[Blog] Maximus : Camponotus nigriceps (Yellow Legs)

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Mr Propre
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Re: [Blog] Maximus : Camponotus nigriceps (Yellow Legs)

Message non lu par Mr Propre »

Bonjour à tous,

Suite des aventures de Maximus.

Vendredi 140308.

Aujourd’hui j’ai donné une termite morte. Elle à attiré l’attention quelques minutes mais sans plus, elle n’a pas été mangée. Ces fourmis sont assez organisées et assez « propre » (c’est normal, c’est les miennes) car elles transportent tout ce qu’elles ne veulent pas à l’autre bout de l’ADC. Y compris les cadavres d’insectes qu’elles ne mangent pas !

Gyne : Maximus
Ouvrières : 6
Cocons : 2
Larves : 1
Œufs : 3 (?)

A suivre…

Vos questions et commentaires :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... t=153#p539
Mr Propre
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Bonjour à tous,

Mardi 180308.

J’ai donné un morceau de pomme, mais je n’ai pas pu observer d’intérêt.
J’ai aussi donné une nymphe royale de Camponotus truncatus (un male), mais il n’a pas suscité (marrant ce verbe, faudra que je m’en resserve) un grand intérêt auprès de la colo. Et là vous allez me dire pourquoi il est aussi méchant et pourquoi il donne des nymphes truncatus à manger à ses autres colos. Et bien, parce que !
J’ai encore changé la réserve de liquide sucré. Cette fois ci, j’ai coupé le bout du petit réservoir de 1,5ml pour qu’il s’écoule mieux. Ça a l’air de marcher, les fourmis sont venues boire et j’ai pu constater que la reine après plusieurs trophallaxies avait une belle Physo, de même que les ouvrières. A suivre

Maximus a toujours une belle physogastrie

A suivre…

https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... t=153#p539 [/b]
Dernière modification par Anonymous le lun. 27 oct. 2008 01:18, modifié 1 fois.
Mr Propre
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Bonjour à tous,

Samedi 220308.

Journée amorphe pour tout le monde. De l’activité dans aucune de mes colos. Sauf les Campo aethiops, heureusement on peut toujours compter sur Marc Antoine (bah c’est la gyne ?). Il faut dire qu’avec sa centaine passée de larves à nourrir ça occupe ses dimanches !
J’ai mis une crevette séchée de type pour tortue, mais pas la moindre réaction.
Une petite goutte de lait grenadine dans l’ADC n’a pas eu de succès. Si quelqu’un peut me faire par de ses proportions, parce que apparemment c’est une recette qui marche normalement !

En comparaison, la colo de campo aethiops est très actives avec toutes ses larves à nourrir.

A suivre…

Mr Propre
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Bonjour à tous,

Dimanche 230308.

Après observations faite à la loupe, donc imprécises, il y aurait, et là, comme dirait (il se reconnaitra) roulement de tambour et tout le tintouin, entre 4 et 6 œufs qui tirent au jaune. C’est pas comme ça qu’elle va repeupler la France notre petite australienne. J’en ai connu de plus prolifique, suivez mon regard. Ouai, j’me comprends. Bon faisons pas le difficile, c’est déjà ça !
J’ai donné une petite goutte de sirop de grenadine pure à toutes mes colos. Seul les Cremato en ont bu.
J’ai encore mis la nymphe d’un male truncatus dans l’ADC et je crois qu’il a été emporté. Mais cette fois ci c’était une nymphe bien jaune, l’autre fois la nymphe était en train de durcir. Vous vous demandez encore pourquoi ? Bon d’accord, je vais vous dire pourquoi je fais ça ! J’ai deux colonies de Camponotus truncatus, une petite en formation et une autre, plus grosse mais sans reine. La reine s’est fait exclure ! Si, si, c’est possible, faudra que je fasse un topic la dessus un jour quand j’aurai le temps. C’est pas la première fois que vois ça. Mais c’est pas notre sujet. Alors je me retrouve avec une colonie qui a beaucoup de couvain. Au départ, je voulais juste récupérer le couvain de l’une pour la mettre à l’autre. Mais la petite colo n’aurait pas supporté cette surcharge de travail et la plupart des larves auraient été sacrifiées sur l’autel du cannibalisme pour nourrir les autres. De plus pendant ce temps la reine n’aurait plus pondu tant que la plupart des larves ne se seraient pas nymphosées. Alors j’ai décidé de garder les deux colos et de récupérer seulement les nymphes de la colo une vers la colo deux et ainsi la booster sans ralentir les pontes de la reine. Et pourtant, j’adore qu’un plan se déroule sans accro, mais malheureusement la plupart des nymphes sont des males. Preuve, s’il en était besoin, que les ouvrières pondes des œufs, mais qu’en plus elles les nourrissent en priorité et peut-être avec leurs larves de sœurs. Avantageant des individus portant 100% de leurs gènes (leur fils, fils de …) plutôt que ceux n’en portant que 50% (leurs sœurs). Donc je me retrouve avec plein de male qui se collent sur l’anti évasion et bouffent de la larve fraiche à l’œil toute la journée en se sirotant des pina-colada aux frais de la princesse (ou de la reine). Donc ce qui devait arriver arriva ! Lorsque la coupe fut pleine, le verre se brisa ! Et il transforma le fléau en une manne calorifique au profit de ses brebis. Amen…
Bon on se calme, je vous signale en passant que c’est vous qui l’avez voulu !

La grosse colo de truncatus sans reine avec un énorme couvain et a coté une fondation avec quelques nymphes adoptives.

Œufs : 4 < < 6 (?)

A suivre…

Mr Propre
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Bonjour à tous,

Lundi 240308.

Aujourd’hui, j’ai fait des réservoirs avec des petits tubes de labo de 1,5ml. Je coupe l’extrémité et l’enfonce dans un tuyau en plastique translucide de diamètre 8/6 de 2,5cm, je bouche avec un coton sec pas trop tassé. La difficulté est de doser le coton, parce que trop tassé il ne permet plus au liquide de s’écouler, vu qu’il n’y a pas d’arrivée d’air et pas assez tassé il risque de fuir et de provoquer une catastrophe.
Le mélange sucré est de 3ml de sirop de grenadine pour 12ml d’eau, ce qui fait 1/4. Ca a plu à toutes les autres colos, reste à voir si ça plaira à ces dames du pays de tous les extrêmes.
Bon j’ai trouvé un nouveau système pour les aires de chasse (oui j’avais envie de l’écrire en entier) de tous les modules. Mais je ne vous en dit pas plus pour aujourd’hui.

Réservoirs de liquide sucrée, ici chez C.aethiops

A suivre…

https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... t=153#p539[/b]
Mr Propre
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Bonjour à tous,

Mercredi 260308.

Pas plus d’activité aujourd’hui qu’hier. Une ouvrière, difficile de dire si c’est toujours la même, sort de l’ADF avec le même rituel. Tout d’abord, elle va dans le tube qui sépare le module de l’ADF et passe sa tête, curieuse. Ensuite elle sort brièvement, fait demi-tour et retourne à l’intérieur. Enfin après un petit moment, elle sort pour de bon et explore vite fait l’ADF, n’y restant pas très longtemps en général. La stratégie de cette ouvrière est sûrement destiné à repérer d’éventuel prédateur, qui pourrait se manifester des sa première sortie, et ainsi se démasquer.
Je ne les vois pas beaucoup se nourrir (voir pas du tout parfois) mais la gyne, tout comme les ouvrières, présentent de belles physogastries. Donc normalement pas trop d’inquiétude.

Bonne physogastrie des ouvrières.

A suivre…

Mr Propre
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Bonjour à tous,

Samedi 290308.

Apparemment seulement deux œufs de visibles ??? La dernière larve est assez grosse.
Maximus présente toujours une belle physo.
La nymphe donné hier à disparue, mais difficile de dire si elle à été mangé ou pas ?
Après humidification de réserve d’eau, un peu de condensation est apparue dans le module. Les ouvrières en ont profité pour coller quelques grains de sable sur la paroi supérieure diminuant ainsi la visibilité à l’intérieur. Espérons que cela ne devienne pas une habitude.

Œufs : 2 (?)

A suivre…

Mr Propre
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Bonjour à tous,

Lundi 310308.

Nouvelle petite réserve de jus de fruit + grenadine : vraisemblablement elles en mangent.
Petite expérience réalisé en tenant compte du fait que ces fourmis aient des mœurs plutôt nocturnes. J’ai placé sur l’ADF un cache en plastique rouge transparent. Après 10mn, deux ouvrières sortaient du nid pour explorer l’ADF. Preuve assez concluante de leur préférence pour l’obscurité ou la nuit. Cela dit, je ne sais pas quel serait l’impacte de les laisser dans un climat d’obscurité permanent. Pour cela, il faudrait connaître avec exactitude leur biotope d’origine. Car certaines espèces vivant sous la canopée des forets tropicales doivent être accoutumées à des environnements obscurs la plus grande partie de la journée.

Œufs : 2 (?)

A suivre…

Mr Propre
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Bonjour à tous,

Jeudi 030408.

Yes. A la loupe, j’ai pu voir la petite grappe qui avait disparue et oh surprise, non seulement des œufs, mais en plus des petites larves. Bon ont est pas étouffé sous le nombre, mais si personne ne me les mangent, c’est déjà ça ! Donc trois larves et trois œufs qui, s’ils sont de la même période, devraient bientôt se transformer en larves aussi. J’avais pensé à plusieurs recettes riches en protéine pour éviter le grignotage de larves entre les repas. Comme par exemple : du blanc d’œuf (qui semble être apprécié par la plupart de mes fourmis) mélangé avec du sucre de cannes et cuit, soit a la poêle sans matière grasse (ou peut-être avec de l’huile d’arachide, il me semble avoir entendu quelque part que ça pouvait être bon pour les fourmis), soit cuit au micro onde. Juste pour avoir la consistance molle du blanc d’œuf et le gout du sucre en plus. Une autre recette consisterait à mixer, réduire en poudre des paillettes pour poisson (qui sont apprécié par certaines espèces aussi) avec un liquide sucré comme le sirop de grenadine ou de fraise ou simplement du sucre. Même recette avec des crevettes déshydratées pour tortue d’eau. Possibilité de faire des recettes avec de la gélatine (ou agar agar) qui est riche en protéine et a une bonne consistance gélatineuse.
Revenons à nos larves. La présence des œufs a été détecté le 1003, il y a donc 24 jours si ce sont toujours les même. Ce chiffre me semble correct compte tenu de l’espèce

Récapitulatif : œuf –> larve = 24 jrs

Larves : 3+1
Œufs : 3

A suivre…

Mr Propre
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Bonjour à tous,

Samedi 050408.

Pas eu beaucoup de succès avec mon blanc d'œufs sucré et cuit au micro-onde.
J'ai retrouvé Maximus dans une drôle de position, peut-être était elle en train de pondre un œufs mais je ne peux pas le confirmer.

Larves : 3+1
Œufs : 3

A suivre…

Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »