Expérience d'élevage d'une colonie en semi-liberté

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
Répondre
Ezio
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Re: Expérience d'élevage d'une colonie en semi-liberté

Message non lu par Ezio »

Je peux pas dire qu'elles le fassent vraiment, elles sont plus en train d'errer dans la pièce à la recherche de ressources comme elles le font dans la nature. Après, vu le bordel dans la pièce, il doit bien y avoir une colonne pour aller au pot de miel, mais je l'ai pas encore vue, et j'ai pas spécialement envie de tout bouger rien que pour la voir.
Chercher le réel, c'est trouver des invariants...
Ezio
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

C'est le terrarium de ce post : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... um#p134278
Finalement je n'ai pas pris les Diacamma pour cause de temps. J'ai donc fait quelques modifications pour le donner aux Crematogaster scutellaris.
Firu
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par Firu »

Je pense que cela va vite devenir ingérable, les Crematogaster scutellaris font des colonies populeuses.
Même si c'est très intéressant.
Ezio
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Elles se débrouillent toutes seules donc niveau gestion c'est pas le plus compliqué.
Latior
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Latior »

Moi je ne serai pas tranquille avec des fourmis en vadrouille chez moi, il n'y a pas intérêt à oublier de la nourriture quelque part. ;-)
La patience : meilleure arme du myrmecophile !
Ezio
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Je vais sûrement faire cette expérience avec une des gynes Lasius que j'ai récupéré dans la semaine, je vais attendre l'apparition des premières ouvrières et j'essaierai de mettre en place un système pour les élever en semi-liberté. Je pensais à quelque chose comme un tube/nid tout simplement relié à un pot de fleur pour commencer.
Latior
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Latior »

Il faudra faire attention à ce qu'elles ne déménagent pas dans le pot. ;-)
La patience : meilleure arme du myrmecophile !
Chip-Dale
Larve 1
Larve 1
Genre :

Message non lu par Chip-Dale »

Du neuf à ce sujet ?
Ezio a écrit : -Je n'ai jamais fait faire de diapause à cette colonie, par choix et aussi parce qu'à mon sens elle n'est pas nécessaire chez cette espèce. Se trouvant en intérieur, ceci n'est pas un problème. Cependant, ça pourrait le devenir si elles ont accès à l'extérieur.
Merci pour vos réponses.

Tout dépend de la pièce dans laquelle ta colonie se trouve, si tes fourmis ont "accès au froid" pendant l'hiver losqu'elles s'aventurent hors du nid mais que le nid est placé dans une pièce chauffée et garde sa température habituelle tout au long de la saison, je ne pense pas qu'il puisse y avoir de problèmes vu que la majorité des fourmis tendra à rester bien au chaud dans le nid et considérera le froid extérieur comme un barrage à éviter plutôt qu'un événement naturel(surtout qu'elles n'ont jamais fait de diapause de leur vie). ( Je ne fais que supposer, hein ! ;-) )

Au final, une diapause risquerait plus de les dé-régler qu'autre chose à mon avis !
Si jamais, comment compterais-tu t'y prendre pour les y initier ?
Dernière modification par Chip-Dale le ven. 8 août 2014 15:49, modifié 1 fois.
Ezio
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

J'ai pas trop envie de faire de HS avec ce sujet. La pièce dans laquelle elles sont est ma chambre, donc l'hiver on est autour de 18-20°C. Pour les y initier, je crois qu'il faudrait y aller en abaissant peu à peu les températures sur le long terme, pour atteindre la température de diapause pour les années futures à mi-diapause, laissant la colonie un jour ou deux à cette température et réaugmenter progressivement la température jusqu'à la fin de diapause. On réitèrera ceci l'année suivante en augmentant le temps à la température la plus basse.

Concernant l'idée de semi-liberté, je compte faire ceci avec une gyne Lasius sp. de cette année. Elle a actuellement des larves, donc l'expérience se fera sûrement après la diapause, histoire d'avoir une dizaine d'ouvrières.
Coffee
Gyne Vierge
Gyne Vierge

Message non lu par Coffee »

C'est moi ou, comme l'a dit C-R des Crematogaster scutellaris n'ont absolument rien à faire en semi-liberté en Bretagne ?
Je suis bien désolé Ezio, mais c'est pas digne d'un modo ça ! :(
Je me démène pour revaloriser l'élevage de fourmis, et j'ai même envoyé un mail Benoit Guénard (l'auteur de ceci (très instructif) : http://www4.ncsu.edu/~bsguenar/Internat ... 0trade.htm) et tu exploses tout ce que je dis par ce seul sujet. :'(
Dernière modification par Coffee le ven. 8 août 2014 17:34, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »