Voilà maintenant 2 mois que les Messor ont emménagées dans leur nouvelle demeure. Il est donc temps de faire un petit bilan.
Le nid semble bien leur plaire, elles n’utilisent plus les différents tuyaux de liaison pour entreposer du couvain, chose qu’elles avaient commencé à faire au tout début. Surement dû à une trop forte humidité dans le nid.
J’ai donc stoppé l’humidification rapidement, et je ne l’humidifie que très rarement, une fois toute les 3 semaines environ, et par toute petite quantité. Cela doit venir de l’emplacement du nid. Il est dans une pièce rempli de plantes vertes, que j’arrose régulièrement et donc la pièce doit déjà être assez humide pour les Messor je pense.
Concernant l’alimentation, elle est assez variée et je pense que c’est cela qui permet une ponte comme on le verra plus tard.
- Des graines de toutes sortes plusieurs fois par semaine. De manière à avoir toujours des greniers dignes de ce nom.
- Des insectes frais (soit vivants, soit décongelés s'ils sont trop gros et risquent de causer des dégâts)
- Du blanc d’œufs cuits (elles en raffolent, 1 fois par semaine environ), du poisson, des miettes de pain, gâteaux sans sucre…
Et voici donc le grenier, enfin une partie car il y en a d’autres d’entreposées dans quelques salles du nid. Ce tuyau de liaison ne sert qu’à cela. Elles n’y passent jamais pour rejoindre l’ADC.
Et pour finir, le couvain :
Il y a dans presque toutes les salles du nid un fond de larves à tous les stades de développement. Ce qui fait une quantité impressionnante mais difficile de s’en rendre compte car disposé ça et là dans le nid. Par contre aucune nymphe pour le moment, ou du moins très peu par rapport à l’ensemble du couvain.
Mais ce qui m’inquiète le plus (
On peut en voir une partie ici, mais il y en a le double dans une des entrées du nid, difficile à prendre en photo. Ça représente plusieurs fois la taille de la gyne.
A mon avis, le régime insectes + blanc d’œufs hyper protéiné = ponte à gogo !
D’ici quelques semaines, il risque d’y avoir beaucoup plus de bouches à nourrir là-dedans. Et ce n'est pas pour me déplaire.
LE Q/R :https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=14664