Forcer des Camponotus nicobarensis à déménager
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Re: Forcer des Camponotus nicobarensis à déménager
Mais si tu chauffes trop elles vont sortir pas le haut !
Pour pouvoir survivre sauf si tu veux les faire mourir...
Dernière modification par Libertango le mer. 23 juil. 2014 12:53, modifié 1 fois.
Raison : Il n'y a pas d'espace avant "...". ;)
Raison : Il n'y a pas d'espace avant "...". ;)
- Ezio
- Ancien modérateur

- Genre :
Elles ne peuvent pas sortir par le haut. La seule issue possible est le pont entre les deux terras. De toute façon l'idée de chauffer est à laisser tomber, le terrarium est trop grand. Aux dernières nouvelles ça semble vouloir déménager, il y a désormais près de 60 ouvrières dans le nouveau terra. Enfin, ça ne représente qu'une infime partie de la colonie mais c'est déjà plus qu'hier.
Chercher le réel, c'est trouver des invariants...
- Ezio
- Ancien modérateur

- Genre :
J'y suis allé à la bourrin, j'y ai passé 4 heures cette nuit. Tout ce qui est en dehors de la partie nid se trouve dans le nouveau terra maintenant, c'est-à-dire toutes les ouvrières en vadrouille, ainsi que les pseudo nids qu'elles avaient faits dans les coins les plus sombres de l'ADC. Cependant, il reste encore les deux tiers de la colonie dans la partie nid, la gyne avec. J'ai bouché le nid et seule une paille permet d'en sortir, paille reliée au nouveau nid. Cependant, aucun n'ose s'aventurer dans la paille. Pourtant le nid commence à être vraiment sec, ça fait deux semaines qu'il n'est plus humidifié. Que faire ? Je pourrais y aller à la bourrin et casser le nid, mais je préfère pas.
- ratachou
- Gyne Fécondée

- Genre :
Patience, au pire. 
Vodka might not be the solution, but it's worth a shot.
Une croix, une bible et un peu d'eau sainte, quelques sermons, et hop, c'est dans la poche !
Plus sérieusement : fais circuler beaucoup d'air dans le vieux nid, mets à la lumière, et fais l'inverse pour le nouveau nid. Ensuite, as-tu essayé le déménagement vers un autre nid que celui que tu as conçu ?
Plus sérieusement : fais circuler beaucoup d'air dans le vieux nid, mets à la lumière, et fais l'inverse pour le nouveau nid. Ensuite, as-tu essayé le déménagement vers un autre nid que celui que tu as conçu ?
- Ezio
- Ancien modérateur

- Genre :
C'est bon c'est sur la bonne voie !
J'ai essayé vers une Adc avec un tube dans le noir, sans succès non plus. Je pensais mettre le tube dans le nouveau terra après. Mais on dirait qu'elles commencent à vouloir bouger.
J'ai essayé vers une Adc avec un tube dans le noir, sans succès non plus. Je pensais mettre le tube dans le nouveau terra après. Mais on dirait qu'elles commencent à vouloir bouger.
Bonne nouvelle ! 
- dadadou
- Gyne Vierge

- Genre :
Personnellement j'ai opté pour le sport extrême, j'ai ouvert le nid (j'ai du péter une partie de la vitre qui recouvrait le nid).
Elles se sont cachées ensuite dans la fente qui calait mon bac d'humidification...
Et j'ai décidé (avec la super aide de ma mère) de tout faire tomber au pinceau du nid avec l'objectif de faire attention à la gyne. Je tenais le nid avec des gants et ma mère au pinceau.
Là tout est dans la boîte et elles ramènent tout dans le nid au fur et à mesure.
Elles se sont cachées ensuite dans la fente qui calait mon bac d'humidification...
Et j'ai décidé (avec la super aide de ma mère) de tout faire tomber au pinceau du nid avec l'objectif de faire attention à la gyne. Je tenais le nid avec des gants et ma mère au pinceau.
Là tout est dans la boîte et elles ramènent tout dans le nid au fur et à mesure.
- Ezio
- Ancien modérateur

- Genre :
Je vais sûrement faire pareil si elles bougent pas leur gastre ! Je viens de mettre le nid en plein soleil avec juste un tuyau qui relie au nouveau terra. Bon pour l'instant il n'y a plus de soleil, mais demain matin je pense que le soleil va bien taper sur la vitre. J'espère qu'elles vont déménager, sinon je vais y aller à la bourrin comme toi.
Ça fonctionne c'est sûr, mais bonjour les éventuelled pertes et le stress :/ .
Dernière modification par Libertango le ven. 25 juil. 2014 17:42, modifié 1 fois.
Raison : Quand "sa" signifie "cela", on écrit "ça". ;)
Raison : Quand "sa" signifie "cela", on écrit "ça". ;)
Forum