Fiche Cataglyphis velox

Pour tout connaître sur la biologie, l'écologie et les conditions d'élevage des différentes espèces de fourmis.
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Re: Fiche Cataglyphis velox

Message non lu par DMX »

Il n'y a qu'une seule colonie en vente, cela ne durera pas longtemps.
En effet, elles sont déjà parties ... en direction de chez moi :mrgreen:. Depuis le temps que je les voulais ... En plus il y a possibilité de faire de belles photos avec une telle espèce.

Concernant l'humidification, la belle saison inclut uniquement l'été ou également le printemps ?
Chauffer l'ADC est-il nécessaire ? Car en été les températures extérieures doivent suffire.
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

Belle saison = hors diapause (qui se fait à température ambiante, autour des 20°C) ! :) Dès qu'il y a ponte (la hausse de la température la déclenche), laisse le nid s'assécher (n'oublie pas l'abreuvoir) et dès qu'il n'y a plus de couvain à la fin de l'été, humidifie. Ce ne sont jamais que de grosses Formica.
Non, il est inutile de chauffer l'ADF (une petite suffit) : dès qu'il y a du couvain, elles fourragent. Mais le nid doit être chauffé, 30°C est une bonne température. Elles sont très thermophiles ! Suffisamment nourries, elles fourragent peu: elles stockent les cadavres d'insectes dans le nid (plusieurs semaines sans la moindre difficulté - d'autres espèces détestent la viande faisandés et jettent au bout d'un moment, pas elles).
Tu peux aussi leur mettre du sable à disposition, cela facilite le tissage des larves (elles en ont à profusion dans leur milieu naturel, autant ne pas les offusquer ;) ).
Tu vas te régaler à observer la gyne se nourrir des œufs trophiques des major, c'est assez amusant à voir. Cela fait très cérémonie sacrificielle aux Dieux !

Le seul souci avec cette espèce est de leur faire un nid adapté... si tu veux faire un blog, ne te gêne pas hein ;) .
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par DMX »

Merci pour les conseils. C'est plutôt bien foutu cette espèce :
  • belle saison : pas d'humidification du nid + chauffage = pas de condensation.
  • mauvaise saison : humidification du nid + température ambiante = pas de condensation.
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par funkyben »

Je comptais les mettre dans un nid de ce type :

Pour le chauffage, je comptais glisser un tapis dessous.
Pensez-vous que cela puisse convenir ?
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

belle saison : pas d'humidification du nid + chauffage = pas de condensation.
Mouais, si c'était aussi simple !! :-p L'humidification de la diapause ne part pas du jour au lendemain...
Funkyben : mouais aussi... au risque de me répéter, ce sont vraiment des quiches niveau grimpette donc toutes les surfaces verticales de tes salles ne pourront pas être utilisées, ce qui te fait un nid très très petit, d'autant que ce sont des géantes. Un nid vertical convient mieux à mon humble avis (pas besoin de différentes salles).
Je ne sais pas pour le tapis : j'en ai un (pour reptiles que j'utilise pour mes semis) et je trouve l'efficacité inférieure à une bonne vieille ampoule à incandescence.
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par DMX »

La différence entre la gyne et les major est-elle facilement perceptible ? Car j'ai reçu la colonie aujourd'hui, et je n'arrive pas mettre la main sur la gyne.
LeeB056
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par LeeB056 »

J'ai eu une colonie de cette espèce, la différence entre la gyne et les plus grosses ouvrières est vraiment pas simple à faire, seules les cicatrices de la gyne peuvent t'aider !
Bonne chance, ta colonie est assez importante je pense *good* ...
Bientôt 3 espèces de Pheidole exo en blogs ;) !
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

DMX a écrit :La différence entre la gyne et les major est-elle facilement perceptible ? Car j'ai reçu la colonie aujourd'hui, et je n'arrive pas mettre la main sur la gyne.
:slap: oui oui, le thorax trahit le statut de gyne :) .
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par DMX »

Je viens de finir par la voir ... il faut vraiment des yeux de lynx pour voir la différence gyne/major 8-O (faut limite regarder sous loupe bino). Elle est limite plus petite que certains major je trouve.
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Les grands major ont de plus longues pattes que la gyne (un rien plus trapue). En même temps, comme elle ne fourrage pas, cela ne lui servirait à rien.
C'est vraiment une belle espèce *love* !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fiches d'Élevage »