[Q/R] Fiche de Camponotus cruentatus
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- DMX
- Ancien modérateur

Re: Fiche Camponotus cruentatus
Tu as lu ça où ? Peut-être est-ce en rapport avec leur taille ou leur biotope (la seule fois où j'en ai vu c'était dans les Alpes du Sud sur des reliefs ou l'altération était visiblement importante).
- Slimen
- Nymphe 1

- Genre :
Il parait mais personnellement je n'ai pas rencontré de difficultés spécialement dures...C'est une espèce très prisée mais assez rare en captivité du fait de la difficulté de son élevage.
Voir moins, j'ai récolté une gyne début juillet et les premières sont apparues un mois après je dirais un bon 35 jours tout de même.
Je confirme, surtout au niveau vibrations, mais le courage augmente avec le nombres d'ouvrières chez moi.C'est une espèce très stressée donc il faut éviter les observations intempestives.
Tout juste elles sont à l'opposé dans mon nid.L'humidité du nid doit être faible (environ 20% du nid).
Alors là je confirmeC'est une espèce difficile niveau nourriture
Après, ce n'est que ma vision pour un simple complément sur ce que j'ai pu constater, pour info, j'ai eu la gyne en forêt par terre début juillet vers 8h du matin
EDIT : par rapport au stress, j'ai mis la reine dans son tube et illico dans un sac à reflex jusqu'à la première ouvrière.
Dernière modification par Slimen le jeu. 12 sept. 2013 00:33, modifié 3 fois.
Raison : Les accents (surtout les "^"). ^^
Raison : Les accents (surtout les "^"). ^^
Pour l'histoire de l'hivernage et de la ponte on peut le faire mais pas avec cette espèce, ponte obligatoire.
Il n'y a pas de media chez le genre Camponotus !Fefe32 a écrit :C'est une espèce présentant un grand polymorphisme, les trois castes sont présentes (minor, media, major).
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Fiche éditée ! 
- M.Ants
- Ancien modérateur

- Genre :
etii a écrit :Il n'y a pas de media chez le genre Camponotus !Fefe32 a écrit :C'est une espèce présentant un grand polymorphisme, les trois castes sont présentes (minor, media, major).
Tu es sûr de toi ?
Tu oserais remettre en doute ma divine parole ?!
On peut trouver de grands minor ou de petits major, ce n'est pas pour autant qu'une caste de media existe. Autrement dit, de quelques exceptions, il ne faut pas tirer une règle. Il n'y a que deux types d'ouvrières :
On peut trouver de grands minor ou de petits major, ce n'est pas pour autant qu'une caste de media existe. Autrement dit, de quelques exceptions, il ne faut pas tirer une règle. Il n'y a que deux types d'ouvrières :
- les minor (quelque soit leur taille) avec une petite tête
- les major avec une grosse tête et de fortes mandibules
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
- Fourmisman
- Gyne Vierge

- Genre :
Une petite question concernant la diapause car c'est d'actualité ! Je compte mettre toutes mes fourmis au frigidaire plus ou moins longtemps en fonction des espèces mais il me sera difficile de créer un gradient de température dans mon bac à légumes
! En réglant le thermostat j'ai obtenu une température de 8 à 9°C. Donc en gros pour toutes mes espèces nécessitant une diapause, elle doit se faire à moins de 10°C, mais à ce que dit cette fiche je ne peux pas mettre ma gyne Camponotus cruentatus en diapause à cette température. J'aimerais savoir si c'est sûr et avoir l'avis d'éleveurs de cette espèce
!
- Libertango
- Gyne Fécondée

- Genre :
Le bac à légumes est assurément l'endroit rêvé pour y mettre des colonies dont la température de diapause est entre 6<->12 degrés. En ce qui concerne les Camponotus cruentatus, c'est effectivement bien trop froid 8 degrés (12<->18).
- Fourmisman
- Gyne Vierge

- Genre :
Merci Oh grand Camponoteman ! Mais je ne sais pas où je vais les mettre pour leur diapause du coup ! Ça serait bête de devoir mettre un tapis chauffant dans le bac à légumes
!
Forum