Acceptation gyne sanguine

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Acceptation gyne sanguine

Message non lu par etii »

On réagit sur le : est-ce que le protocole marche ou pas ?
*non* mais ON réagit bien sur qu'on veut !! Elle est bien bonne celle-là ! Si ON trouve cela sans intérêt ou débile, ON a encore le droit de le dire, saperlipopette (une seconde de bien élevitude) !

Exemple : tu mets 2 litres d'essence sans plomb 98 dans le réservoir de ta voiture diesel ! Pour sûr elle va rouler mais si au bout de 20 bornes tu pètes le moteur, quel est l'intérêt ?!
Le sujet que tu présentes est un peu dans cette philosophie...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par C-R »

Juste encore quelques précisions sur mes doutes...

Il faut savoir que dans une société polygyne, il y a conflit reproductif bien que peu marqué en général, selon le degré de polyandrie, de lignée maternelle etc.

Dans ce protocole, on introduit des gynes non-sœurs, éventuellement plus fertiles que celles déjà en place, je te passe tous les risques de conflits reproductifs que cela induit sur le long terme. :/
4gphan76
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par 4gphan76 »

Oui, ON a le droit de réagir sur se que l'on veut ! Je n'ai pas dis le contraire mais avant de se concentrer sur cet aspect là, il ne fallait pas plutôt s’intéresser au droit d'auteur qui ont été violé ?!

Au pire laissez le forum tranquille si vous pensez que ce que l'on y fait est n'importe quoi, n'en parlez même pas si cela ne vaut pas la peine pour vous.
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/user/jothoreptile
Aphaenogaster addict :p !
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par raphael35 »

C-R a écrit :Entièrement d'accord avec ce qui est dit au dessus, sauf pour Formica fusca qui n'est pas monogyne mais bien polygyne. ;)
C-R puisque tu me pousses à être plus précis, la polygynie chez Formica fusca n'est pas si simple que ça dans la nature.
Il semblerait, d'après ce que j'ai lu sur plusieurs forum que la fondation se fasse par pléométrose, qu'ensuite les ouvrières tuent les gynes pour qu'il n'en reste qu'une, et que c'est seulement quand la colonie est très populeuse et qu'elle essaime qu'alors des autres gynes peuvent être acceptées (très probablement des reines issues de leur propre nid).
Donc je pense qu'on peut dire qu'elle est monogyne en fondation et polygynes à l'état adulte (bon Ok je joue sur les mots ;-) ).
On imagine donc assez mal des F. fusca réduite au rôle d'esclave avoir cette tolérance et dans les faits pour l'avoir malheureusement observé, je t'assure que leur agressivité est bien supérieure à celle des F. sanguinea...
Pour le reste, au risque de me répéter car je l'ai déjà dit plein de fois notamment sur le cas des F. cunicularia, la polygynie est loin d'être la panacée comme ça a été dit.
D'ailleurs, j'ai deux colonies de F. sanguinea, une d'une seule gyne (plutôt très grande la bête) et une de deux gynes (plutôt plus petites) et je précise que j'ai eu la deuxième comme ça (voir blog concerné). Force est de constater que la monogyne grandit bien plus vite (si ça c'est pas du protocole :lol2: ).
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par C-R »

Exacte, surtout que le népotisme a été démontré chez Formica fusca. (Passera)

Si Formica sanguinea en est capable, encore une bonne raison de ne pas le faire.
Pour information le népotisme dans une société de fourmis (théorique néanmoins, pas une certitude) induit que les ouvrières majoritaires dans les sociétés polygynes discriminent clairement le couvain des reines non-mères. Au fur et à mesure elles deviennent extrêmement majoritaires.
Maintenant si l'on ajoute d'autres gynes non-apparentées, et que la nouvelle gyne supplante la gyne majoritaire ou que cette dernière meurt, que fait la majorité d'ouvrières orphelines ? Elle s'occupe gentiment de la nouvelle ou continue sa discrimination en favorisation la ponte de mâles par elles-même pour continuer leur succès reproductif en discrimant encore le couvain d'autres gynes, auquel cas la colonie est condamnée ?
Gabe13
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Gabe13 »

Houlà mais ça s'énerve sur ce post désolé d'avoir mis la pagaille !

Ok désolé pour la source j'aurais dû la mettre même si j'ai déjà parlé de ce forum et des différentes "expériences" qu'on pouvait y trouver ailleurs. Par contre n'exagérons pas quand on parle de "viol", c'est en libre accès et il n'y a même pas besoin de s'inscrire pour y accéder.

Halte au sketch !

Pour ce qui est de vos avis content au moins que ça fasse réagir :lol2:. Mais si j'ai bien compris à moi de me débrouiller pour élever mes deux colonies séparément et de voir plus tard pour tenter une reproduction entre les sexués de ces mêmes colonies ? Ou bien la fécondation se fait entre les sexués du même nid (consanguinité ?).
Dernière modification par Libertango le lun. 21 oct. 2013 13:13, modifié 1 fois.
Raison : Il y a un espace avant un "?" ou un "!".
Especes maintenues F.cunicularia A.senilis et projet long terme F.sanguinea / F.cunicularia
Gabe13
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Gabe13 »

Youyou ? (Ça veut dire up) :hihi: .
Especes maintenues F.cunicularia A.senilis et projet long terme F.sanguinea / F.cunicularia
Walter
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Walter »

C-R a écrit :Exacte, surtout que le népotisme a été démontré chez Formica fusca. (Passera)

Si Formica sanguinea en est capable, encore une bonne raison de ne pas le faire.
Pour information le népotisme dans une société de fourmis (théorique néanmoins, pas une certitude) induit que les ouvrières majoritaires dans les sociétés polygynes discriminent clairement le couvain des reines non-mères. Au fur et à mesure elles deviennent extrêmement majoritaires.
Maintenant si l'on ajoute d'autres gynes non-apparentées, et que la nouvelle gyne supplante la gyne majoritaire ou que cette dernière meurt, que fait la majorité d'ouvrières orphelines ? Elle s'occupe gentiment de la nouvelle ou continue sa discrimination en favorisation la ponte de mâles par elles-même pour continuer leur succès reproductif en discrimant encore le couvain d'autres gynes, auquel cas la colonie est condamnée ?

Je suis pour la deuxième option : elles favorisent le couvain qui leur est le plus apparenté. Là, c'est que ça colle en partie avec le protocole : une fois que la 2ième colonie (à introduire dans l'autre grosse colonie) a ses propres ouvrières, qui s'occupent de son propre couvain, si l'adoption "marche " ( ===> Non élimination de la nouvelle gyne et des nouvelles ouvrières), la nouvelle ouvrière aura des descendants qui soigneront son propre couvain. Indirectement, ce n'est pas si bête que ça, son protocole. Si tu arrives à faire en sorte que ça tienne et que la colonie accepte les nouvelles arrivantes (Le plus dur quoi), c'est potentiellement gagné, du moins, pour cet aspect là (rien ne dit qu'une chasse aux sorcières n’aura pas lieu quelques mois après...) .
Dernière modification par Walter le mar. 22 oct. 2013 23:44, modifié 1 fois.
Espèces: beaucoup trop...
Plein de projets en cours...
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »