C'est sûrement l’espèce endémique la plus adaptée pour un nid en plexiglas (il offre peu d'humidité et elles n'aiment pas spécialement l'humidité
Commencer ma colonie de A à Z
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Oslo
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: Commencer ma colonie de A à Z
Complètement d'accord avec Seed noir. Les miennes sont en nid plexi sans aucune humidification, juste un tube d'eau en permanence dans l'ADC et se portent à merveille. En plus d'offrir une bonne visibilité, le plexi n'est pas creusable par ces chères petites mandibules, ou vraiment très difficilement.
Don't worry be happy !
Ok, merci à vous pour les précisions !
Je vous tiendrai au courant pour la suite !
Je vous tiendrai au courant pour la suite !
Re bonjour. 
Gynes reçues !
Encore merci à celui qui se reconnaîtra !
Alors au final, je n'ai pas réussi à me décider, donc c'est une fondation de Messor capitatus (environ 5-6 ouvrières et 3 grosses larves) et une fondation de Crematogaster scutellaris (une dizaine d’ouvrières et un petit couvain) qui ont été reçues.
Opération à faire maintenant, laver le tube des Crematogaster et recharger la réserve d'eau, ça c'est faisable.
Pour la suite, faut-il recouvrir les tubes pour les préserver de la lumière ? J'ai déjà une ADC presque prête pour les Crematogaster qui sont un peu nombreuses, je leur ouvre ou j'attends un peu ?
Une autre : je voulais fabriquer du talcool, hors j'ai déjà du talque, mais pas d'alcool à 90, par contre, typiquement lorrain, j'ai de la bonne mirabelle à 50% de dispo, ça peut remplacer ou il peut y avoir un problème d'odeur/intoxication/trouble même si elle sèche aussi ?
Merci.
Gynes reçues !
Encore merci à celui qui se reconnaîtra !
Alors au final, je n'ai pas réussi à me décider, donc c'est une fondation de Messor capitatus (environ 5-6 ouvrières et 3 grosses larves) et une fondation de Crematogaster scutellaris (une dizaine d’ouvrières et un petit couvain) qui ont été reçues.
Opération à faire maintenant, laver le tube des Crematogaster et recharger la réserve d'eau, ça c'est faisable.
Pour la suite, faut-il recouvrir les tubes pour les préserver de la lumière ? J'ai déjà une ADC presque prête pour les Crematogaster qui sont un peu nombreuses, je leur ouvre ou j'attends un peu ?
Une autre : je voulais fabriquer du talcool, hors j'ai déjà du talque, mais pas d'alcool à 90, par contre, typiquement lorrain, j'ai de la bonne mirabelle à 50% de dispo, ça peut remplacer ou il peut y avoir un problème d'odeur/intoxication/trouble même si elle sèche aussi ?
Merci.
Dernière modification par Seed noir le sam. 14 mars 2015 14:09, modifié 1 fois.
Raison : Il y a un espace avant un "!" ou "?" et pas d'abréviation du genre "cremato", mais "Crematogaster", merci. :)
Raison : Il y a un espace avant un "!" ou "?" et pas d'abréviation du genre "cremato", mais "Crematogaster", merci. :)
- maelfourmis
- Ouvrière

- Genre :
Pas de mirabelle c'est sucré et cela va les attirer... Prends à la limite de l'huile de tournesol tout le monde en a. Sinon achète de l'alcool à 90 ou 70 c'est pareil.
Tu peux mettre du papier aluminium autour de tes tubes comme ça elles se sentiront chez elles.
Et pour le papier aluminium, c'est pour les Messor en priorité : c'est elles qui en ont le plus besoin ; elles stressent facilement et détestent la lumière. Mes Crematogaster n'ont pas d'aluminium autour du tube à essai et elles s'en passent très bien, par contre oui, les Messor c'est plus que conseillé.
Pour l'anti évasion, les Messor ne grimpent vraiment pas bien sauf si tu leur casses les c******. Les Crematogaster par contre c'est vraiment utile d'en mettre.
Tu peux mettre du papier aluminium autour de tes tubes comme ça elles se sentiront chez elles.
Et pour le papier aluminium, c'est pour les Messor en priorité : c'est elles qui en ont le plus besoin ; elles stressent facilement et détestent la lumière. Mes Crematogaster n'ont pas d'aluminium autour du tube à essai et elles s'en passent très bien, par contre oui, les Messor c'est plus que conseillé.
Pour l'anti évasion, les Messor ne grimpent vraiment pas bien sauf si tu leur casses les c******. Les Crematogaster par contre c'est vraiment utile d'en mettre.
Dernière modification par Seed noir le sam. 14 mars 2015 14:11, modifié 4 fois.
Raison : Plus de majuscule au genre ? (Crematogaster, Messor...)
Raison : Plus de majuscule au genre ? (Crematogaster, Messor...)
Espèces maintenues : Messor barbarus , Messor minor et Messor stuctor.
Crematogaster scutellaris, Camponotus vagus, dolendus.
Crematogaster scutellaris, Camponotus vagus, dolendus.
Merci pour tes réponses ! 
Je viens d'emballer les Messor dans le papier aluminium, pour les Crematogaster, elles sont dans un endroit pas hyper éclairé, donc je vais laisser et voir ce qui se passe après.
Je viens d'emballer les Messor dans le papier aluminium, pour les Crematogaster, elles sont dans un endroit pas hyper éclairé, donc je vais laisser et voir ce qui se passe après.
Dernière modification par Akapotcho le sam. 14 mars 2015 14:12, modifié 1 fois.
- guigui-fourmis
- Ouvrière

- Genre :
Ce n'est qu'un avis personnel : j'ai toujours mis mes Messor (barbarus, capitatus, minor ... ) et toutes mes espèces d'ailleurs en pleine lumière. Je pense que le stress est plus important quand on enlève l'aluminium pour regarder. En tout cas personnellement mes colonies se sont toujours bien portées à la lumière. Il est vrai que les Messor sont vite stressées, pour cela évite de devoir trop les toucher (bureau sur lequel on s’appuie souvent, meubles qui servant à plusieurs usages etc ... ). Ce sont surtout les vibrations qui semblent le plus les déranger.
Ceci ne reste qu'un avis !
Bonne soirée.
Ceci ne reste qu'un avis !
Bonne soirée.
Dernière modification par Libertango le dim. 15 mars 2015 12:48, modifié 1 fois.
Raison : "Alu" -> Aluminium. "Colo" -> Colonie.
Raison : "Alu" -> Aluminium. "Colo" -> Colonie.
Cherche colonies et/ou fondations !!!! MP
!! <<La pensée d'une fourmis peut toucher le ciel>> !!
!! <<La pensée d'une fourmis peut toucher le ciel>> !!
Hello,
J'apporte quelques nouvelles des 2 fondations que j'ai reçu !
Chez les Crematogaster, ça avance bien, j'ai mis le tube dans l'ADC et tout se passe bien pour l'instant, elles sont nourries au miel, beetle jelly et morceaux de grillons.
Je suis passé à 14 ouvrières, quelques grosses larves et la gyne m'a pondu un gros paquet d’œufs dans la nuit, j'espère que ça va tenir !
Et chez les Messor, ça avance, quelques ouvrières et plusieurs grosses larves sans parler d'un joli petit tas d’œufs/larves. J'attends un peu et je leurs ouvre l'ADC.
Mais j'ai quelques questions:
- Mes Crematogaster sont au alentour des 23°C pour l'instant, et j'aimerais augmenter et les mettre au dessus du terrarium de mes Pogona ==> puis-je utiliser un chauffage par dessous et jusqu'à combien je peux monter en degrés sans qu'il n'y ait de problèmes ?
Bye.
J'apporte quelques nouvelles des 2 fondations que j'ai reçu !
Chez les Crematogaster, ça avance bien, j'ai mis le tube dans l'ADC et tout se passe bien pour l'instant, elles sont nourries au miel, beetle jelly et morceaux de grillons.
Je suis passé à 14 ouvrières, quelques grosses larves et la gyne m'a pondu un gros paquet d’œufs dans la nuit, j'espère que ça va tenir !
Et chez les Messor, ça avance, quelques ouvrières et plusieurs grosses larves sans parler d'un joli petit tas d’œufs/larves. J'attends un peu et je leurs ouvre l'ADC.
Mais j'ai quelques questions:
- Mes Crematogaster sont au alentour des 23°C pour l'instant, et j'aimerais augmenter et les mettre au dessus du terrarium de mes Pogona ==> puis-je utiliser un chauffage par dessous et jusqu'à combien je peux monter en degrés sans qu'il n'y ait de problèmes ?
Bye.
Dernière modification par Akapotcho le sam. 11 avr. 2015 21:39, modifié 1 fois.
- Latior
- Gyne Fécondée

- Genre :
Tu peux sans problème monter jusqu'à 30 degrés avec tes Crematogaster, chez cette espèce, plus tu les exposeras à la chaleur et plus le développement sera fulgurant. Il faut tout de même veiller à ne pas dépasser une certaine température. Il est conseillé de les maintenir à environ 27 degrés, et 24-25 pour les Messor, mais le chauffage n'est pas obligatoire pour aucune de ces deux espèces. 
La patience : meilleure arme du myrmecophile !
Forum