Les Camponotus sp de fourmis 91.
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Fourmis 91
- Gyne Fécondée
- Genre :
Re: Les Camponotus sp de fourmis 91.
Un nouveau post sur mes Camponotus, désormais je parlerai que de certaines colonies par post.
Camponotus atriceps :
Cette colonie compte désormais 17 ouvrières et un couvain énorme dont une quinzaine de cocons. J'aime beaucoup cette colonie par ses couleurs, sa facilité d'élevage, son activité, leurs tailles et son agressivité.
Une vidéo de la colonie prise à l'instant :
Camponotus cf. brevis :
Cette colonie est toujours composée d'une centaine d'ouvrières, il y a souvent des naissances et un couvain toujours aussi important. Cette colonie est discrète et sort en masse dans l'ADC seulement quand il y a une distribution de nourriture et à ce moment-là, il y a des dizaines d'ouvrières qui sortent.
Une vidéo de la colonie : http://www.youtube.com/watch?v=tnNALLc ... e=youtu.be
Camponotus herculeanus :
Il y a 5 ouvrières et bientôt une sixième. Il y a 2 cocons, des larves et des œufs.
Chez cette espèce, les ouvrières ont le thorax rouge très foncé et le reste du corps noir.
Camponotus lateralis :
Une meilleure photo de la colonie :
Camponotus ligniperdus :
Il y a 3 ouvrières chez cette colonie, 2 cocons, des larves et des œufs.
Chez cette espèce, les ouvrières ont le thorax plus coloré que les C. herculeanus. Leur thorax est rouge clair.
Camponotus truncatus :
Cette gyne a pondu quelques œufs il y a quelques jours. Elle a creusé un trou dans le liège et y a mis ses oeufs.
Camponotus atriceps :
Cette colonie compte désormais 17 ouvrières et un couvain énorme dont une quinzaine de cocons. J'aime beaucoup cette colonie par ses couleurs, sa facilité d'élevage, son activité, leurs tailles et son agressivité.
Une vidéo de la colonie prise à l'instant :
Camponotus cf. brevis :
Cette colonie est toujours composée d'une centaine d'ouvrières, il y a souvent des naissances et un couvain toujours aussi important. Cette colonie est discrète et sort en masse dans l'ADC seulement quand il y a une distribution de nourriture et à ce moment-là, il y a des dizaines d'ouvrières qui sortent.
Une vidéo de la colonie : http://www.youtube.com/watch?v=tnNALLc ... e=youtu.be
Camponotus herculeanus :
Il y a 5 ouvrières et bientôt une sixième. Il y a 2 cocons, des larves et des œufs.
Chez cette espèce, les ouvrières ont le thorax rouge très foncé et le reste du corps noir.
Camponotus lateralis :
Une meilleure photo de la colonie :
Camponotus ligniperdus :
Il y a 3 ouvrières chez cette colonie, 2 cocons, des larves et des œufs.
Chez cette espèce, les ouvrières ont le thorax plus coloré que les C. herculeanus. Leur thorax est rouge clair.
Camponotus truncatus :
Cette gyne a pondu quelques œufs il y a quelques jours. Elle a creusé un trou dans le liège et y a mis ses oeufs.
- myrmecolucas
- Gyne Fécondée
- Genre :
Pas mal
.
Content que ta gyne C.truncatus ait pondu !
Et pour les Camponotus vagus ? Le couvain reste grand ?

Content que ta gyne C.truncatus ait pondu !
Et pour les Camponotus vagus ? Le couvain reste grand ?

Messor capitatus/Formica fusca/Temnothorax nylanderi
Je suis à la recherche d'une colonie/fondation/reine de Pheidole pallidula ---> MP
Je suis à la recherche d'une colonie/fondation/reine de Pheidole pallidula ---> MP

- AntsBiology
- Gyne Fécondée
Bonjour,
J'adore la couleur et la colonie de Camponotus atriceps !
Super et bonne chance pour ta fondation de Camponotus truncatus ! C'est bien parti !
J'adore la couleur et la colonie de Camponotus atriceps !

Super et bonne chance pour ta fondation de Camponotus truncatus ! C'est bien parti !
- Fourmis 91
- Gyne Fécondée
- Genre :
Merci à vous deux !
Les Camponotus atriceps sont vraiment magnifiques, une des plus belles Camponotus exotiques !
La Camponotus truncatus est effectivement bien partie, je pense avoir les premières larves dans environ 2 semaines.
Les Camponotus vagus vont super bien, je viens de les compter et elles sont plus de 100 ouvrières !
J'ai eu la colonie en mai avec 7 ouvrières, cette colonie a un développement impressionnant.
Le couvain est toujours aussi important voir encore plus important.
Elles devraient atteindre 200 ouvrières avant la diapause.
Une vidéo de la colonie de Camponotus vagus prise il y a quelques minutes :
Les Camponotus atriceps sont vraiment magnifiques, une des plus belles Camponotus exotiques !
La Camponotus truncatus est effectivement bien partie, je pense avoir les premières larves dans environ 2 semaines.
Les Camponotus vagus vont super bien, je viens de les compter et elles sont plus de 100 ouvrières !
J'ai eu la colonie en mai avec 7 ouvrières, cette colonie a un développement impressionnant.
Le couvain est toujours aussi important voir encore plus important.
Elles devraient atteindre 200 ouvrières avant la diapause.
Une vidéo de la colonie de Camponotus vagus prise il y a quelques minutes :
- myrmecolucas
- Gyne Fécondée
- Genre :
Pas mal !
J'ai hâte que les miennes soient aussi nombreuses.
Peux-tu me rappeler les pseudo-miellats que tu utilises ?

J'ai hâte que les miennes soient aussi nombreuses.
Peux-tu me rappeler les pseudo-miellats que tu utilises ?

Messor capitatus/Formica fusca/Temnothorax nylanderi

- Fourmis 91
- Gyne Fécondée
- Genre :
Avant j'utilisais de l'eau sucrée et maintenant j'utilise de l'eau sucrée miellée avec du colorant alimentaire rouge, comme ça elles ont une coloration rouge, les plus claires ont l'abdomen presque entièrement rouge (Camponotus atriceps) et les plus foncées ont seulement une légère coloration (Camponotus vagus).
- Fourmis 91
- Gyne Fécondée
- Genre :
Camponotus vagus :
La colonie compte plus de 200 ouvrières est passée dans un grand tube en attendant la diapause, elles ne sont plus chauffées. Il reste 20-30 cocons, des larves et des œufs. La colonie compte désormais de beaux major et va partir en diapause quand il n'y aura plus de cocons dans 2-3 semaines pendant 3 mois à environ 10 degrés.
Je mettrais de meilleures photos de la colonie qui aura sûrement un nouveau nid après la diapause.
Camponotus atriceps :
La colonie devient populeuse, il y une cinquantaine d'ouvrières sont 2 major et toujours un énorme couvain.
Camponotus cf brevis :
La colonie est toujours aussi populeuse, il doit y avoir environ 150 ouvrières dont de gros major. La reine va fêter ses 1 an mi-décembre, date à laquelle j'ai reçu la reine avec son premier couvain.
Camponotus truncatus :
La colonie compte désormais 3 ouvrières, 1 larve et des œufs fraîchement pondus.
Et le meilleur pour la fin...
Camponotus singularis :
J'ai reçu une gyne hier avec son premier couvain. La reine est énorme, elle fait presque 3 cm de long. Actuellement, la reine est dans un tube qui est entouré de papier aluminium dans une adc chauffée par le dessus par un tapis chauffant.
La gyne a ses première larves et des œufs.
Je la dérange le moins souvent possible et je l'observe quand elle se promène dans l'adc avant rentrer dans son tube.
La gyne vient d'Asie du sud-est et m'a été vendue par un vendeur connu sur un forum français concernant les fourmis exotiques, ce vendeur vends également pleins de Pheidole asiatiques.
J'espère réussir à la faire fonder, ce sera sûrement une des premières colonies de cette espèce en captivité qui ne provient pas de pillage.
[img]http://img31.imageshack.us/img31/7842/izf7.JPG[/img]
La colonie compte plus de 200 ouvrières est passée dans un grand tube en attendant la diapause, elles ne sont plus chauffées. Il reste 20-30 cocons, des larves et des œufs. La colonie compte désormais de beaux major et va partir en diapause quand il n'y aura plus de cocons dans 2-3 semaines pendant 3 mois à environ 10 degrés.
Je mettrais de meilleures photos de la colonie qui aura sûrement un nouveau nid après la diapause.
Camponotus atriceps :
La colonie devient populeuse, il y une cinquantaine d'ouvrières sont 2 major et toujours un énorme couvain.
Camponotus cf brevis :
La colonie est toujours aussi populeuse, il doit y avoir environ 150 ouvrières dont de gros major. La reine va fêter ses 1 an mi-décembre, date à laquelle j'ai reçu la reine avec son premier couvain.
Camponotus truncatus :
La colonie compte désormais 3 ouvrières, 1 larve et des œufs fraîchement pondus.
Et le meilleur pour la fin...
Camponotus singularis :
J'ai reçu une gyne hier avec son premier couvain. La reine est énorme, elle fait presque 3 cm de long. Actuellement, la reine est dans un tube qui est entouré de papier aluminium dans une adc chauffée par le dessus par un tapis chauffant.
La gyne a ses première larves et des œufs.
Je la dérange le moins souvent possible et je l'observe quand elle se promène dans l'adc avant rentrer dans son tube.
La gyne vient d'Asie du sud-est et m'a été vendue par un vendeur connu sur un forum français concernant les fourmis exotiques, ce vendeur vends également pleins de Pheidole asiatiques.
J'espère réussir à la faire fonder, ce sera sûrement une des premières colonies de cette espèce en captivité qui ne provient pas de pillage.
[img]http://img31.imageshack.us/img31/7842/izf7.JPG[/img]
Dernière modification par Fourmis 91 le sam. 28 sept. 2013 10:52, modifié 1 fois.
Bon courage avec toutes ces magnifiques espèces. 

« La vérité n'est jamais amusante, sinon tout le monde la dirait. » Georges Lautner
- Fourmis 91
- Gyne Fécondée
- Genre :
- Calvin
- Gyne Fécondée
- Genre :
Bonne chance à toi.
TUER LE TEMPS EN ÉCRIVANT N'EST PAS UN CRIME
Forum