[Blog] Les Camponotus de Ezio

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Ezio
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Re: [Blog] Les Camponotus de Ezio

Message non lu par Ezio »

Camponotus nicobarensis (Mayr, 1865)

Rien de bien nouveau aujourd'hui hormis le fait qu'elles m'ont rejoint à Orsay avec toutes leurs collègues.
Quelques décès dus au stress du voyage, mais je ne m'en fais pas. La gyne pond beaucoup, les ouvrières aussi d'après ce que j'observe et j'ai un couvain énorme. Les cocons du déménagement commencent à s'ouvrir un à un, donnant parfois naissance à un mâle qui est de suite mis en pièces. Les ouvrières avaient donc bel et bien pondu !
Juste une photo pour le plaisir des yeux.
A table !, [Blog] Les Camponotus de Ezio
A table !

Camponotus maculatus (Fabricius, 1782)

Les larves continuent de grossir surtout une que je pensais voir en cocon aujourd'hui. Cette dernière a doublé de volume depuis vendredi et est plus grosse que le cocon de l'ouvrière mal formée du début de fondation. Ce qui confirme donc mes hypothèses concernant cette ouvrière ratée. J'attends le premier cocon avec impatience et je pense que celui-ci ne devrait pas tarder. La gyne est en permanence en physogastrie mais ne pond pas pour le moment. Elle doit sûrement attendre l'arrivée de la deuxième génération d'ouvrières.
Chercher le réel, c'est trouver des invariants...
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »