C-R puisque tu me pousses à être plus précis, la
polygynie chez Formica fusca n'est pas si simple que ça dans la nature.
Il semblerait, d'après ce que j'ai lu sur plusieurs forum que la
fondation se fasse par
pléométrose, qu'ensuite les ouvrières tuent les
gynes pour qu'il n'en reste qu'une, et que c'est seulement quand la colonie est très populeuse et qu'elle essaime qu'alors des autres gynes peuvent être acceptées (très probablement des reines issues de leur propre
nid).
Donc je pense qu'on peut dire qu'elle est monogyne en fondation et polygynes à l'état adulte (bon Ok je joue sur les mots

).
On imagine donc assez mal des F. fusca réduite au rôle d'esclave avoir cette tolérance et dans les faits pour l'avoir malheureusement observé, je t'assure que leur agressivité est bien supérieure à celle des F. sanguinea...
Pour le reste, au risque de me répéter car je l'ai déjà dit plein de fois notamment sur le cas des F. cunicularia, la polygynie est loin d'être la panacée comme ça a été dit.
D'ailleurs, j'ai deux colonies de F. sanguinea, une d'une seule gyne (plutôt très grande la bête) et une de deux gynes (plutôt plus petites) et je précise que j'ai eu la deuxième comme ça (voir blog concerné). Force est de constater que la monogyne grandit bien plus vite (si ça c'est pas du protocole

).