Fondation Messor barbarus d'Esteban

Latior
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Fondation Messor barbarus d'Esteban

Message non lu par Latior »

Ah ! Ça y est ça me revient ! Je me rappelle avoir lu quelque part que les gynes pondaient parfois des œufs sans vie, translucides qui servaient à les nourrir. Peut-être a-t-elle prévu de se préparer un casse croûte pour tenir le coup durant la diapause. ;-)

Ps : je crois qu'il y a eu un petit souci tout à l'heure et mon message a été publié quatre fois. :-o
Si un modérateur pouvait passer là, ça serait sympa à lui. *good*
La patience : meilleure arme du myrmecophile !
Esteban
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par Esteban »

Bon j'avais déjà de gros doutes hier en prenant ces photos, après nos échanges d'aujourd'hui j'ai craqué et j'ai pris d'autres photos cette fois avec un appareil photo (malheureusement pas fait pour de la macro et j'ai d'ailleurs craqué pour un microscope USB aujourd'hui ^^). Bref, j'ai l'impression que ça fait un peu comme une "flaque" dans le sens ou ça a peu de volume par contre aucune idée de ce que ça peut être à part déjection comme l'hypothèse précédente. Ou un œuf non fécondé évidé... Bref je serais vraiment curieux de savoir ce que c'est...

Image
Image

Sinon merci Latior pour cette nouvelle hypothèse du casse croûte je ne savais pas du tout, je dormirai moins bête ce soir. :) Et si c'est ça, ça me rassure c'est juste que c'est une gourmande. ^^
Oslo
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Oslo »

Bon, ça ne ressemble pas à une ponte, même non-fécondée, d'un côté c'est rassurant. Donc je reste sur ma première idée (une idée de m**de je sais XD ). A confirmer par les autres membres, mais ça me parait le plus probable.
Don't worry be happy !
Esteban
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Bah écoute je dois avouer beaucoup aimer ton hypothèse (de m** ;) ). Même si comme vous dites on attend l'avis de membres du forum encore plus érudits que vous merci à toi Oslo et Latior pour vous être autant intéressé à ce petit cas (oui ça marche aussi quand on double ce mot et que l'on prend l'hypothèse citée plus haut ^^) et avoir échangé aussi rapidement avec moi. ça fait vraiment plaisir de ne pas se sentir seul ! Surtout quand on vient de s'inscrire. :) Je regrette vraiment pas de m'être inscrit !
Oslo
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Oslo »

De rien ;-) et pas de souci, on est justement là pour partager et s'aider, débutants ou confirmés.
De plus je m'intéresse particulièrement au genre Messor, dont je suis tombé amoureux.
En tout cas concernant ta gyne, il n'y a pas d'inquiétude à avoir, cependant je te conseillerai juste de la "mettre au frais" quelques mois avant qu'elle ne ponde.
Don't worry be happy !
Esteban
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Nous sommes alors deux amoureux des Messor barbarus et je pense qu'elles me réservent de belles surprises dans l'avenir. :)
Pour ce qui est de la diapause justement je voulais faire un essai, l'une de mes gynes Messor barbarus est justement au frigo à 8°C et l'autre dans ma chambre à 20°C à vivre paisiblement sa petite vie.
Je pense obtenir de meilleurs résultats avec la gyne qui fait sa diapause, justement en respectant le cycle naturel, mais je suis curieux d'observer comment cela va se passer pour celle dans ma chambre qui, je pense, ne pondra qu'à l'arrivée du printemps... J'ai croisé plusieurs sources et il semblerait que cela ne puisse pas nuire à la vie de la gyne de sauter sa première diapause... Mais je me trompe peut-être, je suis ouvert à votre savoir. :)
Dernière modification par Libertango le jeu. 21 nov. 2013 11:21, modifié 1 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule (ex : Crematogaster) mais pas l'espèce (ex : scutellaris). ;)
Esteban
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Voilà un peu de news et qui plus est de bonnes nouvelles. Après deux mois depuis que je l'ai reçu et après avoir traversé un déménagement d'appartement puis deux changements de tube (pour cause de réserve d'eau épuisée) ma gyne vient de pondre comme en attesteront ces photos :

Image
Image

Du moins je ne pense pas trop me tromper en disant que c'est une grappe, en zoomant il me semble dénombrer 7 ou 8 oeufs mais ce n'est jamais facile de les compter pour un œil aussi peu exercé que le mien...
Pour les conditions dans lesquels elle a pondu je l'avais laissé dans son tube de transport au début puis la première fois que je l'ai changé de tube mise dans un tube de taille équivalente. Le réserve étant trop petite à mon gout j'ai opté pour un tube à essai digne de ce nom avec une réserve bien plus conséquente. Je craignais que le tube étant plus large elle ne se fasse pas à un trop plein de place mais moralité elle a pondu 4 jours plus tard. A noté qu'elle est chauffé de façon "gratuite" (en anglais) sur la box internet à une chaleur de 28°. Mon autre gyne est toujours en diapause, que je pense terminer au mois de Mars. Voilà à bientôt je l'espère pour d'autres bonne nouvelles !
Fourmis 91
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Fourmis 91 »

Ce sont bien des œufs, d'ici un mois-un mois et demi, tu auras des ouvrières. ;-)
Odoz
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Odoz »

Ça me rappel les débuts de ponte d'une reine Messor cf barbarus avant la diapause de cette année que j'ai sauté ! En 3 mois j'ai une quarantaines d'ouvrières, 3 médias, et 1 tout petit major. :-p Elle est très bien partie, je la chauffe à 28°, et la nourris exclusivement avec des graines, bientôt avec des mouches en plus. J'attends la seconde vague de naissance pour les nourrir avec du vivant. ^^
La pensée engendre l'hérésie. L'hérésie appelle le châtiment.
Elcianoa
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Elcianoa »

Je suis jalouse ! ;-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »