Couleur de la tête chez les major de Messor barbarus
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Jarode
- Administrateur
- Genre :
Re: Couleur de la tête chez les major de Messor barbarus
Ta question m'étonne etii car dans ma colonie de Messor barbarus les majors avaient à peu près tous la tête rouge si je me souviens bien.
- lepouvoirdelafourmi
- Ouvrière

- Genre :
Oui, je suis sur un forum consacré aux Messor et les major ont plus souvent la tête rouge que noire. Certains ont quand même une tête noire. C'est plutôt les noirs qui sont différents. En as-tu beaucoup des major ?
Blog Tapinoma sp ici
Tu l'as eu comment ta colonie ? Peut-être qu'il lui a été fourni du couvain d'une autre sp. de Messor (comme capitatus) et où il y avait du "couvain de major", ce qui explique les premiers major noirs, et que ce major qui est né dernièrement "à partir de ta gyne Messor barbarus" a une tête rouge, comme à l'habitude chez les Messor barbarus.
Youkoulélé !
- Myrmica 90
- Gyne Vierge

- Genre :
Moi j'ai une colonie de Messor barbarus avec 500 ouvrières et il y a 95% de major à tête noire, très bizarre mais les major à tête rouge sont magnifiques !
Bonjour , mon blog est mis à jour tous les jours , vous le trouverez sous mon avatar !
- cooljo33
- Nymphe 2

- Genre :
Excusez-moi tous mais je crois que l'ont s'écarte du sujet original !! En effet je pense que la question d'etii portait plus sur le "comment", de qu'elle manière "génétique", à quel but les major chez barbarus ont-ils la tête rouge !! A mon avis etii a roulé sa bosse question élevage et il sait pertinemment et depuis longtemps, comme nous tous que les major barbarus ont la tête rouge, d'ailleurs pas que les major, la gyne a une tête avec des reflets rouges bien sûr pas comme les major mais beaucoup plus foncé !!!
PS: etii si je me trompe, dis-le !!!!!!
PS: etii si je me trompe, dis-le !!!!!!
Je ne sais pas exactement si la femelle s'accouple avec plusieurs mâles.. mais même en supposant qu'elle ne le fasse qu'avec un seul, je suppose qu'elle dispose d'une banque de sperme contenant autant de gamètes nécessaires à la ponte de ses œufs...Or ces gamètes sont porteurs de caractères différents suite aux différentes recombinaisons lors de la production de ces spermatozoïdes. Idem pour les œufs de la reine. Du coup on peut avoir différentes couleurs, ou une seule si le mâle et la femelle sont porteurs de la même couleur.
Bref pour simplifier, peut être que l'on peut avoir des individus porteurs d'une seule couleur, voire les deux. Du coup on obtient une combinaison, on peut avoir que des fourmis rouges ou que des fourmis noires ou les deux dans des proportions qui peuvent être variables
Enfin c'est une théorie.. tout ça est à vérifier.
Ca serait intéressant d'attendre les prochains majors pour voir leur couleur.
Bref pour simplifier, peut être que l'on peut avoir des individus porteurs d'une seule couleur, voire les deux. Du coup on obtient une combinaison, on peut avoir que des fourmis rouges ou que des fourmis noires ou les deux dans des proportions qui peuvent être variables
Enfin c'est une théorie.. tout ça est à vérifier.
Ca serait intéressant d'attendre les prochains majors pour voir leur couleur.
- MYRMECIEN
- Sexué Mâle

- Genre :
angraecum, ce que tu écris se vérifie sur les abeilles quand une reine s'accouple avec des mâles (Italiens) et (Européens), on obtient des abeilles avec des anneaux jaunes, le métissage est plus ou moins fort suivant le nombre de mâles qui se sont accouplé avec la reine.
Rien n'est impossible à l'homme, ce qu'il ne peut pas faire, il le laisse !!!!
- Myrmica 90
- Gyne Vierge

- Genre :
Jarode : non la colonie n'a pas beaucoup de major à tête rouge ! Ta colonie se porte très bien merci beaucoup !
Bonjour , mon blog est mis à jour tous les jours , vous le trouverez sous mon avatar !
Comme dans les génériques, par ordre d'apparition:
HollowMac: non, j'ai débuté cette colonie l'an passé avec une gyne seule ! J'ai 4 major et le plus grand a une tête noire.
cooljo33: MERCI
Sont-ce les extraterrestres qui comprennent mieux le langage humain que les humains eux-mêmes ?!
MYRMECIEN: angraecum a raison
les ouvrières sont des femelles donc issues d'œufs fécondés, donc à chaque ouvrière il y a une combinaison entre le patrimoine du père et de la mère, cela devient encore plus compliqué quand il y a plusieurs pères. Une fourmilière est une fratrie génétiquement parlant et il y a des gênes dominants ou récessant.
Cette histoire de couleur m'intrigue...j'aimerai bien comprendre le pourquoi du comment...
HollowMac: non, j'ai débuté cette colonie l'an passé avec une gyne seule ! J'ai 4 major et le plus grand a une tête noire.
cooljo33: MERCI
MYRMECIEN: angraecum a raison
Cette histoire de couleur m'intrigue...j'aimerai bien comprendre le pourquoi du comment...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
- Myrmica 90
- Gyne Vierge

- Genre :
Peut-être que Pablo Servigne pourrait nous aider : je vais lui poser la question !
Forum