Le projet du fou

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Re: Le projet du fou

Message non lu par raphael35 »

Gabe13 a écrit : Pourquoi lui dire non ça ne marchera pas alors que l'on ne sait pas vraiment ? Quelqu'un a déjà tenté ? Au pire c'est à ses risques et périls ça n'engage pas grand chose.
Malheureusement je trouve que sur ce forum l'initiative est vraiment mise à mal et au final on n'apprend pas grand chose, toujours les mêmes questions qui reviennent. Certes il faut "encadrer" les idées parfois irréalisables de certains mais plutôt que de chercher une solution à la question posée, c'est "laisse tomber" qui revient le plus souvent.

A ce moment là Gabe13, il faut faire ce qu'on a envie de faire et pas venir demander l'avis des autres ou des conseils. A partir du moment où on vient demander des conseils, il faut savoir accepter les réponses même si elles ne vont pas dans le sens qu'on espère. Personnellement un forum qui ne ferait que dire waouh, super, bravo, continue, t'es le meilleur, je peux avoir un autographe... Je ne vois pas l'intérêt.
Tout dépend si on cherche la gloire ou des avis...
Ensuite un avis n'est pas un ordre si je ne m'abuse, donc s'il veut faire son projet qu'il le fasse, ça ne me pause aucun souci, maintenant s'il veut mon avis je lui donne et je ne vais pas me forcer à lui dire que c'est bien si je pense le contraire tout ça pour faire le mec cool !

Pour les colonies qui fonctionnent très bien en semi liberté, je n'en connais pas beaucoup et je n'en connais pas avec Messor en tout cas...
Scott
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Scott »

Je me permets d'ajouter mon grain de sel (sur une plaie à vif) à cette discussion.

Sur le papier, ce genre de projets a l'air génial, faisable, mais voilà, c'est "sur le papier". En effet, quand on voit les difficultés qu'ont certaines personnes à maintenir une fondation/colonie dans les meilleures conditions possibles, avec une stabilisation et un moyen de pouvoir jouer sur tous les paramètres, essayer d'élever des fourmis sans rien maîtriser n'est vraiment pas chose aisée.

Dehors, même si c'est sur un balcon, les conditions météorologiques vont avoir un impact très fort sur les conditions intra-nidale : le nid que tu envisages de faire sera dans ton appartement, certes, mais le fait qu'il soit ouvert sur l'extérieur ne l'isolera pas du tout de l'ADC/balcon.

In natura, le nid des fourmis est fait par leur soin, et sont donc parfaitement adaptés aux saisons, et aux intempéries : il est entièrement modulable par les fourmis, et la terre permet de garder une hygrométrie/température parfaite pour elles. Si elles ont trop chaud, elles creusent des galeries plus profondément dans la terre, de même pour l'hygrométrie ; s''il pleut, les ouvrières peuvent rapidement boucher les entrées...etc...

Or, là dans ton cas, leur nid sera imposé, et totalement "impuissant", inadaptable selon les conditions extérieures. Même en été, il arrive que les températures baissent, ou qu'il pleuve, qu'il vente plus que la normale.

Voilà mon avis sur ce genre de nids, après, libre à toi d'essayer. *good*

@Gabe13 => Je suis tout à fait d'accord avec @raphael35, on est là pour apporter notre avis personnel, il n'est pas dans son intérêt que nous nous forcions à dire que tout est ok quand on ne le pense pas.
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par raphael35 »

Par contre si le balcon est complètement fermé comme ça se voit dans les apparts rénovés, s'il possède des fenêtres bien isolées, alors ça peut faire une sacrée ADC et ça peut être sympa, surtout avec des Messor avec de jolies pistes.
Doux rêveur
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Doux rêveur »

Bonsoir,
J'ai reçu vos avis partagés...
Je ne cherche ni la gloire ni je ne sais quoi d'autre, mais voilà ce qui me chagrine dans l'élevage des fourmis et autres élevages d'ailleurs ! C'est la captivité !
Pensez-vous que ces poissons, ces oiseaux ou ces fourmis enfermés à vie sont à l'aise et bien heureux dans leur terrarium ?
Je ne pense pas, mais gardant une touche d'égoïsme je ne renonce pas à l'élevage, j'essaye seulement de le rendre moins strict et moins dur à vivre c'est tout !
Je pensais bien me faire souffler dans les bronches en posant une telle question, mais je suis d'accord avec gabe13, quel est le but de juste dire :"ça c'est nul, abandonne !" ?
J'ai un ami qui est comme ça et c'est juste hyper décourageant, je pense que si nos ancêtres étaient aussi obtus, on serait encore dans les arbres... Oui, les premiers inventeurs ont dû échouer mais c'est l'idée qu'il faut garder ! *amen*
De plus votre avis défaitiste n'apporte pas matière à réflexion, aucune explication d'expérience (à part par le scénario apocalyptique...), aucun conseil...
Je ne dis pas révolutionner l'élevage de fourmis ni même parvenir à mes fins mais peut-être expérimenter et faire avancer d'un poil la semi-liberté !
Pour finir je dirais que ce ton semi-agressif semi-prétentieux de certains :tututu: est un peu déplacé à l'égard d'un novice néophyte débutant ! CE N'EST PAS CONSTRUCTIF !

Qui ne tente rien n'a rien.
Merci de vos réponses et bonne soirée,

Martin
Dernière modification par Scott le ven. 1 nov. 2013 18:19, modifié 1 fois.
Raison : Majuscule en début de phrase, espace avant un "!" et un "?", et un espace après la virgule stp. Merci.
Borzut
Larve 3
Larve 3

Message non lu par Borzut »

Même si je ne crois pas en la possibilité d'un balcon complètement hermétique à des fourmis, admettons. Même si je ne crois pas que la gyne et le couvain restera dans le nid, admettons. Les petites auront vite fait de choper des bricoles sur le balcon pour boucher la visibilité dans le nid. Et enfin qu'est-ce qui empêchera les coquines de rentrer dans la maison.

Enfin bref je crois que c'est un projet qui en fait rêver plus d'un mais pour le coup qui est un peu trop fou pour être réalisable.
Scott
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Scott »

DOUX RÊVEUR a écrit :De plus votre avis défaitiste n'apporte pas matière à réflexion, aucune explication d'expérience (à part par le scénario apocalyptique...), aucun conseil...
Là je trouve que tu pousses le bouchon un peu loin !!! 8-O
Ne nous dis pas qu'on ne donne aucune explication, en général on essaye d'argumenter nos positions !!!
DOUX RÊVEUR a écrit :Pour finir je dirais que ce ton semi-agressif semi-prétentieux de certains est un peu déplacé à l'égard d'un novice néophyte débutant ! CE N'EST PAS CONSTRUCTIF !
Ce n'est pas en réagissant comme cela que nous allons avoir envie de t'aider ou de changer ce que tu critiques tant... *suspect*
DOUX RÊVEUR a écrit :Qui ne tente rien n'a rien.
Tout à fait, mais si tu ne veux pas tenir compte de nos remarques, pourquoi demander dans ce cas ?
Ne crois pas que tu es le premier à tester ce genre de choses, donc nos avis ne sont pas basés sur du vent... :-|
Borzut
Larve 3
Larve 3

A moins d'avoir loupé un post, je crois que personne n'a dit " ça c'est nul abandonne". Chacun a expliqué différentes raisons pour lesquelles cela avait peu de chance de réussir. Ce sont des conseils pour "un néophyte comme (toi)" en soi.
Après libre à toi de faire ce que tu veux. Il était juste du devoir de ceux qui en connaissent un peu plus de te mettre au courant sur les risques de ton projet.
Et enfin tout le monde ici aime élever les fourmis dans les meilleures conditions possibles. Celles que tu trouveras un peu partout sur ce forum sont les plus poussées et réalisables dans le domaine (pour que la colonie reste observable).
Tu ne peux quand même pas nous en vouloir de te dire "une colonie observable en semi liberté, on ne sait pas faire".
Mais si tu le tentes malgré les risques tout le monde ici sera heureux d'avoir des nouvelles de ta colonie (tout ce que tu risqueras sera peut-être des "je te l'avais bien dit" si ça foire, et encore). ;-)
Doux rêveur
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

C'est vrai ce que tu dis Scott, j'ai peut-être réagi trop brusquement je voulais juste dire que les innovateurs en semi-liberté ont sûrement trouvé dans leurs échecs des choses qui pourraientt faire avancer les autres (techniques, solutions,...) et petit à petit la science construit et avance, désolé mais c'est un peu rageant les "trop dur, impossible, renonce..." sans espoir !
Je ne dis pas non plus que vous vous basez sur du vent, vous êtes certainement ultra-compétents en la matière, mais c'est un peu triste de casser un projet sans donner de l'espoir et quelques côtés positifs. :-)

Je ne dis pas non plus de juste me dire go, fonce c'est génial et vous savez bien que ce n'est pas ça que j'attends !
Peut-être en avez vous ras le bol d'avoir des rigolos toutes les semaines qui posent les mêmes questions mais avant tout un forum (enfin je crois) c'est un peu un endroit de discussion...

Merci pour vos réponses, le forum étant très actif à ce que je vois !

Martin
Borzut
Larve 3
Larve 3

Ce que je pourrais te conseiller c'est de commencer un élevage de manière "traditionnelle" (puisque si j'ai bien compris tu débutes totalement) tu tireras ensuite toi-même de ton expérience des conclusions et tu adapteras ton projet en conséquence.
Et tu comprendras aussi surement pourquoi ton projet nous semble un peu trop utopique.
Dernière modification par Scott le ven. 1 nov. 2013 18:51, modifié 1 fois.
Raison : Pas d'espace après "(" et avant ")". Merci. ;-)
Doux rêveur
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Voilà, merci borzut, c'est déjà plus sympa. :-)
Soit, je vais donc attendre que ma colonie grandisse grandisse dans un terrarium, histoire de me rendre compte de la difficulté et ensuite... aurai-je le courage de peut-être gâcher tout cela sur une bêtise ?
On verra !

Merci,

Martin
Dernière modification par Scott le ven. 1 nov. 2013 18:56, modifié 1 fois.
Raison : Toujours les mêmes remarques, je rajoute "un smiley ne remplace pas un point". Merci de corriger tout ça la prochaine fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »