Deux gynes pour un tube.

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
filou
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Re: Deux gynes pour un tube.

Message non lu par filou »

A part cela, à partir de combien d'ouvrières faut-il rajouter une adc en cul de bouteille. :neutral:

Merci.
«Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tord qu'ils ont raison! » de Bernard Weber
Calvin
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Calvin »

lestebal a écrit :Calvin, pourquoi quelques minutes au frigo ?

Les calmer, les endormir.
TUER LE TEMPS EN ÉCRIVANT N'EST PAS UN CRIME
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

Ça dépend, c'est surtout pour le coté pratique.
Si tu n'es pas pressé, tant que tu peux les nourrir dans le tube tu peux le faire, si les ouvrières ont tendance à essayer de s’échapper ou que tu veux garder le tube bien propre, tu peux dès les premières nées.
HadrienG
Ouvrière
Ouvrière

Message non lu par HadrienG »

Calvin a écrit :
lestebal a écrit :Calvin, pourquoi quelques minutes au frigo ?

Les calmer, les endormir.

:think: Pendant 2 minutes et dès qu'elles se réveillent, ça recommence donc oui, quel est l'intéret ?
SmOke~Weed~Every~Day
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé

Message non lu par SmOke~Weed~Every~Day »

C'est pour tenter que les premières ouvrières s'habituent aux pheromones de l'autre reine pendant qu'elles sont calme dans leur frigo il me semble, mais les chances de succès sont très très trèstrès très trèstrès très trèspetite :roll:
HadrienG
Ouvrière
Ouvrière

Message non lu par HadrienG »

Surtout que si elles doivent s'y habituer elles le feront bien plus facilement lorsqu'elles viennent de naitre.
Si même en naissant dans les phéromones de l'autre gyne elles ne s'habituent pas à celle-ci alors il n'y a absolument aucune chance que le froid donne de meilleurs résultats.
Si on devait dresser une sorte "d'échelle" de l'accoutumance aux phéromones d'une fourmillière hote ce serait :
Ouvrière adulte directement < froid ou diverses autres bidouilles (e.g., à base d'eau sucrée) <<<< ouvrière jeune (1 ou 2 jours maximum) < cocon ayant donné une ouvrière dans la nouvelle colonie.

Si une ouvrière née dans la colonie n'est pas acceptée ou n'accepte pas la gyne, aucune chance que les autres méthodes fonctionnent.

EDIT : Par ailleurs, imaginons un instant que le froid fonctionne. Il faudrait donc à chaque naissance d'une nouvelle ouvrière repassée la colonie au frigo pour "l'habituer aux phéromones" ???
Dernière modification par HadrienG le jeu. 10 juil. 2014 09:17, modifié 2 fois.
dukat31
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par dukat31 »

Bon allez je vous l'avoue, sur le dernier essaimage de Lasius noires sp, j'en ai mis 5 dans le même tube, j'ai laissé faire jusqu'à ce qu'elles pondent toutes.
Après j'en ai enlevé 4 et j'en ai gardé une avec un gros tas d'oeufs impressionnant, une sorte de boost quoi (quoi on le fait bien avec des cocons prélevés in natura). Bon ben la titine a tout récupéré pour son compte, je ne sais pas si elle va arriver à gérer tout ça, on verra bien.
SPECIALE FORUM EN BON FRANÇAIS : tu aimes le rap,le rap lui, n'aime pas la langue Française.
"Ce serait mentir si j'dirais que c'est pareil". Aketo, groupe SNIPER.
Fourmyman
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par Fourmyman »

Moi personnellement j'ai mis une reine car c'est mieux pour la reproduction j'ai eu peur qu'elles se battent. Le lendemain elle est morte quand je les ai mise les deux mais il y avait 2 ouvrières.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »