[Q/R] Fiche de Camponotus cruentatus

Pour tout connaître sur la biologie, l'écologie et les conditions d'élevage des différentes espèces de fourmis.
Répondre
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Re: Fiche Camponotus cruentatus

Message non lu par DMX »

Tu as lu ça où ? Peut-être est-ce en rapport avec leur taille ou leur biotope (la seule fois où j'en ai vu c'était dans les Alpes du Sud sur des reliefs ou l'altération était visiblement importante).
Slimen
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par Slimen »

C'est une espèce très prisée mais assez rare en captivité du fait de la difficulté de son élevage.
Il parait mais personnellement je n'ai pas rencontré de difficultés spécialement dures...
La fondation peut décourager les débutants du fait de la lenteur de développement du couvain (environ 45 jours de l'oeuf à l'imago).
Voir moins, j'ai récolté une gyne début juillet et les premières sont apparues un mois après je dirais un bon 35 jours tout de même.
C'est une espèce très stressée donc il faut éviter les observations intempestives.
Je confirme, surtout au niveau vibrations, mais le courage augmente avec le nombres d'ouvrières chez moi. :mrgreen:
L'humidité du nid doit être faible (environ 20% du nid).
Tout juste elles sont à l'opposé dans mon nid.
C'est une espèce difficile niveau nourriture
Alors là je confirme :-D mais je ne cède pas et elles finissent par béqueter ! XD

Après, ce n'est que ma vision pour un simple complément sur ce que j'ai pu constater, pour info, j'ai eu la gyne en forêt par terre début juillet vers 8h du matin o_O . J'ai actuellement 8 ouvrières de première génération sûrement dans la nuit ou demain pour les deux premières de la seconde. D'ailleurs j'ai cru lire que si la ponte n'était pas stoppée, on peut sauter la diapause la première année, n'est-ce pas trop dangereux ?

EDIT : par rapport au stress, j'ai mis la reine dans son tube et illico dans un sac à reflex jusqu'à la première ouvrière.
Dernière modification par Slimen le jeu. 12 sept. 2013 00:33, modifié 3 fois.
Raison : Les accents (surtout les "^"). ^^
Fefe32
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Fefe32 »

Pour l'histoire de l'hivernage et de la ponte on peut le faire mais pas avec cette espèce, ponte obligatoire.
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

Fefe32 a écrit :C'est une espèce présentant un grand polymorphisme, les trois castes sont présentes (minor, media, major).
Il n'y a pas de media chez le genre Camponotus !
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Fefe32
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Fefe32 »

Fiche éditée ! *good*
M.Ants
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par M.Ants »

etii a écrit :
Fefe32 a écrit :C'est une espèce présentant un grand polymorphisme, les trois castes sont présentes (minor, media, major).
Il n'y a pas de media chez le genre Camponotus !

Tu es sûr de toi ? :neutral: Je pensais que c'était le cas seulement pour les Camponotus lateralis et truncatus mais que chez Camponotus aethiops (ou Camponotus cruentatus en l’occurrence) il pouvait y avoir de petits major et de grands minor. En tout cas, je me coucherai moins bête ce soir si ce que tu dis est vrai. :-)
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

Tu oserais remettre en doute ma divine parole ?! XD
On peut trouver de grands minor ou de petits major, ce n'est pas pour autant qu'une caste de media existe. Autrement dit, de quelques exceptions, il ne faut pas tirer une règle. Il n'y a que deux types d'ouvrières :
  • les minor (quelque soit leur taille) avec une petite tête
  • les major avec une grosse tête et de fortes mandibules
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Fourmisman
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Fourmisman »

Une petite question concernant la diapause car c'est d'actualité ! Je compte mettre toutes mes fourmis au frigidaire plus ou moins longtemps en fonction des espèces mais il me sera difficile de créer un gradient de température dans mon bac à légumes XD ! En réglant le thermostat j'ai obtenu une température de 8 à 9°C. Donc en gros pour toutes mes espèces nécessitant une diapause, elle doit se faire à moins de 10°C, mais à ce que dit cette fiche je ne peux pas mettre ma gyne Camponotus cruentatus en diapause à cette température. J'aimerais savoir si c'est sûr et avoir l'avis d'éleveurs de cette espèce ;-) !
Désolé pour le déterrage mais je pense que ça peut servir à d'autres cruentatéleveurs.
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Libertango »

Le bac à légumes est assurément l'endroit rêvé pour y mettre des colonies dont la température de diapause est entre 6<->12 degrés. En ce qui concerne les Camponotus cruentatus, c'est effectivement bien trop froid 8 degrés (12<->18).
Fourmisman
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Fourmisman »

Merci Oh grand Camponoteman ! Mais je ne sais pas où je vais les mettre pour leur diapause du coup ! Ça serait bête de devoir mettre un tapis chauffant dans le bac à légumes XD !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fiches d'Élevage »