Camponotus : mauvaises mères ?
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Darkyanden
- Administrateur
- Genre :
Re: Camponotus : mauvaises mères?
Je me suis fait la même réflexion que toi ! Mais à mon avis cela doit être un facteur qui contribue au fait que les Camponotes sont assez peu prolifiques par rapport à d'autres espèces au moment de la dissémination. Je m'explique : une gyne qui n'ouvre pas ses cocons mourra, et comme il s'agit d'un caractère relativement répandu chez les Camponotes, beaucoup de fondations échoueront. Peut-être que c'est un caractère de l'évolution qui n'a pas encore été fixé de manière stable dans ces espèces... (Darwin, si tu passes par là, aide-nous !
).
Rien à voir avec Darwin (le pauvre !!) : si les gynes qui n'ouvrent pas leurs cocons meurent sans descendance, elles ne transmettent justement pas cette caractéristique et cette dernière disparait de l'espèce.
Cela a plus à voir avec les conditions d'élevage et le stress...
Cela a plus à voir avec les conditions d'élevage et le stress...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
- Darkyanden
- Administrateur
- Genre :
Oui justement, c'est ce que je voulais dire : c'est un caractère qui tend à disparaître du fait du non succès des fondations des gynes ayant ce caractère. Mais effectivement, je n'avais pas pensé aux conditions en captivité ! 
Ce peut-être un caractère apparu par hasard récemment (sur l'échelle de l'évolution) et qui n'a pas encore été assez problématique pour que l'évolution le fasse disparaître. L'évolution fait parfois de curieuses choses qui ne semblent pas toujours très logiques.
- raphael35
- Ancien modérateur

- Genre :
Petite expérience personnelle, j'ai une gyne de Camponotus micans avec 3 ouvrières qui est incapable d'ouvrir ses cocons de même que ses 3 ouvrières d'ailleurs. Elle a bien réussi cependant à fonder, et je ne sais pas si l'éleveur de départ l'a aidé mais je penche plus pour des conditions environnementales et notamment à l'hygrométrie et la chaleur que des aspects génétiques. Petite hypothèse, on sait que le souci en élevage c'est qu'on a franchement du mal à faire une pièce humide pour les larves et fourmis et totalement sèche pour les cocons... Or, si vous avez déjà essayé d'ouvrir ces cocons, je les trouve toujours très "mous" et très élastiques, pas étonnant que ça soit compliqué pour elles de les ouvrir. Delà à dire que cette mollesse serait à cause de l'humidité...
Ça pourrait être une explication qui pourrait expliquer du même coup un phénomène observable chez certaines Formica. Un nid un peu trop humide a tendance, il me semble, à favoriser les nymphes sans cocon. Serait-ce un réflexe des larves qui préfèrent éviter un cocon trop mou difficile à ouvrir ? Il faudrait pouvoir mesurer cette "mollesse" dans différentes conditions d'élevage mais l'hypothèse est séduisante.
Le cocon que j'avais déchiré a été ouvert complètement mais la gyne ne s'est pas occupée de l'ouvrière et j'ai bien cru qu'elle allait mourir. Par contre une deuxième ouvrière vient de naître mais je ne sais pas qui a ouvert le cocon. Probablement la gyne car la première ouvrière, vu qu'elle n'a pas été réveillée pas des léchouilles intempestives, était quasi inerte. Maintenant la deuxième léchouille la première et tout devrait rentrer dans l'ordre.
Especes maintenues F.cunicularia A.senilis et projet long terme F.sanguinea / F.cunicularia
- Darkyanden
- Administrateur
- Genre :
Re: Camponotus : mauvaises mères ?
J'ai lu aussi je ne sais plus où (donc à prendre avec des pincettes) que certaines grosses Camponotes étaient capables d'ouvrir leurs cocons de l'intérieur ! Quelqu'un a-t-il observé un tel phénomène ? 
Oui je crois, il faut demander à Libertango.
Especes maintenues F.cunicularia A.senilis et projet long terme F.sanguinea / F.cunicularia
- Libertango
- Gyne Fécondée

- Genre :
Je n'ai encore jamais observé ce type de comportement. Il faut admettre cependant que je n'ai pas tout le temps le regard rivé sur mes corvéables. 
Forum