Ou acheter des asticots ? (+ conseils concernant leur utilisation)

Ketrurroyal
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Re: Ou acheter des asticots ? (+conseils concernant leur utilisation)

Message non lu par Ketrurroyal »

Par contre... Les aliments, il faut les décongeler ?
Les fourmis, une passion depuis tout petit grâce à leur intelligence et leur organisation surprenante !
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

Yakko a écrit :sans doute vais-je suivre vos conseils sans m'embêter à congeler les asticots
Rien ne t’empêche d'en congeler quelques uns, il y en a tellement, tu pourras essayer les deux. :-)
Ketrurroyal a écrit :Les aliments, il faut les décongeler ?
Avant de les donner aux fourmis ?
Non, que ce soit mon pseudo miellat ou insectes, je le donne direct et elles attendent pas que ça dégèle.
Bon moi ce sont des grosses colonies, peut-être une petite attendra que ça dégèle, c'est à dire 1 minute. :-)
Ketrurroyal
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Mais ils arrivent à le couper ? Etc...
Les fourmis, une passion depuis tout petit grâce à leur intelligence et leur organisation surprenante !
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Re: Ou acheter des asticots ? (+ conseils concernant leur utilisation)

Les mouches que donnent les asticots achetés sont grosses pour mes Lasius et ont du mal à les découper, donc ce que je fais c'est que je tiens la mouche par une aile et de l'autre main je la découpe en 3 ou 4 morceaux avec des ciseaux (la mouche est congelée je précise).
Elles ont plus qu'à ramener le butin aux larves. :-)
Dernière modification par Libertango le mar. 17 juin 2014 20:02, modifié 1 fois.
Raison : Quelle cruauté ! ^^
dazmi94
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par dazmi94 »

seed noir a écrit :Les mouches que donnent les asticots achetés sont grosses pour mes Lasius et ont du mal à les découper, donc ce que je fais c'est que je tiens la mouche par une aile et de l'autre main je la découpe en 3 ou 4 morceaux avec des ciseaux (la mouche est congelée je précise).
Elles ont plus qu'à ramener le butin aux larves. :-)

Elles n'arrivent vraiment pas à déchiqueter les mouches en étant entières ? :o
Je t'avoue qu'au début c’était pareil, mais maintenant que leur nombre a triplé je ne coupe rien, pour dire je leur donne le matin avant de partir et le soir le tout est en pièces détachées. Que ce soient mouches, grillons, etc...
Dernière modification par dazmi94 le mar. 17 juin 2014 23:35, modifié 1 fois.
Yakko
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Message non lu par Yakko »

En fait, Seed pouponne tellement bien ses Lasius depuis des années qu'elles n'arrivent même plus à découper leurs proies. Un peu plus et il les pré-mâcherait pour elles. :-p
La contre-partie est qu'elle se sentent tellement bien que leur population explose... ;-)
Blogs : mes Lasius noires (mis à jour 09/06/2014), mes Messors Capitatus (12/06/2014), Le Quartier de haute sécurité des Pheidoles pallidula (14/06/2014), et les nouvelles recrues (20/06/2014) : Les Lasius flavus de Yakko
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Après il y a mouche et mouche. :-o
Si c'est une mouche de maison, Mes Lasius cf. niger arrivent assez facilement à la découper, si c'est une mouche issue des asticots achetés, elles sont grosses et ont une sorte de carapace, là en générale elles ne récupèrent que les pattes voire la tête, le reste traine dans l'ADC.

Pareil pour mes Lasius flavus qui sont encore moins douées, une mouche de maison entière, elles vont s’énerver dessus pendant un moment mais au final ne vont récupérer que les pattes, le reste traine dans l'ADC.
Si je découpe le mouche en morceaux, tout est rentré et ce sont les larves qui en profitent :
Larves Lasius flavus en plein repas 1, Ou acheter des asticots ? (+ conseils concernant leur utilisation)
Larves Lasius flavus en plein repas 1
Larves Lasius flavus en plein repas 2, Ou acheter des asticots ? (+ conseils concernant leur utilisation)
Larves Lasius flavus en plein repas 2

Après chacun fait comme il le sent, je préfère perdre un peu de temps et leur en faire gagner, mais dans la nature elles se démerdent. :mrgreen:
Pour les grillons, si il est adulte elles n'y touchent même pas, enfin elles essayent mais même pas une patte se détache, seules les micro grillons sont plus tendres et dignes d’intérêt pour mes colonies, mais bon ce n'est pas le sujet ici. :-)
Ketrurroyal
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Exact. :lol2:
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Avatar2505 »

Les vers de farine peuvent être mangés par les Formica, Messor, Tetramorium et les Crematogaster mais les Lasius ont vraiment du mal car leurs mandibules ne sont pas adaptées.
"La Fourmi est aux insectes ce que l'homme est au mammifères"
Mes colonies https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 07&t=15261
loliz
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par loliz »

Bonjour,

J'ai quelques petites questions concernant les asticots.

1) Est-ce des asticots blancs qu'il faut prendre ou des rouges (pinkies, il me semble) ?

2) Vous allez vous moquer de moi mais les asticots me rebutent vraiment beaucoup, je vais prendre sur moi pour mes petites protégées quand ce sera le moment, mais avez-vu éventuellement une astuce pour être moins dégouté ? :tututu:
(rien que d'imaginer la boite dans le frigo, erk >_<).

3) Si j'ai bien compris, il faut laisser les asticots dans leur boite à température ambiante pendant deux, trois jours et ça forme une chrysalide qui deviendra mouche. Mais en combien de temps ? (histoire de prélever la mouche avant l'envol).

4) Est-ce que je peux prélever les asticots un à un pour les laisser "mûrir" ou bien vaut-il mieux les laisser tous dans leur boite originale et après mettre toutes les mouches obtenues dans le congélateur et de nourrir les fourmis au fur et à mesure ?

5) Il faut donner une mouche tous les combien de temps ?

Merci pour vos réponses.
Dernière modification par loliz le lun. 7 juil. 2014 11:00, modifié 2 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Insectes & Protéines »