'ayant pas eu le temps d'aller en acheter un, j'ai essayé autre chose.
J'ai fait rentrer toutes les petites dans leurs nid et l'ai bouché, ensuite j'ai nettoyé toute l'adc au vinaigre blanc pur. Ils n'ont pas du tout aimer, je suis passée de plusieurs centaines d'acariens à quelques récalcitrants, même pas 10 de visible depuis quelques jours.
Cela a tout de même affolé un peu les fourmis, mais je ne sais pas si c'est la manipulation du bac ou réellement le vinaigre. Dès l'adc sec, j'ai rouvert le nid et tout est rentré dans l’ordre. J'ai d’ailleurs des dizaines de naissances depuis et une explosion du nombre d’œufs.
J'ai fait rentrer toutes les petites dans leurs nid et l'ai bouché, ensuite j'ai nettoyé toute l'adc au vinaigre blanc pur. Ils n'ont pas du tout aimer, je suis passée de plusieurs centaines d'acariens à quelques récalcitrants, même pas 10 de visible depuis quelques jours.
Cela a tout de même affolé un peu les fourmis, mais je ne sais pas si c'est la manipulation du bac ou réellement le vinaigre. Dès l'adc sec, j'ai rouvert le nid et tout est rentré dans l’ordre. J'ai d’ailleurs des dizaines de naissances depuis et une explosion du nombre d’œufs.
Forum