Mort de ma gyne Lasius flavus

Mortalité inexpliquée dans votre colonie de fourmis ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
gael123
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Re: Mort de ma gyne Lasius flavus

Message non lu par gael123 »

C'est clair que les flavus ne sont pas faciles... J'ai eu une fondation qui allait très bien, une diapause, et une semaine après la sortie, tout le monde est mort sans raison :think: .
flopito
Nymphe 2
Nymphe 2

Message non lu par flopito »

Vous savez, même avec les meilleurs appareils possible pour des conditions parfaites, espèce par espèce. Avec une nourriture adaptée en fonction des besoins réels et tout. La nature restera la maître de la vie de nos fourmis. On ne peut rien y faire si ce n'est de nous réjouir de ce que la vie nous apporte en temps présent. Nous avons la chance d'avoir des reines qui ont donné et donneront naissance à une multitude d'ouvrières. Qui l'aurait cru dans les temps anciens que nos élevages en captivité, que nous puissions maîtriser les fourmis, aurait pu arriver ?
Sarcophage
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par Sarcophage »

Y avait-il de l'humidité dans le nid pendant la diapause ? Moi, j'ai perdu ma première colonie car il n'y en avait plus.
myrmyka
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par myrmyka »

Attention flopito, certaines Lasius jaune utilisent la pléometrose mais ne sont pas polygyne ce qui conduit à la mort des gynes en trop tuées à l'arrivée des ouvrières, je suppose que c'est là où voulait en venir Seed noir au vu de sa question et cela pourrait expliquer ton cas.
Dernière modification par Seed noir le sam. 7 mars 2015 13:50, modifié 1 fois.
Raison : C'etait bien là ou je voulais en venir. ;)
flopito
Nymphe 2
Nymphe 2

Effectivement myrmyka, mais ce qui est curieux c'est que 2 reines ont tenu pendant 3 mois. Elles proviendraient du même nid ?
L'odeur coloniale serait-elle restée pendant un moment au niveau de ces 2 reines et ce qui expliquerait que les reines n'étant pas de la colonie mère ont été tuées dès le début de la fondation ?
Je les ai ramassées dans une prairie qui a 6 ans (on n'a pas cultivé la terre depuis 6 ans, elle est restée en prairie pour les vaches), du coup j'ai certainement ramassé des princesses de plusieurs colonies différentes. Mais j'ai peut-être pu tomber sur 2 princesses d'une même colonie.
Dernière modification par Libertango le dim. 8 mars 2015 16:43, modifié 2 fois.
Raison : Quand on peut dire "probablement", on écrit "peut-être" avec un tiret.
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

Ça peut être rapide comme lent, mais si c'est une pléometrose ça finira toujours pareil tôt ou tard.
On a déjà vu sur ce forum des cas ou la fin se fait à l'apparition des premières ouvrières, ou alors à partir de 50... :-)
flopito
Nymphe 2
Nymphe 2

D'accord merci Seed, je saurai pour cet été. ;)
rack74
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par rack74 »

Merci pour vos réponses ! Ce que je conclu, c'est que je ne dois plus prendre de Lasius flavus...

Pourtant avant de mourir elle avait pondu pas mal d’œufs.

Je peux mettre quelles fourmis dans mon nid de couleur noir ? Facile à élever !
flopito
Nymphe 2
Nymphe 2

Non rack, ne perds pas espoir ! Ce qu'on explique c'est que dans mon cas la polygynie (5 reines) de Lasius flavus à mal fonctionné. En monogyne (une seule reine), cela est différent. Pour commencer franchement le mieux c'est Messor barbarus, facile à nourrir car elles sont granivores avec un peu de liquide sucré, chauffé à 28 degrés et hop la machine est en route ! En plus le polymorphisme est très intéressant.
Dernière modification par Seed noir le dim. 8 mars 2015 16:36, modifié 1 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule (Messor) mais pas l'espèce (barbarus). ;)
rack74
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par rack74 »

C'est vrai que les Messor barbarus sont très intéressantes ! Il y a de la vie dans le nid !

Je pensais peut-être pendre des Formica pour remplacer mes Lasius flavus.
Dernière modification par Seed noir le dim. 8 mars 2015 16:37, modifié 1 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule (Messor, Lasius...) mais pas l'espèce (barbarus, flavus...). ;)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Mortalité »